Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Ernest Alvia 

Ernest Alvia « Smokey » Smith

1914-2005

Une légende canadienne s'est éteinte. En effet, le 3 août 2005 dernier, Smokey Smith est décédé à Vancouver. Monsieur Smith était la dernière personne encore en vie au Canada à avoir été décorée de la Croix de Victoria, la plus haute distinction décernée au pays pour acte de bravoure.

« Le soleil vient de descendre sur un vrai héros canadien. Un Canadien qui rayonnait lui-même partout où il passait, » a déclaré la ministre Guarnieri. « Son voyage dans le monde des légendes est semé de bravoure, d'hommages et d'inspiration pour tous les Canadiens et les Canadiennes. »

Smokey a consacré énormément de temps à s'assurer qu'on n'oublie pas ce que d'autres comme lui ont fait pour le pays. Son petit côté espiègle et sa force de caractère étaient une source d'inspiration pour bien des gens. Son décès laissera un grand vide à Anciens Combattants Canada, où on ne compte plus les pèlerinages organisés outre-mer et les activités commémoratives organisées au Canada au cours desquels Smokey transmettait des messages sur l'importance de ne pas oublier et de passer le flambeau du souvenir aux jeunes.

Depuis 1854, la prestigieuse Croix de Victoria a été décernée à 94 soldats canadiens, dont seize ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale. Smokey Smith est le dernier de ces seize à nous quitter. À son apport au pays, Anciens Combattants Canada a préparé une page spéciale dans son site Web.

Pour connaître les détails des funérailles, composez sans frais le 1-800-443-0394.

 
Mise à jour : 2005-8-5