Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

graphique en-tête du Pèlerinage Canada-Norvège

M. Gunnar Sonsteby

Le capitaine Gunnar Sonsteby a mené avec succès de nombreuses attaques contre les Allemands pendant qu'ils occupaient la Norvège au cours de la Seconde Guerre mondiale, de 1940 à 1945. Signalons notamment une attaque contre un dépôt aérien à Korsvoll et la destruction de 44 avions nazis; la destruction d'une usine de machines-outils protégée par 20 gardiens, des chiens policiers et des mines terrestres, ainsi que l'invasion de dépôts d'essence allemands, qui a permis de détruire des milliers de gallons de cette substance précieuse pour l'ennemi.

Après avoir suivi un cours d'instruction spéciale en Angleterre, M. Sonsteby rentra dans son pays et prit la direction de toutes les opérations de sabotage dans la région d'Oslo. Il a également fait partie du Special Operations Executive britannique et son groupe figure dans l'histoire officielle de MacKenzie comme étant peut-être la meilleure équipe de saboteurs en Europe.

Il est le seul Norvégien à avoir reçu la Croix de guerre norvégienne avec agrafes, la plus haute distinction décernée par ce pays pendant la guerre. Il a aussi reçu plusieurs médailles de la part d'autres nations alliées. Au retour de la famille royale, il a été nommé chef de ses gardes du corps.

Il est tenu en haute estime en Norvège à cause de son patriotisme, de sa loyauté et de sa personnalité.

 
Mise à jour : 2001-4-21