Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Pèlerinage Canada - Norvège Horaire du pèlerinage Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

graphique en-tête du Pèlerinage Canada - Norvège

Lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax

De 1749, année de sa fondation, à la fin du XIXe siècle, Halifax a été une des quatre principales bases navales de l'Empire britannique outre-mer. Pour protéger la ville, les autorités militaires y ont construit un ensemble de fortifications - connu sous le nom de Complexe de défense d'Halifax — à l'intérieur et autour de ce port stratégique.

La Citadelle actuelle, achevée en 1856, est le dernier d'une série de quatre forts aménagés à compter de 1749 sur la colline qui surplombe le port. Avec son fossé défensif, ses remparts, sa galerie de tir, sa poudrière et ses mâts de signalisation, elle constitue un excellent exemple d'une place fortifiée du XIXe siècle. Quoiqu'il n'ait jamais subi d'attaque, le fort a été un lieu de garnison pour l'armée britannique jusqu'en 1906 et pour les forces canadiennes durant les deux guerres mondiales.

La quatrième citadelle a été crée pour protéger la ville contre une attaque par voie terrestre venant des États-Unis. La construction de ce grand ouvrage de pierre en forme d'étoile a duré 28 ans. Armée à l'origine de canons à âme lisse, la Citadelle s'est vite avérée désuète avec l'avènement des puissants canons rayés, dans les années 1860. Pour s'adapter à l'évolution rapide des temps, la Citadelle a modernisé son armement et, pour la première fois, s'est trouvée en mesure de défendre aussi bien le port que les approches terrestres, la nouvelle artillerie étant capable de tirer des obus à plus grande distance et avec davantage de précision.

Au tournant du siècle, la Citadelle a servi principalement de caserne et de centre de commandement des autres défenses portuaires. À la déclaration de la Deuxième Guerre mondiale, en 1939, on l'a utilisée comme caserne temporaire pour les troupes envoyées outre-mer et comme centre des opérations anti-aériennes pour la région d'Halifax. Elle était la « dernière image qu'emportaient de leur pays les milliers de soldats partant pour l'étranger et la première qu'apercevaient ceux qui revenaient ».

Aujourd'hui la Citadelle, qui est gérée par Parcs Canada, est reconnue comme l'un des lieux historiques les plus importants du Canada. Le programme d'animation historique y fait revivre, dans l'atmosphère du milieu de l'ère victorienne, le 78e régiment des Highlanders, l'Artillerie royale, les épouses des soldats et les artisans civils de l'époque. Une visite à la Citadelle constitue une découverte éducative et agréable du patrimoine. Des visites guidées, des présentations audiovisuelles et des expositions modernes axées sur les thèmes historiques de la Citadelle traduisent l'importance nationale de cette fortification dans l'histoire du Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax.

 
Mise à jour : 2001-4-21