Gouvernement de l'Ontario Archives publiques de l'ontario
| Sauter le menu de navigation | Accueil MSG Site Web principal du gouvernement de l'Ontario. Faites-nous part de vos questions et commentaires. Recherche du site du ministère des Services gouvernementaux. Plan du site Web. English version of this page.
Où suis-je? > Ministère des Services gouvernementaux > Archives publiques de l'Ontario > Expositions aux Archives publiques de l'Ontario > Les Archives publiques de l'Ontario se souviennent du front intérieur


60e anniversaire du Jour-J - Les Archives publiques de l'Ontario se souviennent du front intérieur - bannière
Les Archives publiques de l'Ontario se souviennent du front intérieur  - bannière      

Normandie Jour J, le 6 juin 2004 - 60 - Normandy D-Day 6 juin 2004

 

Le 6 juin marque le 60e anniversaire du Jour-J, le début de l'invasion de l'Europe, auquel ont participé les armées de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada et de leurs alliés. Plusieurs régiments de l'Ontario ont pris part aux débarquements et aux combats sur une plage normande qui avait reçu le nom de code Juno

Le Canada consacra quatre ans à l’entraînement et à l’équipement de ses propres forces armées et de celles de ses alliés en vue de leur participation à la libération de l’Europe. Durant cette période, les aviateurs et marins canadiens prirent part à la bataille de la Grande-Bretagne et à celle de l’Atlantique. Des unités de l’armée canadienne aidèrent à la défense de Hong Kong en 1941 et menèrent le raid sur Dieppe en 1942. L’armée canadienne joua un role significatif dans l’invasion de la Sicile et de la péninsule italienne en 1943, qui mena aux batailles d’Ortona, de la vallée de la Liri et de la ligne gothique. Mais on s’attendait à ce que le principal effort des alliés occidentaux afin de défaire les Allemands se produise dans le nord-ouest de l’Europe.

 

Les Alliés débarquèrent en Normandie le 6 juin, et la percée subséquente des lignes allemandes entraîna de lourdes pertes humaines et des destructions majeures. 14 000 Canadiens débarquèrent le premier jour de l’invasion. À l’automne 1944, la Première armée canadienne comptait plus de 100 000 hommes et la longue campagne pour la libération de la France, de la Belgique et des Pays-Bas se poursuivait.

Les dossiers relatifs à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale que possèdent les Archives publiques de l'Ontario montrent surtout ce qui se passait en Ontario, plutôt qu’outre-mer. Les Archives se souviennent de la contribution apportée par l’Ontario, par ses citoyens et citoyennes et par tous les soldats canadiens ce jour-là, en examinant comment le front intérieur a soutenu l’effort de guerre grâce au recrutement et à l’entraînement des soldats, à la production d’armements et à la collecte de fonds.

Photographie : Soldiers marching in the War Savings Parade, Toronto, [vers 1945]

Cliquer pour un agrandissement (109ko)
Soldiers marching in the War Savings Parade,
Toronto, [vers 1945]
Fonds Gordon W. Powley
Négatif noir et blanc
Code de référence : C 5-1-0-51-3
Archives publiques de l'Ontario, I0011090

Écoutez quatre ouvrières de l’usine de munitions General Engineering de Scarborough qui expliquent comment elles se sont senties en apprenant le début de l’invasion. Ces extraits sonores sont tirés de l’émission de radio Let's Visit (1945).

Image of speakerLet’s Visit (1945) - émission de radio traitant d’une visite à une usine de munitions de Scarborough.
Cliquez ici pour écouter cet extrait en format "wav" (3,72Mo). L'extrait peut également être écouté en format "aif" (3,72Mo).

Let's Visit (1945)
Fonds General Engineering Company
(Canada) (F 2082)
Disque par radio de transcription
Code de référence : F 2082-1-3-1

 

« … il me dit de ne pas m’inquiéter. Je sens que notre travail est tellement plus important maintenant que nous pouvons voir à quoi servent les munitions. Le plus vite nous les produisons, le plus vite nos hommes reviendront à la maison. Je me suis sentie un petit peu nerveuse au début, puis je me suis rappelé que c’est pour ça qu’il avait attendu cinq ans. Je suis sûre qu’il est content, maintenant qu’il peut faire sa part pour que ses deux fils vivent dans un monde en paix. »

Mme Frieda White (qui reçut un télégramme de son mari juste avant l’invasion)

Engagement Engagement
Collecte de fonds et efforts des civilsCollecte de fonds et efforts des civils
Entraînement militaire en OntarioEntraînement militaire en Ontario Sources et renseignements additionnelsSources et renseignements additionnels
Production de guerreProduction de guerre  
   

Note: Cette exposition virtuelle contient un certain nombre des fichiers vidéo. Pour les visualiser vous aurez besoin de Windows Media Player, Quicktime Player ou Real Player. Ces lecteurs peuvent être téléchargés gratuitement. Si vous désirez télécharger une un lecteur gratuite, cliquez sur un des icones à droite ou sur un des liens ci-dessus pour aller au site web approprié.&

Lien à Windows Media Lien à QuickTime Lien à RealPlayer

 

Vos commentaires

Nous vous prions de nous dire ce que vous avez pensé de cette exposition. Nous vous encourageons également à nous communiquer toute suggestion que vous auriez sur la façon de l'améliorer. Veuillez prendre quelques instants pour nous envoyer vos commentaires en remplissant le formulaire ci-dessous.


Incluez votre adresse de courriel si vous désirez recevoir une réponse. (facultatif)


Les renseignements personnels fournis aux Archives publiques par la présente serviront uniquement à vous répondre. Ces renseignements sont recueillis aux termes de la Loi sur les Archives publiques, L.R.O. 1990, chap. A-27.
Les questions relatives à la collecte de ces renseignements doivent être adressées au Chef d'équipe, Solutions d'activités stratégiques, Archives publiques de l'Ontario, 77, rue Grenville. Toronto ON M5S 1B3, 416 327-1527.