Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Le souvenir rejaillit dans la région du Pacifique

D'une génération à l'autre,
le souvenir rejaillit dans la région du Pacifique

Récemment, la région du Pacifique a eu le plaisir d'accueillir M. Carmen Provenzano, Secrétaire parlementaire d'Anciens Combattants Canada, pour une merveilleuse fin de semaine de cérémonies commémoratives.

God's Acre - Hommage à la chandelle
Victoria - Le vendredi, 15 septembre

Le premier hommage à la chandelle organisé au cimetière des anciens combattants God's Acre a commencé par une soirée claire, alors que le crépuscule tombait doucement, sous l'imposante présence de la pleine lune baignant ce cimetière historique boisé, sombre et pittoresque et où brillaient 1 100 douces lueurs rouges, symbolisant le souvenir et l'espoir.

Photographie de l'Hommage à la chandelle au cimetière des anciens combattants God's Acre
1 100 lueurs d'espoir et de souvenir à l'Hommage à la chandelle au cimetière God's Acre

La population de Victoria, riche d'un grand respect des traditions et d'une histoire militaire impressionnante, a participé avec enthousiasme à cette cérémonie commémorative au caractère unique. L'objectif d'Anciens Combattants Canada était de respecter la cérémonie du souvenir traditionnelle tout en y ajoutant quand même une occasion d'apprentissage pour jeunes et moins jeunes. Le fait que cet événement ait été organisé dans un lieu moins connu, mais qui constitue un trésor historique national, a beaucoup touché les gens et leur a laissé une impression durable.

L'honorable Garde Gardhom, lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique, a fait écho à ces sentiments. Il s'est dit heureux de voir que de nombreux jeunes Canadiens étaient présents et participaient à la transmission du flambeau. C'était cette transmission que l'on voulait symboliser lorsqu'un dignitaire a remis une chandelle à un jeune : ce dernier a alors assumé la responsabilité de transmettre l'héritage qu'il a reçu. Le contre-amiral Ron Buck, commandant des Forces maritimes du Pacifique, a prononcé un discours fort impressionnant. Il a souligné aux jeunes présents l'importance d'être fiers de leur appartenance et d'en apprendre davantage sur l'histoire militaire du Canada, son patrimoine et ses héros.

La cérémonie s'est poursuivie à la nuit tombée. L'ombre projetée par les arbres est devenue plutôt impressionnante. La seule lumière éclairant l'assistance provenait de la douce lueur rouge des chandelles. Le commentaire fait d'une voix posée a permis à chacun de chasser la légère nervosité souvent associée à la présence dans un cimetière. Les lieux se sont transformés en espace d'apprentissage où l'on expérimentait l'acte du souvenir.

Christin Schroeder, une jeune fille de 14 ans de Shownigan Lake, a lu un poème qu'elle a composé sur le thème des anciens combattants. Le silence est descendu sur l'assistance pendant que la jeune fille témoignait avec émotion de ses sentiments au sujet du souvenir. Elle a été suivie par Ronnie Way, auteur et interprète de Vancouver, qui a chanté The Maples of the Valley a capella. Sa voix semblait un écho jouant parmi les arbres.

La cérémonie, à laquelle ont assisté plus de 400 personnes, restera longtemps dans les mémoires, selon les commentaires aimables et encourageants que nous avons reçus des participants tout au long de la fin de semaine.

Médaille canadienne du maintien de la paixPrésentations officielles de la
Médaille canadienne du maintien de la paix
Victoria - Le samedi, 16 septembre

Le matin suivant, sur le terrain pittoresque et orné de magnifiques jardins de l'édifice de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, la première cérémonie commémorative provinciale de remise de la Médaille canadienne du maintien de la paix a eu lieu. Il s'agissait de la première participation de M. Carmen Provenzano, Secrétaire parlementaire, à titre de représentant d'Anciens Combattants Canada, et il a reçu un accueil chaleureux de la part des organisations d'anciens combattants et du Commandement du Pacifique des Forces maritimes.

La marche des drapeaux et le défilé des anciens membres des contingents de maintien de la paix étaient grandioses, indescriptibles. Plus de 200 anciens combattants des opérations de maintien de la paix, remplis de fierté, se sont tenus devant une foule de plus de 700 personnes pour recevoir cet honneur, cette reconnaissance qui leur est due depuis longtemps.

De gauche à droite : Le contre-amiral Ron Buck, commandant des Forces maritimes du Pacifique; Un ancien combattant d'un contingent de maintien de la paix de la GRC; M. Harold Leduc, président de l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix; l'honorable Garde Gardom, lieutenant-gouverneur de la C.-B.; M. Carmen Provenzano, Secrétaire parlementaire d'Anciens Combattants Canada,; et Simon Cokeley, sous-ministre adjoint, Commémoration, Relations publiques et Bureau de services juridiques des pensions, Anciens Combattants Canada.

Ce qui a peut-être le plus contribué à ce que les anciens combattants ainsi que les membres de la population locale qui étaient présents se sentent personnellement touchés, c'est la ténacité de l'l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix (qui a contribué à mettre au point le concept original et le dessin de la médaille), bien connue des gens de la région. Au fil des ans, les pressions constantes de l'organisme et les efforts inlassables de M. Jack Fraser, ancien député ayant parrainé le projet de loi C-300, ont permis de faire de cette journée une réalité.

M. Carmen Provenzano remet la Médaille canadienne du maintien de la paix à un ancien combattant.
M. Carmen Provenzano, Secrétaire parlementaire d'Anciens Combattants, Veterans Affairs Parliamentary Secretary, remet la Médaille canadienne du maintien de la paix à un ancien combattant.

M. Harold Leduc, président de l'Association canadienne des vétérans pour le maintien de la paix, a parlé brièvement de la lutte, des déceptions et de la reconnaissance finale du mérite des anciens combattants du maintien de la paix d'un océan à l'autre, si justifiée. Il s'est joint à M. Provenzano ainsi qu'à d'autres dignitaires pour décorer officiellement les fiers anciens combattants, dont les réalisations ont été saluées par les applaudissements des familles et du public rassemblés en ce lieu.

Hommage à la chandelle au cimetière de North Vancouver
North Vancouver - Le samedi, 16 septembre

L'hommage à la chandelle au cimetière de North Vancouver, qui s'est déroulé au bas d'une pente montagneuse et boisée, visait à honorer « tous ceux qui ont servi ».

M. Provenzano était l'orateur principal. Il a prononcé un discours émouvant sur les sacrifices et les réalisations des Canadiennes et Canadiens qui ont contribué à l'émergence de notre nation. Il a parlé de la gratitude que devraient ressentir tous les citoyens, qui vivent dans un pays bâti sur les actes désintéressés de tant d'hommes et de femmes qui nous ont précédés.

Anciens combattants présents à titre d'invités d'honneur :
Smoky Smith, décoré de la Croix de Victoria
James Burton, Première Guerre mondiale
Terry Simons, Seconde Guerre mondiale
Comrade Reg Lewis, Seconde Guerre mondiale
Don Secord, Guerre de Corée
Agent Daryn Storey, Maintien de la paix de la GRC

« Les anciens combattants ne nous demandent pas grand-chose : que les sacrifices de leur camarades tombés au combat demeurent dans les mémoires. C'est un devoir qu'il nous incombe d'honorer, en tant que citoyens de ce grand pays qu'est le Canada, a déclaré M. Provenzano. Ainsi, il semble des plus opportun que ce soir, les anciens combattants prennent place auprès des jeunes d'aujourd'hui, afin d'honorer le souvenir de tous ceux et celles qui ont servi. »

Le consul général des Pays-Bas, M. A. J. M. Verdegaal, a donné un discours saisissant sur les horreurs de la guerre. Il a souligné à quel point les Canadiens sont tenus en haute estime à l'étranger mais il a aussi tenu à faire une mise en garde : une minorité de gens, a-t-il indiqué, ne souhaitent plus se souvenir de la guerre. « L'importance de conserver le souvenir de ces événements au moyen d'activités commémoratives pourrait un jour être oubliée par les prochaines générations, si l'on n'encourage pas les cérémonies comme celle à laquelle nous participons ce soir. »

Photographie du consul général des Pays-Bas, M. A. J. M. Verdegaal
Le consul général des Pays-Bas, M. A. J. M. Verdegaal
Photographie de Carmen Provenzano, Secrétaire parlementaire d'Anciens Combattants Canada
M. Carmen Provenzano, Secrétaire parlementaire d'Anciens Combattants Canada
Photographie d'un castor et d'un louveteau (mouvement Scout) déposant leur chandelle à la cérémonie de North Vancouver
Castor et louveteau du mouvement Scout déposant leur chandelle à la cérémonie
Photographie de M. Smoky Smith après avoir déposé sa chandelle à la cérémonie de North Vancouver
M. « Smoky » Smith après avoir déposé sa chandelle à la cérémonie de North Vancouver
Photographie d'un ancien combattant déposant sa chandelle à la cérémonie de North Vancouver Photographie d'un cadet de la marine déposant sa chandelle à la cérémonie de North Vancouver
Ancien combattant et cadet de la marine déposant leur chandelle à la cérémonie de North Vancouver

Les responsables de la région du Pacifique, dans leur planification des cérémonies commémoratives, encouragent la participation de la collectivité en sollicitant la participation de jeunes artisans de la Colombie-Britannique. Kristi McNicholl a composé et récité un poème extraordinaire qui laissait voir beaucoup de clairvoyance, pour une Canadienne si jeune. Ronnie Way, auteur-interprète de Vancouver, a joué avec sa famille The Maples of the Valley, une chanson qu'il a écrite en hommage à son grand-père, Harold Richard Young, héros de la Première Guerre mondiale.

Alors que les responsables de la région du Pacifique remerciaient les dignitaires d'Anciens Combattants Canada de leur visite, la fin de semaine n'était pas encore terminée. Dimanche, une cérémonie commémorative a été organisée afin de célébrer le 60e anniversaire de la bataille de Grande-Bretagne.

C'était la 51e célébration annuelle consécutive de ce jour particulier de l'histoire du monde anglophone. Souvent qualifié de point tournant de la Seconde Guerre mondiale, ce moment a été commémoré par une cérémonie traditionnelle très émouvante au jardin du souvenir de l'Aviation royale canadienne, au parc Stanley. Une fois encore, nos jeunes Canadiens ont été extraordinaires; plus de 250 cadets de l'aviation ont participé à l'événement.

 
Mise à jour : 2000-9-21