Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients

Prévention des chutes Une initiative conjointe d'Anciens Combattants Canada et de Santé Canada

Contexte

  • Anciens Combattants Canada et Santé Canada ont décidé de collaborer à un programme pilote communautaire de prévention des chutes.

  • Trois régions participeront au programme pilote : l'Atlantique, l'Ontario et la Colombie-Britannique/le Yukon. Le projet pilote pourra nous permettre de rejoindre près de 70 % de la clientèle d'Anciens Combattants Canada et environ 60 % des aînés canadiens.

  • Anciens Combattants Canada affectera au programme 10 millions de dollars répartis sur quatre ans. Les fonds seront distribués par l'entremise du Fonds pour la santé de la population (Santé Canada).

  • Le projet pilote permettra aux deux ministères :

    • d'améliorer l'autonomie et la qualité de vie des anciens combattants et des aînés qui vivent dans les collectivités choisies;
    • d'approfondir les connaissances en vue d'améliorer l'efficacité des activités de promotion de la santé;
    • de contribuer à la viabilité du régime de santé du Canada.
  • Les projets susceptibles d'être financés devront cibler les anciens combattants et les aînés et assurer la participation de ces derniers, c'est-à-dire qu'ils devront traiter des moyens de prévention accessibles à cette tranche de la population et s'inscrire dans la démarche sur la santé de la population adoptée par Santé Canada. *

  • L'admissibilité des projets sera déterminée en fonction des directives du Fonds pour la santé de la population (Santé Canada) *, et tout projet proposé par un organisme bénévole sans but lucratif ou un établissement d'enseignement canadien sera jugé admissible. Les projets de recherche fondamentale ne sont pas admissibles à l'aide financière du Fonds pour la santé de la population, mais les chercheurs pourront s'associer aux projets communautaires sur la prévention des chutes ou parrainer ces derniers et bénéficier ainsi des connaissances et des produits qui en découleront.

  • L'information concernant le processus de demande et les exigences relatives aux projets est en cours d'élaboration. Il est prévu que la première demande de propositions sera diffusée en septembre 2000.

  • Il est prévu que les projets seront recommandés aux fins d'approbation vers la fin de l'année.


* Prière de consulter le site Internet de Santé Canada sur la santé de la population pour obtenir plus d'information sur le Fonds pour la santé de la population et la démarche relative à la santé de la population.

 
Mise à jour : 2002-5-24