Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients

Dr Bernard Groulx, B.A., C.M., M.D., C.S.P.Q., F.R.C.P.(c)

Dr. Bernard Groulx, B.A., C.M., M.D., C.S.P.Q., F.R.C.P.(c)

Depuis plus de vingt ans, Dr Bernard Groulx se spécialise dans la démence chez les personnes âgées, à l'Hôpital Sainte-Anne. Il est actuellement chef du Service de psychiatrie à l'Hôpital Sainte-Anne ainsi que professeur de psychiatrie gériatrique à l'Université McGill.

Dr Groulx a reçu sa formation en psychiatrie principalement à l'Université McGill. Il a poursuivi une formation supplémentaire en neurologie et en psychiatrie gériatrique à l'Université de Miami ainsi qu'au Massachussetts General Hospital et à l'Université Harvard.

Dr Groulx est à l'origine du programme de démence de l'Hôpital Sainte-Anne, un programme cité comme référence pour les autres institutions de soins de longue durée et pour lequel l'Hôpital a reçu une mention exceptionnelle de « bonne pratique » lors de son agrément par le Conseil canadien d'agrément des services de santé, à l'hiver 2003. De plus, Dr Groulx a collaboré à une formation sur la démence et a mis sur pied une formation en psychiatrie qui sont données aux employés de l'Hôpital.

Parmi ses activités autres que cliniques, Dr Bernard Groulx a été membre du Conseil d'administration de l'Association des psychiatres du Canada, secrétaire général de l'Association des psychiatres du Québec et membre du Conseil d'administration de l'Association de gériatrie québécoise. Il a également été président de la Société québécoise de psychogériatrie de 1987 à 1989 et de 1994 à 1998.

Dr Groulx a publié trente-cinq articles scientifiques, chapitres de livres académiques, etc., en psychogériatrie. Ses articles sont entre autres parus dans la Revue canadienne de la maladie d'Alzheimer, pour laquelle il est membre du comité de rédaction depuis ses débuts. Il a été invité à présenter plus de 600 conférences, dont plusieurs dans des congrès internationaux, sur des sujets reliés à son expertise psychogériatrique. Vingt d'entre elles étaient dans des universités européennes, onze, dans des universités japonaises, une cinquantaine, aux États-Unis et le reste, au Canada.

En 1994, il a reçu, du Gouverneur général du Canada, la médaille commémorative de la Confédération du Canada, en reconnaissance de sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes, sa communauté et au Canada. En 1997, il a reçu la Prime d'Excellence, d'Anciens Combattants Canada, pour son expertise et son travail avec les anciens combattants âgés.

En 2003, il a reçu la prime Wennonah Foster pour sa contribution tangible à la société canadienne, en faisant preuve d'engagement et de compassion. En 2004, il a publié son premier livre, pour les familles et aidants naturels, intitulé « La maladie d'Alzheimer : de la tête au coeur ».

Courriel : bernard.groulx@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-7-7