Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients Salut! Avril 2005 Réseau de cliniques de traitement des TSO
Salute
Anciens Combattants Canada : Fiers d'être au service des anciens combattants du Canada
  Avril 2005

Réseau de cliniques de traitement des TSO

Avec la permission du sgt Ron Hartlen, 2005

Cette initiative repose notamment sur la création d'un réseau national de cliniques pour aider les clients souffrant d'affections liées au stress qui sont imputables au service militaire. Le Ministère a mis en place plusieurs points de service où les clients peuvent être évalués et traités. Ces services sont offerts au centre national de traitement des TSO de l'Hôpital Sainte-Anne, à Montréal (Québec), et aux cliniques de consultation externe situées à Sainte-Foy (Québec), à London (Ontario) et à Winnipeg (Manitoba). D'autres cliniques d'ACC seront également aménagées partout au pays. Ces cliniques viennent s'ajouter aux cinq Centres de soutien pour trauma et stress reliés aux opérations (CSTSO) qui composent le réseau du MDN.

Des spécialistes dans le domaine affirment que les personnes qui souffrent d'un TSO ont de meilleures chances de guérir lorsqu'ils obtiennent de l'aide rapidement. Les anciens combattants ayant servi en temps de guerre, les anciens membres des Forces canadiennes et leurs familles qui veulent obtenir de l'aide peuvent communiquer avec le Ministère au 1-866-522-2022. Les membres actifs des FC et leurs familles doivent communiquer avec le Médecin-chef de la base.

Vous n'êtes pas seul

Le stress lié au service militaire existe depuis des siècles. Au fil du temps, il a porté plusieurs noms, que ce soit « le traumatisme dû au bombardement » ou encore « l'épuisement au combat ». Autrefois, nombre de ceux qui souffraient de stress lié au service militaire ne cherchaient pas à obtenir de l'aide. Grâce à une approche communautaire plus efficace et à une meilleure compréhension de cette affection, de plus en plus de gens font maintenant les démarches pour obtenir de l'aide. Voici quelques données à ce sujet :

  • Au cours des cinq dernières années, le nombre de clients qui reçoivent une pension du Ministère à l'égard du SSPT a considérablement augmenté. Anciens Combattants Canada offre maintenant un soutien à plus de 5 000 clients pensionnés pour SSPT.
  • Des centaines de clients et des membres de leurs familles ont déjà obtenu de l'aide dans l'une des cliniques de traitement des TSO du réseau.

Dans ce numéro
Une nouvelle Charte des anciens combattants
Du fond du coeur!
Le temps des impôts est arrivé!
Ce qu'il faut savoir au sujet des soins dentaires
Tout un éloge!
Nous voulons savoir!
Programme des médicaments d'ACC
Le formulaire des médicaments
Vous vouliez savoir?
La sécurité d'abord
Bonne santé mentale
Réseau de cliniques de traitement des TSO
Télésanté mentale
Échange et collaboration
Faites de beaux rêves!
Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit!
Des somnifères, à prendre avec prudence!
Des biscuits et du lait, s'il vous plaît!
Je ne dors toujours pas ...
Les chercheurs s'affichent!
Services du PAAC accordés aux principaux dispensateurs de soins
Au sujet de Salut!
|
 Communiquez avec nous
|
 Légal
|
 Distribution
 
Mise à jour : 2005-4-18