Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Programme Amélioration de l'accès à l'information sur la santé

Anciens Combattants Canada
Programme Amélioration de l'accès à l'information sur la santé

En collaboration avec Industrie Canada (IC) et la Légion royale canadienne (Légion), Anciens Combattants Canada (ACC) met en oeuvre un projet novateur visant à enseigner aux anciens combattants et aux aînés à se servir de l'Internet pour accéder à l'information sur la santé et se renseigner sur les ressources offertes dans leur collectivité et ailleurs.

Les participants aux projets pilotes de la Nouvelle-Écosse ont littéralement fait des vagues en naviguant le Net.Le programme Amélioration de l'accès à l'information sur la santé sera mis en place progressivement à compter du début du printemps 2001. Il prend appui sur le succès remporté par un projet-pilote mené par ACC et la Légion en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard en 1999.

Environ 120 anciens combattants, soignants et aînés ont participé au projet-pilote. Pendant huit semaines, ils ont suivi des cours pratiques sur l'utilisation de l'ordinateur pour fureter dans l'Internet à la recherche d'informations sur la santé et le mieux-être. En outre, des professionnels de la santé de leur milieu les ont entretenus chaque semaine de sujets tels que la prestation de soins de santé, la prévention des chutes et la santé mentale. Les séances de formation se sont déroulées dans six filiales de la Légion et les participants ont utilisé les ordinateurs en trop donnés par ACC. Le Ministère a aussi financé le projet-pilote.

Le succès du projet-pilote a conduit ACC à s'allier avec IC et la Légion pour établir le Programme d'accès communautaire (PAC) dans 44 filiales de la Légion réparties dans 7 provinces. Le PAC est une initiative fédérale administrée par IC. Il vise à offrir à la population canadienne l'accès public à l'Internet à un coût abordable et à lui donner la chance d'acquérir les habiletés nécessaires à l'utilisation du Web. Les emplacements du PAC dans les filiales de la Légion deviendront des lieux d'accès à l'autoroute de l'information pour les anciens combattants et les aînés du milieu. Une fois les emplacements du PAC établis, ACC travaillera de concert avec la Légion et les organismes communautaires pour y offrir l'éducation et l'information sur la santé.

Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le site Web d'Anciens Combattants Canada ou le site Info-aînés Canada (www.seniors.gc.ca).

Quant aux renseignements sur le PAC, on peut les obtenir en visitant le site Web d'Industrie Canada (cap.ic.gc.ca).

Avis aux médias

 
Mise à jour : 2003-6-17