Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Des valentins pour les anciens combattants 2002
Des Valentins pour les anciens combattants

Galerie des valentins

« Merci d'avoir risqué votre vie pour ma liberté. Que Dieu vous bénisse tous. »

Il y a six ans, un premier envoi de chaleureux messages de la Saint-Valentin, comme celui-ci, affluait au bureau de l'Administration centrale d'Anciens Combattants Canada en provenance de Canadiens et de Canadiennes d'un peu partout au pays. C'était le fruit du projet « Des valentins pour les anciens combattants » lancé par la chroniqueuse affiliée Ann Landers, et ces gestes de gratitude et de souvenir ont su réjouir bien des anciens combattants dans tout le pays.

Vous pouvez envoyer les Valentins pour
les anciens combattants à l'adresse suivante :

Direction générale des communications
Anciens Combattants Canada
Boîte postale 7700
Charlottetown (Î.-P.-É.)
C1A 8M9

Chaque année, Ann Landers encourage ses lecteurs à confectionner des valentins à l'intention des anciens combattants séjournant dans des établissements de soins de santé aux États-Unis et au Canada. Cette année, elle a publié sa chronique spéciale « Des valentins pour les anciens combattants » (Valentines for Vets) le 6 janvier 2002, et invitait à nouveau les lecteurs à envoyer leurs cartes au bureau de l'Administration centrale d'Anciens Combattants Canada à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard). Les cartes sont triées puis distribuées à temps pour la Saint-Valentin aux établissements de soins de santé du Ministère et à ceux qui ont des lits réservés par contrat pour les anciens combattants.

L'an dernier, plus de 3 600 cartes ont ainsi été distribuées, nombre desquelles provenaient d'élèves et d'enseignants de partout au pays. Dans un message adressé au ministère par un enseignant de Stratford, en Ontario, on lisait ceci : « Merci de nous donner ainsi l'occasion de remercier les anciens combattants de guerre pour tout ce qu'ils ont fait pour notre pays. Les élèves ont eu bien du plaisir à confectionner ces valentins. »

En fait, des milliers de Canadiens ont pris le temps de rédiger des messages de la Saint-Valentin pour les anciens combattants. « Je vous envoie un souhait spécial pour la Saint-Valentin. Je veux vous assurer que nous vous sommes très reconnaissants et que nous pensons souvent à vous. » Dans un autre valentin, en provenance d'Edmonton, en Alberta, on pouvait y lire : « Une carte pour quelqu'un de très spécial, qui a changé le monde pour le mieux. Pour cela, vous serez toujours aimé et commémoré. » Les cartes renferment souvent des témoignages personnels, comme ce valentin venant de Blenheim, en Ontario : « Chaque année, le 11 novembre, je commence la journée en remerciant mon père pour les sacrifices qu'il a consentis pour nous tous. Mon père s'est éteint il y a treize ans, mais je n'oublie jamais de remercier tous ces hommes et ces femmes courageux qui ont risqué, et parfois donné, leur vie pour que nous puissions vivre en paix et en toute liberté dans ce magnifique pays qu'est le Canada. »

La campagne « Des valentins pour les anciens combattants » a remporté un succès remarquable. « Chaque année à la Saint-Valentin, des employés, des bénévoles et des résidents se rassemblent en après-midi pour un goûter spécial où les valentins sont distribués aux résidants; l'enthousiasme qu'ils suscitent est tellement magnifique, » écrit un coordonnateur de la promotion de la santé et des services communautaires à Victoria, en Colombie-Britannique. De tels gestes de remerciement et d'appréciation incitent les Canadiens à se souvenir pour toujours des anciens combattants. Chaque année, nous recevons des lettres d'administrateurs d'établissements de soins de santé qui soulignent à quel point les anciens combattants ont apprécié les efforts de ceux qui ont pris le temps d'envoyer ces cartes de la Saint-Valentin. « Veuillez transmettre nos remerciements à ces magnifiques enfants qui ont créé de si beaux valentins. Ils ont été très appréciés par les anciens combattants... Grâce à ces valentins, notre petite fête a été très spéciale, et les Anciens combattants ont beaucoup apprécié que l'on se souvienne d'eux en cette journée de célébration de l'amour. »

 
Mise à jour : 2006-11-4