Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients Promotion de la santé Accès à l'information sur la santé Accès à l'information sur la santé - Faire fonctionner un programme

Comment démarrer et faire fonctionner un programme dans votre collectivité

En choisissant le programme Accès à l'information sur la santé, vous offrez aux personnes âgées et à votre collectivité une chance véritable. Quels en sont les avantages?

  • Vous sensibilisez davantage les personnes âgées à l'information sur la santé. Ainsi, vous les aidez à prendre de meilleures décisions.

  • Vous familiarisez les personnes âgées avec la technologie ou rehaussez leur connaissance en la matière et les aidez à l'utiliser à leur propre profit et au profit de leur famille.

  • Vous rappelez aux gens qu'il existe, dans la collectivité, des services de soutien qui peuvent sans cesse les aider à accroître leurs possibilités.

Oui, c'est une très bonne décision. Maintenant, avant d'élaborer votre programme, voici quelques suggestions à examiner au sujet des principales étapes, du calendrier, des personnes à inviter et de la façon de rester simple, mais efficace :

1re étape

Vous décidez de vous lancer. La mise sur pied d'un tel programme exige la participation de plusieurs personnes et représente une somme de travail considérable. Votre décision de voir ce programme mis en place dans votre collectivité constituera peut-être le geste le plus difficile que vous aurez à poser.

2e étape

Une fois votre résolution prise, vous devez recruter les membres du comité organisateur. Ce comité devrait être constitué d'un noyau solide de quatre ou cinq personnes énergiques et déterminées. S'il y a plus de cinq membres, vous aurez du mal à vous organiser et à réunir tout le monde en même temps, et s'il y a moins de quatre membres, vous ne serez pas assez nombreux pour accomplir la tâche sans vous épuiser ou sans aide extérieure.

La moitié des membres du comité devraient être des aînés. Il serait utile également que l'une de ces personnes fasse partie d'une organsation locale de personnes âgées. Idéalement, les autres membres du comité seront les suivants : une personne qui oeuvre dans un service de soins à domicile local, une autre qui travaille dans un service technologique ou d'éducation et, enfin, une personne qui travaille dans un organisme de santé. Encore là, ce ne sont que des suggestions pour vous faire gagner du temps.

3e étape

Déterminez les besoins et l'intérêt. Faites un sondage ou organisez une réunion à grand renfort de publicité afin d'établir si l'intérêt est suffisant pour mettre un cours sur pied. En règle générale, si vingt personnes sont intéressées, entre 10 et 12 s'inscriront. C'est le premier cours qui est le plus difficile. S'il est réussi, le bouche à oreille se fera et vous aurez plus de participants la fois suivante.

Dans le cadre de votre sondage ou lors de la réunion, déterminez les jours et les heures qui conviennent le mieux à la plupart des participants éventuels - cet élément est très important, puisque vous devrez savoir à quel moment les participants et les animateurs seront disponibles. Efforcez-vous d'obtenir un premier, un deuxième et un troisième choix. Demandez aussi quels sont les intérêts et les questions les plus importants - ce qui vous aidera plus tard à établir le programme du cours.

4e étape

Déterminez les ressources dont vous aurez besoin. Il vous faudra au moins deux ordinateurs (de préférence, quatre ou plus) pour une classe de 12 à 20 personnes. Deux ordinateurs au moins devront être branchés sur Internet. Vous pourriez peut-être vous arranger pour utiliser le laboratoire informatique d'une école ou un site d'accès communautaire durant une partie du programme - ce serait l'idéal, tous les participants ayant alors un ordinateur. Rappelons que l'établissement du calendrier est une étape très importante. Il importe également de trouver un lieu assez spacieux, adapté au nombre de participants.

5e étape

Déterminez le nombre maximum de participants que vous pouvez accueillir dans le cours. S'il y a moins de 10 inscrits, vous aurez peut-être du mal à convaincre des professionnels de venir faire des présentations, car leur temps est précieux. Si, par contre, la classe est trop nombreuse (plus de 20 personnes), chaque participant n'aura peut-être pas assez de temps pour s'exercer à l'ordinateur (à moins que vous n'ayez obtenu un laboratoire).

6e étape

Passez le programme en revue avec les membres de votre comité. Y a-t-il des éléments qui n'ont aucun rapport avec le groupe? Y a-t-il des éléments essentiels qui manquent? Vous devriez prendre en compte les commentaires recueillis lors du sondage ou de la réunion. Identifiez ensuite les membres de la collectivité qui pourraient être invités à titre d'expert pour chacune des parties du cours.

Vous aurez aussi besoin d'un professeur d'informatique pour toute la durée du cours. Ce poste représente une somme de travail considérable. Parfois, le professeur d'un établissement scolaire local ou le propriétaire d'une entreprise d'informatique se portera volontaire. N'oubliez pas qu'il y a souvent des instructeurs compétents dans la communauté ou dans les organisations de personnes âgées.

7e étape

Entrez en contact avec les communicateurs de l'extérieur et expliquez-leur ce que vous faites et comment ils peuvent contribuer au programme. Assurez-vous qu'ils savent exactement à quel moment vous aurez besoin d'eux et dites-leur que vous leur confirmerez les dates définitives d'ici une semaine. S'ils ne peuvent participer, demandez-leur s'ils connaissent quelqu'un qui pourrait être disposé à vous aider.

Une fois établie votre liste de communicateurs, demandez aux participants éventuels de confirmer qu'ils pourront être présents aux dates fixées. Vous devrez peut-être jongler un peu avec l'horaire pour y faire entrer tout le monde. Lorsque vous y serez arrivé, fixez la date et communiquez-la aux participants et aux bénévoles. Demandez-leur un engagement ferme.

8e étape

Vous aurez besoin d'un(e) coordonnateur(trice) pour établir chaque jour le programme, pour planifier et animer les activités d'amorce et, de façon générale, pour veiller à ce que les choses se déroulent rondement. Cette personne devrait avoir un(e) assistant(e) pour l'aider à faire les photocopies, à assurer l'approvisionnement en café et en nourriture, et à confirmer la présence des communicateurs. Certains communicateurs auront besoin d'un équipement spécial pour leurs présentations.

9e étape

N'oubliez pas d'évaluer le programme. Les réactions que vous recueillerez vous indiqueront comment modifier le cours au fur et à mesure de son déroulement et vous révéleront ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas ainsi que les préoccupations des participants et des bénévoles.

10e étape

Lancez le programme! N'oubliez pas : le but visé est non seulement d'enseigner aux participants à se servir d'un ordinateur et d'Internet pour obtenir l'information dont ils ont besoin, mais aussi de leur permettre de se faire de nouveaux amis et de s'amuser. Si vous y parvenez, vous aurez gagné votre pari et vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des participants pour la session suivante! Bonne chance!

<< Historique du projet     Table des matières     Trucs pour faire connaître le programme >>

 
Mise à jour : 2001-10-4