Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

graphique en-tête du Pèlerinage Canada-Norvège

M. Bill « Billy la mascotte » Whalen

Billy WhalenImaginez que vous n'avez que cinq ans et que vous vivez une vie de guerrier ... ou du moins que vous flânez en compagnie de gens qui vivaient ainsi pour de vrai. M. Bill Whalen a vécu cette expérience. Membre d'une famille de neuf enfants, Billy avait l'habitude de jouer près du chantier naval de Liverpool, au début des années 1940. Il arrivait fréquemment que des enfants soient invités à bord des navires et Billy n'a pas tardé à témoigner une préférence pour les navires norvégiens qui étaient en réparation à cet endroit.

Les Norvégiens se sont pris d'affection pour Billy et en ont fait leur « mascotte » non officielle. Toute sa vie, il a raconté des histoires à ce sujet, mais les membres de sa famille ne les ont crues qu'au moment où ils ont pris connaissance de photos de lui en compagnie de marins norvégiens, en 1994.

Il a été établi que Billy était bien le jeune garçon qu'on voyait sur les photos lorsque le commander Ove Nilsson de la Marine royale norvégienne est venu faire des recherches à Lunenburg en 1994 pour se préparer en vue des retrouvailles qui allaient avoir lieu au Camp Norway. La couverture médiatique entourant l'événement a permis à Billy d'apprendre qu'on tentait de le retrouver et elle est venue confirmer qu'il était bien « Billy la mascotte » dont nombre de Norvégiens avaient gardé un tendre souvenir.

Après cette période où il fut la mascotte de la Marine norvégienne, Billy a fait des études et il est devenu professeur d'éducation physique; il a pris sa retraite après 34 années d'enseignement, mais continue de faire du remplacement.

Billy « la mascotte » participera activement au pèlerinage de Camp Norway; il va pouvoir raconter ses histoires aux élèves et rencontrer à nouveau des amis de la Norvège.

 
Mise à jour : 2001-4-21