Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Explication des termes

Données générales

Explication des termes

Les membres du Service transocéanique ont participé à l'effort de guerre en transportant les avions militaires d'une côte à l'autre de l'océan Atlantique, en partant de l'Amérique du Nord. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, quelque 340 pilotes et membres d'équipage civils canadiens et terre-neuviens ont été embauchés pour assurer le transport d'avions de l'Amérique du Nord jusqu'en Grande-Bretagne et ailleurs.

Les membres de l'Unité du Corps forestier outre-mer de Terre-Neuve ont participé à l'effort de guerre en assurant la coupe de bois en Écosse. Ce bois servait principalement aux opérations d'extraction du charbon en Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne s'est rendue rapidement compte qu'il était impérieux d'accroître la production de charbon pour soutenir l'effort de guerre et qu'il fallait, par le fait même, embaucher immédiatement des bûcherons d'expérience. Au cours de la guerre, 3 680 Terre-Neuviens ont servi dans l'Unité du Corps forestier outre-mer de Terre-Neuve, bien que nombre d'entre eux aient été mutés plus tard dans les Forces armées britanniques ou aient servi dans la British Home Guard.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les membres du Corps des pompiers canadiens (civils) affectés au service du Royaume-Uni ont participé à l'effort de guerre en combattant les incendies qui faisaient rage en Grande-Bretagne à la suite du blitz.

En outre, les préposés d'assistance sociale — qui comprenaient des membres de la Croix-Rouge canadienne et de l'Ambulance Saint-Jean — ont servi outre-mer à titre de travailleurs sociaux et s'occupaient des blessés.

Programme pour l'autonomie des anciens combattants

Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) aide les clients à demeurer en santé et autonomes chez eux ou dans leurs collectivités. Il offre divers services aux personnes qui répondent à certains critères d'admissibilité. Le PAAC ne vise pas à remplacer les autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux. Il complète ces autres services afin de répondre aux besoins de chaque client. Les services sont offerts aux anciens combattants en fonction de leur situation et de leur état de santé.

Le PAAC aide à payer les coûts de certains services fournis à domicile : entretien du terrain, entretien ménager, soins personnels, alimentation, soins de santé et soutien. Il peut également assurer le paiement de certains frais de transport, de soins de santé ambulatoires, et d'adaptations domiciliaires.

Communique

Données générales - Modifications au Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants à l'intention des civils du temps de guerre et des membres actuels des Forces canadiennes

 
Mise à jour : 2001-8-31