Sauter les liens de navigation (touche d'acc?s : Z)Biblioth?que et Archives Canada - Library and Archives Canada Canada
Élément graphique Page d'accueil > Sport > Hockey English
Élément graphique
Banni?re : Regard sur le hockeyVersion pour les jeunes
Élément graphiqueArticles sur le hockeyExplorer par :Th?meDécenniePhotoArticle
Élément graphiqueÉlément graphique Recherche avancée Élément graphique
Élément graphiqueIntroductionLes origines du hockeyLes débuts du hockeyLes traditions canadiennes-françaisesLe hockey internationalLe hockey autochtoneLe hockey fémininLe hockey communautaireÉlément graphique Titre de section : Les débuts du hockey

 

Frank McGee, première grande vedette du hockey, a été surnommé « le borgne » parce qu'il a perdu la vue d'un œil en conséquence d'une blessure subie en jouant au hockey. Des années plus tard, il a passé un examen médical pour entrer dans l'armée lors de la Grande Guerre. On raconte que, lors du test de la vue, il a trompé le médecin en plaçant une main sur son mauvais œil pour lire le tableau, puis il a changé de main au lieu d'œil pour la deuxième partie du test. Le rapport médical indique que le médecin n'a pas été dupe, mais qu'il a choisi de ne pas tenir compte de cette incapacité en laissant vierge l'espace réservé à la vision de l'œil gauche. C'était une recrue de plus pour l'effort de guerre.


 

Frank McGee était renommé pour son courage sur la patinoire de hockey, mais la réalité au front était tout autre. En raison de la blessure décrite dans son rapport médical, McGee est resté inapte au service général durant sept mois. Lorsqu'il a pu reprendre le service, il aurait pu exécuter des tâches administratives, mais il a plutôt décidé de devenir une estafette à motocyclette. McGee est mort au champ d'honneur durant l'attaque de la Somme le 16 septembre 1916.


Photo montrant un match de hockey lors du carnaval d'hiver de Banff, au parc national Banff, en Alberta, en 1923

  Photo montrant les membres de la Renfrew National Hockey Association, en 1911   Photo prise lors d'un match de hockey ? la patinoire Victoria de Montréal, en 1893
   

 

En 1917, l'équipe des Metropolitans de Seattle, de la Pacific Coast Hockey Association (PCHA), est devenue la première équipe américaine à remporter la Coupe Stanley. Elle l'a fait aux dépens des Canadiens de Montréal, de l'Association nationale de hockey (ANH), qu'elle a battus 23 à 11 dans une série de quatre parties au total des buts. On avait alterné les parties jouées selon la règle des sept joueurs de la PCHA et celles qui étaient jouées selon la règle des six joueurs de l'ANH.


 

En 1919, la série finale de la Coupe Stanley à Seattle a été interrompue à mi-chemin lorsqu'une épidémie de grippe espagnole a décimé l'équipe des Canadiens de Montréal. Les deux équipes avaient gagné deux parties chacune et avaient fait un match nul. Le joueur des Canadiens « Bad » Joe Hall, vétéran de onze ans du hockey professionnel, avait été l'un des joueurs atteints par la maladie et il était mort à l'hôpital de Seattle le 5 avril, quatre jours après l'annulation de la série.


 

Tommy Gorman (à genoux, deuxième à gauche), gérant des Americans de New York, a accompagné son équipe à Tijuana, au Mexique, en avril 1926, après sa première saison dans la Ligue nationale de hockey. Pourquoi à Tijuana? Parce que Gorman avait un ami qui y avait ouvert une piste de courses, alors qu'il était encore illégal de parier sur les chevaux dans l'État voisin de la Californie


 

Le futur premier ministre Lester B. Pearson (à l'avant, à droite) surveille la rondelle alors que son équipe de hockey de l'Oxford University (1922 ou 1923) joue contre un club suisse.


Précédent  Suivant

Élément graphique? propos du siteLivres et liensRessources pédagogiquesDroits d'auteur/SourcesÉlément graphique

Élément graphique