Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
GRC.ca Accueil Division C Index A-Z Plan du site FAQ
rcmp_logo rcmp_bar bannerQuebec
rcmp_bar
 
 

Division C - Communiqués de presse

 

Opération Crawler
La GRC procède à l’arrestation de 12 individus présumés reliés à un réseau de contrebande de cigarettes et de trafic de stupéfiants

(Cornwall, Ontario, le lundi 20 novembre 2006) – Les membres de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de Cornwall de la Gendarmerie royale du Canada, avec la collaboration de leurs partenaires policiers, ont procédé à l’arrestation de douze individus qui devront répondre à un total de 115 accusations notamment pour trafic de drogue et contrebande de cigarettes. Une manufacture clandestine de cigarettes a également été démantelée. Une trentaine de policiers ont pris part à cette intervention survenue dans le cadre de l’opération Crawler.

Photos
(cliquez sur les photos pour un agrandissement)

munitions bateau 

argent marihuana 


arme

Les arrestations ont été effectuées en Ontario, au Québec et sur le Territoire d’Akwesasne. Les policiers de la GRC ont réussi à épingler les têtes dirigeantes, William Hank Cook, 31 ans de Cornwall, et Patrick Johnson, 36 ans, d’Akwesasne aux États-Unis qui seraient impliqués dans des activités de trafic de stupéfiants du Canada vers les États-Unis. À eux seuls, les deux hommes devront répondre respectivement à vingt-neuf et vingt et un chefs d’accusation. William Hank Cook sera notamment accusé de possession de stupéfiants, de complot dans le but de faire du trafic de stupéfiants et de la contrebande de cigarettes. Patrick Johnson devra notamment répondre à des accusations de possession et de vente de tabac fabriqué non estampillé et de complot dans le but de faire de la contrebande de cigarettes.

Ces arrestations surviennent au terme d’un peu plus de deux ans d’enquête. Les renseignements glanés par la Section des renseignements criminels de Cornwall ont permis de mettre à jour les activités criminelles du réseau mené par William Hank Cook et Patrick Johnson. Avec l’aide de passeurs, ils ont fait transporter de la drogue par bateau à partir du Territoire mohawk d’Akwesasne en sol canadien jusque de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent en sol américain.

Les autres accusés, qui devront répondre à plusieurs accusations relativement à ce réseau illégal, sont :

Michael Clayton Cook, 28 ans, de l’île Cornwall (Akwesasne, Ont.), Tyler Bertrand, 24 ans, de Cornwall (Ont.), Francis Gauthier, 32 ans, de Châteauguay, Jeremiah Ingram, 47 ans, de Long Sault (Ont.), Jonathan Poitras, 29 ans, de Saint-Zotique (Qué.), Jonathan Thompson, 27 ans, d’Akwesasne (Qué.), Lawrence Christian Francis, 22 ans, de l’île Cornwall (Akwesasne, Ont.), Kristopher Johnson, 23 ans, d’Akwesasne (É.-U.), Waylon White, 29 ans, de l’île Cornwall (Akwesasne, Ont.), Louie Cook, 27 ans, de l’île Cornwall (Akwesasne, Ont.),

Fabrication de cigarettes
L’enquête a également pu déterminer que William Hank Cook et Patrick Johnson ont investi beaucoup d’argent dans une usine de fabrication de cigarettes installée dans le Territoire d’Akwesasne du côté de l’État de New York. Les cigarettes produites à la MHP manufacturing, le nom de l’entreprise clandestine, étaient passées illégalement au Canada par la réserve d’Akwasasne jusqu’à l’île Cornwall. Les cigarettes étaient par la suite livrées à des clients ou entreposées en attendant de trouver preneur.

Profits redirigés pour l’achat de drogue
Des cigarettes de contrebande transportées de l’État de New York jusqu’au Canada ont été interceptées à plusieurs reprises une fois que celles-ci quittaient l’île Cornwall pour être dirigées vers diverses destinations.

L’enquête a déterminé que les profits de la vente de ces cigarettes ont servi à acheter de la marijuana sur les marchés local, régional, national et international. La marijuana était notamment vendue aux États-Unis en échange de devises américaines qui ont servi par la suite à financer l’exploitation de la manufacture de cigarettes qui appartenait à William Hank Cook et Patrick Johnson.

Les membres de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé de Cornwall de la Gendarmerie royale du Canada poursuivent d’ailleurs le volet d’enquête en matière de produits de la criminalité.

-30-

Renseignements :

Sergent Michael Harvey
Détachement de Cornwall de la GRC
(613) 937-2800