Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

graphique en-tête du Pèlerinage Canada - Norvège

Musée maritime de l'Atlantique

Le Musée maritime de l'Atlantique est le musée maritime le plus ancien et le plus important du Canada. Ayant célébré son 50e anniversaire en 1998, le musée a déjà sa propre histoire. La fondation de ce musée peut être attribuée à un groupe d'officiers de la Marine royale du Canada qui en avaient envisagé la création pour y conserver les souvenirs du passé maritime du Canada. D'abord logé dans un petit espace à l'arsenal canadien de Sa Majesté, le musée a emménagé dans des locaux de la Citadelle d'Halifax en 1952 et il est devenu le Musée maritime du Canada en 1957.

Au début des années 1960, des inondations et des incendies ont forcé le musée à se loger temporairement en divers endroits jusqu'à ce qu'en 1965 on lui trouve un lieu permanent dans l'ancienne boulangerie du dépôt de vivres de la Marine. En 1967, il fut intégré au Nova Scotia Museum (musée de la Nouvelle-Écosse) dont il devint la section sur l'histoire maritime. Les objets d'exposition sont demeurés à la Citadelle tandis que les bureaux, la bibliothèque et une partie de la collection ont été transférés dans le nouveau musée de la Nouvelle-Écosse sur la rue Summer à Halifax en 1970. Pendant les années 1970, une longue recherche a eu lieu pour trouver des locaux permanents. Finalement, en 1982, le Musée maritime de l'Atlantique a été établi sur le site historique des propriétés riveraines de William Robertson & Son Ship Chandlery et d'A.M. Smith and Co. à Halifax. Le musée a ouvert ses portes le 22 janvier 1982 et, depuis ce temps, près de deux millions et demi de personnes l'ont visité.

Le Musée est un établissement historique, culturel et éducatif précieux. C'est l'endroit le plus vaste où l'on collectionne et interprète les divers éléments de l'histoire maritime de la Nouvelle-Écosse. Les visiteurs peuvent s'y renseigner sur l'époque des bateaux à vapeur, les petites embarcations locales, la Marine royale et la marine marchande du Canada, les convois de la Seconde Guerre mondiale et la bataille de l'Atlantique, l'explosion qui a dévasté Halifax en 1917 et le rôle que la Nouvelle-Écosse a joué à la suite de la tragédie du Titanic.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web du Musée maritime de l'Atlantique.

 
Mise à jour : 2001-4-21