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Conférences |
BIOGRAPHIERobert Fulford, auteur, journaliste, radiodiffuseur et rédacteur en chef, naît en 1932 et grandit dans le quartier Beaches de Toronto. Il a un penchant naturel pour le journalisme; son père, A.E. Fulford, a travaillé pour la Presse canadienne et son arrière-grand-père maternel fut rédacteur en chef d'un journal. Comme son père, il ne termine pas ses études, mais commence à travailler pour un journal dès l'adolescence. Un emploi d'été comme garçon de courses au Globe and Mail le mène rapidement à un poste de jeune reporter à la section des sports. Auteur prolifique, sa réputation grandit rapidement grâce à son travail pour le Globe and Mail, le Toronto Star, Mayfair et, dans les années 1960, pour le Maclean's. Il s'intéresse aux activités culturelles canadiennes à cause de son amour du jazz, de son intérêt envers le milieu artistique de Toronto et de l'influence de son ami d'enfance, Glenn Gould. Il devient le premier chroniqueur littéraire du Star en 1958 et publie des critiques de films sous le pseudonyme «Marshall Delaney». Fulford a sa propre émission de radio sur les arts, intitulée «This Is Robert Fulford», à la CBC, et il coanime l'émission «Realities» de TVOntario. Il favorise la carrière d'un certain nombre d'artistes et d'écrivains, notamment Michael Snow, Harold Town et Stephen Vizinczey. À 36 ans, Fulford est nommé rédacteur en chef du Saturday Night qu'il dirigera pendant quelques-unes des plus belles années du magazine. Si on l'acclame souvent, il doit constamment se battre pour la survie de l'entreprise. Il a écrit au sujet de cette période de sa vie : «En fait, par suite de la refonte complète et du nouvel essor du magazine, j'ai reçu beaucoup plus de félicitations que pour tout autre projet auquel j'ai participé. Nous avons raflé tous les National Magazine Awards possibles, on nous citait plus que toute autre revue, les lettres à la rédaction étaient vibrantes d'enthousiasme, les meilleurs auteurs du pays voulaient écrire pour nous et -- malgré la hausse régulière du coût de l'abonnement -- notre tirage augmentait de façon constante. Au bout d'un certain temps, nous vendions plus de 135 000 exemplaires, ce qui représente plusieurs centaines de milliers de lecteurs par mois pour le Saturday Night.»2 Lorsqu'il quitta le Saturday Night en 1987, Linda Matchen écrit dans le Boston Globe : «Si, comme l'a écrit Ralph Waldo Emerson, une institution s'inscrit dans le sillage d'un homme, alors au cours des 19 dernières années, le Saturday Night s'est inscrit dans le sillage de Fulford.»3 Fulford continue à nous captiver par ses articles perspicaces dans Toronto Life, Canadian Art, le Globe and Mail et le Financial Times of Canada, entre autres. Il est aussi professeur à la Ryerson School of Journalism, à l'Université de Toronto, et au nouveau programme de journalisme artistique du Banff Centre. Il se voit décerner bon nombre des plus grandes distinctions honorifiques nationales, y compris le Diplôme d'honneur de la Conférence canadienne des arts, et il est nommé Officier de l'Ordre du Canada.
OEUVRES DE ROBERT FULFORD
OEUVRES ÉDITÉES
OEUVRES EN COLLABORATION
ÉCRITS SUR ROBERT FULFORDMcDougall, Anne. -- "Spotlight on...The Robert Fulford Lecture". -- National Library News. -- Vol. 26, No. 1 (January 1994). -- P. 11. McDougall, Anne. -- "Pleins feux sur...La conférence de Robert Fulford". -- Nouvelles de la Bibliothèque nationale. -- Vol. 26, no 1 (janvier 1994). -- P. 11. "Banff's Urban Visitor: The Reluctant Mr. Fulford". -- Calgary Herald. -- (July 2, 1989): insert 28-31. Ross, Gary. -- "From the Best Seat in the House, ‘I've had a wonderful view of the changing spectacle' -- Fulford". -- Quill & Quire. -- Vol. 54, No. 7 (July 1988), pp. 6; 8. Notes
1 Robert Fulford, "The Future of Memory: Cultural Institutions in Time of Radical Change", Queen's Quarterly, vol. 100, no 4 (Winter 1993), pp. 785-86. [L'auteur a présenté une version antérieure de cet essai à la première Conférence annuelle de la Bibliotèque nationale, à Ottawa, le 4 Octobre 1993.] |