Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives 2005 - Année de l'ancien combattant  Rapports régionaux Ontario Scouts Canada lance son programme « Invitation au Souvenir » 
Year of the Veteran

Une année de célébrations en hommage aux anciens combattants : Scouts Canada lance son programme « Invitation au Souvenir » dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant

Ils sont fiers de leurs réalisations. Ils s'engagent à poser des gestes honorables. Ils sont connus pour leur sagesse, leur bravoure et leur dévouement. L'avenir du Canada leur tient à cœur.

C'est vrai : les anciens combattants et les scouts ont beaucoup de traits en commun. Mais ils ont aussi beaucoup à apprendre les uns des autres. On ne sera donc pas étonné d'apprendre qu'il y avait de l'électricité dans l'air, le 22 mars, au théâtre Barney Danson du nouveau Musée canadien de la guerre. En fait, des anciens combattants, des scouts, la ministre des Anciens Combattants, l'honorable Albina Guarnieri, et le Commissaire en chef de Scouts Canada, M. Mike Scott, s'étaient rassemblés, dans un esprit d'hommage, afin de lancer le programme « Invitation au Souvenir » de Scouts Canada dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant.

Vêtus de leurs traditionnelles chemises kaki et de leurs ceintures, foulards au cou, de jeunes filles et de jeunes garçons du mouvement scout de la région d'Ottawa ont fièrement présenté à des anciens combattants un écusson « Merci » sur lequel on lit « Le Scoutisme vous remercie de tout ce que vous avez fait pour protéger la paix et la liberté dans toutes les régions du monde ». Conçu par Scouts Canada, l'écusson, brodé à la façon des autres insignes de mérite des Scouts, est un symbole tangible de la gratitude des jeunes à l'égard de nos anciens combattants et de leur sacrifice.

« Durant l'Année de l'ancien combattant, plus de 120 000 jeunes et bénévoles de Scouts Canada remettront un écusson aux anciens combattants de leur collectivité, a mentionné la ministre Guarnieri lors de l'activité. Dans notre quête de mieux rendre hommage aux anciens combattants et de nous souvenir d'eux, nous demandons à une nouvelle génération de Canadiens de perpétuer la mémoire de leur sacrifice. »

D'après le Commissaire en chef Scott, un lien solide s'établira tout naturellement entre les scouts et les anciens combattants : « L'écusson parle de lui-même. Les jeunes n'auront pas besoin de directives compliquées sur ce qu'ils auront à faire et à dire. En effet, ils n'auront qu'à remettre l'écusson à un ancien combattant pour exprimer la même reconnaissance profonde que nous leur témoignons chaque année à l'occasion de la Semaine des anciens combattants. L'écusson permet donc de rendre hommage aux anciens combattants durant toute l'année. »

Le programme national vise à promouvoir l'apprentissage et le souvenir interactifs chez les scouts en les encourageant à établir un dialogue avec les anciens combattants du Canada. C'est un défi emballant pour les scouts de St. John's à Victoria, un défi accueilli chaleureusement par les anciens combattants.

Tous les participants se sont bien amusés, et on a entendu bien des conversations intéressantes. Les photos suivantes sont très éloquentes :

Nic Desson, maître de cérémonie, souhaite la bienvenue à tous. Nic oeuvre dans le mouvement scout depuis qu'il est devenu « castor » à l'âge de cinq ans. Il est maintenant président du Conseil chargé de la publication Scouts Canada Leader Magazine. Nic Desson, maître de cérémonie, souhaite la bienvenue à tous. Nic oeuvre dans le mouvement scout depuis qu'il est devenu « castor » à l'âge de cinq ans. Il est maintenant président du Conseil chargé de la publication Scouts Canada Leader Magazine.
Les scouts et les anciens combattants prennent place au théâtre Barney Danson du nouveau Musée canadien de la guerre. Les scouts et les anciens combattants prennent place au théâtre Barney Danson du nouveau Musée canadien de la guerre.
Ministre Guarneri « Cette année, nous célébrons les réalisations de nos anciens combattants et nous ravivons la flamme du Souvenir », a déclaré la Ministre Guarnieri aux invités. « Et quand on veut raviver une flamme, on peut compter sur les scouts. »
Mike Scott, Commissaire en chef de Scouts Canada, s'adresse à l'auditoire lors du lancement du programme « Invitation au Souvenir ». Mike Scott, Commissaire en chef de Scouts Canada, s'adresse à l'auditoire lors du lancement du programme « Invitation au Souvenir ».
M. Hermel Pelletier, un ancien combattant du jour J, remet une épinglette de l'Année de l'ancien combattant au scout Ryan Faraghi après avoir reçu l'écusson « Merci » qui lui a été remis en reconnaissance du service qu'il a accompli pour le Canada. M. Hermel Pelletier, un ancien combattant du jour J, remet une épinglette de l'Année de l'ancien combattant au scout Ryan Faraghi après avoir reçu l'écusson « Merci » qui lui a été remis en reconnaissance du service qu'il a accompli pour le Canada.
La Ministre Guarnieri remet l'écusson « Merci » (Invitation au Souvenir) à M. Barry Helman, ex-gardien de la paix et président (chapitre d'Ottawa) de l'Association canadienne des vétérans des Forces de la Paix pour les Nations Unies. La Ministre Guarnieri remet l'écusson « Merci » (Invitation au Souvenir) à M. Barry Helman, ex-gardien de la paix et président (chapitre d'Ottawa) de l'Association canadienne des vétérans des Forces de la Paix pour les Nations Unies.
La Ministre Guarnieri remet un écusson à Mme Pauline Flynn, infirmière militaire. La Ministre Guarnieri remet un écusson à Mme Pauline Flynn, infirmière militaire.
Le sergent Trevor Thomlinson, gardien de la paix et recruteur, Centre de recrutement des Forces canadiennes à Ottawa, et Heather MacKinnon, scout, échangent un écusson et une épinglette. Le sergent Trevor Thomlinson, gardien de la paix et recruteur, Centre de recrutement des Forces canadiennes à Ottawa, et Heather MacKinnon, scout, échangent un écusson et une épinglette.
Le député Peter Stoffer discute avec le capitaine Jack Smith, ancien combattant de la marine marchande, et le remercie du service qu'il a accompli au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le député Peter Stoffer discute avec le capitaine Jack Smith, ancien combattant de la marine marchande, et le remercie du service qu'il a accompli au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La Ministre, le Commissaire en chef et les scouts du 112e Groupe de Nepean célèbrent le lancement du Programme « Invitation au Souvenir » dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant. La Ministre, le Commissaire en chef et les scouts du 112e Groupe de Nepean célèbrent le lancement du Programme « Invitation au Souvenir » dans le cadre de l'Année de l'ancien combattant.
Après la cérémonie, les louveteaux et les scouts font une démonstration de leurs jeux et activités ayant pour thème le souvenir, à l'arrière du théâtre, sous le regard des anciens combattants. Après la cérémonie, les louveteaux et les scouts font une démonstration de leurs jeux et activités ayant pour thème le souvenir, à l'arrière du théâtre, sous le regard des anciens combattants.
 
Mise à jour : 2005-7-29