Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications

Bannière : Le Canada par train Élément graphique
Introduction
Lignes qui unissent : essai
Circuit transcontinental
Ligne chronologique
Récits de voyage
Élément graphique
Élément graphique
Index des compagnies de chemin de fer
Recherche dans la collection
Les trains du Canada - un site pour les enfants
Élément graphique

Guerres


 
  Soldats soulevant des rails d'acier d'une ligne des Chemins de fer nationaux du Canada, à Yellowhead (C.-B.) durant la Première Guerre mondiale. Les rails étaient posés en France pour transporter le ravitaillement

Même si les trains transportant les régiments pour combattre la Rébellion du Nord-Ouest en 1885 constituaient ce que l'on pourrait appeler les premiers « trains de troupes » au Canada, ce n'est pas avant la Première Guerre mondiale que cette expression s'est appliquée à des efforts d'une telle ampleur. Lors de cette querre, on devait continuellement envoyer des soldats vers les ports de l'Est et les approvisionner. On priait donc instamment les passagers ordinaires d'éviter, si possible, de voyager en train. Cette restriction s'est faite au détriment de sociétés, comme le Chemin de fer Canadien du Nord (CNoR) et le Grand Trunk Pacific (GTP), qui croulaient déjà sous les dettes quand la guerre a éclaté. La bourse du gouvernement était de nouveau sollicitée et, pendant la guerre, les prix ont augmenté. Les chemins de fer faisaient leur devoir en transportant troupes et approvisionnements, mais les tarifs de transport du gouvernement étaient bas. La perte de revenus a contribué à caler les sociétés concurrentes, qui ont toutes deux été assimilées par les Chemins de fer nationaux du Canada avant la fin de la guerre.

Récit de voyage

La Deuxième Guerre mondiale est survenue au moment où la popularité des trains de passagers était en déclin. Cette fois, les pressions exercées sur les chemins de fer s'avéraient plus lucratives et certaines sociétés affichaient même une hausse de revenus. Après la guerre, la situation s'est inversée.


 
Trains de fin de semaine bondés, en mai 1943. Pendant la guerre, les chemins de fer étaient surtaxés en raison du trafic voyageurs   Soldats attendant le train au cours de la Seconde Guerre mondiale, à Montréal, en 1942

Vidéoclip   Extrait d'un film muet montrant des soldats canadiens qui embarquent dans un train à Hamilton, en 1917, pour aller participer à la Première Guerre mondiale (durée : 47 s)
   

Haut de la page