Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Document d'information

Médaille canadienne du service volontaire

  • La Médaille canadienne du service volontaire (MCSV) a été créée le 22 octobre 1943; elle est décernée en reconnaissance de dix-huit mois de service volontaire dans les Forces canadiennes.

  • La médaille est décernée aux personnes de n'importe quel rang des forces maritimes, militaires ou aériennes du Canada ayant fait du service actif pendant la période débutant le 3 septembre 1939 et se terminant le 1er mars 1947 qui ont été honorablement libérées ou mis à la retraite. S'ils ont été tués dans l'exercice de leurs fonctions, la médaille est décernée à titre posthume. En outre, une barrette d'argent ornée d'une feuille d'érable au centre est décernée à tout volontaire ayant fait au moins 60 jours de service outre-mer, que ce service soit continu ou non. Ces barrettes étaient souvent appelées des agrafes; elles sont portées sur le ruban de la médaille.

  • Depuis la création de la médaille jusqu'au 1er octobre 1947, le ministre de la Défense nationale était responsable de son administration. En vertu d'un décret, l'administration de la médaille a été transférée du ministre de la Défense nationale au ministre des Anciens Combattants.

  • À l'origine, 1 183 000 soldats étaient admissibles à la Médaille canadienne du service volontaire. Parmi ces derniers, 650 000 ont reçu la médaille et 525 500 ont reçu une barrette.

  • En 1994, le Décret sur la Médaille canadienne du service volontaire a été modifié pour accorder l'admissibilité aux marins marchands canadiens de la Deuxième Guerre mondiale qui répondent aux critères équivalents.

  • Une modification a été apportée en 2001 afin de rendre admissibles à la médaille des groupes spécifiques de civils qui ont travaillé étroitement avec les Forces canadiennes durant la Deuxième Guerre mondiale.

  • Les membres des Services auxiliaires, du Corps canadien des pompiers, du Service transocéanique et du Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique qui ont fait au moins dix-huit mois de service actif au Canada ou six mois de service actif à l'étranger pendant la période précitée et qui ont été honorablement libérés, mis à la retraite ou tués dans l'exercice de leurs fonctions sont maintenant admissibles à la médaille en vertu du décret.

  • La modification du décret était nécessaire pour accorder l'admissibilité à la médaille aux personnes qui étaient enrôlées dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pendant la Seconde Guerre mondiale et qui ont participé activement à l'effort de guerre du Canada, soit au pays ou encore à l'étranger.

  • Les anciens membres de la GRC, y compris les gendarmes de réserve et les gendarmes spéciaux, qui ont servi à temps plein au cours de la période débutant le 1er septembre 1939 et le 1er mars 1947, sont également admissibles à la médaille s'ils satisfont à certains critères semblables à ceux qui concernent les anciens membres des Forces canadiennes. La MCSV peut être accordée de façon posthume aux membres admissibles qui sont décédés. Les conjoints survivants ou les membres de leurs familles peuvent en faire la demande en leurs noms.

  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Médaille canadienne du service volontaire, les membres peuvent communiquer avec l'Unité des décorations et des citations à l'adresse suivante :

    Anciens Combattants Canada
    Unité des décorations et des citations
    66, rue Slater, salle 1411
    Ottawa (Ontario)
    K1A 0P4

 
Mise à jour : 2003-6-12