Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Pèlerinage Canada - Norvège Rapport quotidien - Le 22 avril

graphique en-tête du pèlerinage Canada - Norvège

Rapport quotidien - Le dimanche 22 avril

Pour sonore et visuel, vous devez transférer le RealPlayer. Pour transférer gratuitement le RealPlayer 7 Basic, cliquez ici.

En ce dimanche matin, le clocher de l'église presbytérienne St. David's, à quatre rues d'où nous sommes dans le secteur riverain historique de Halifax, est à peine visible dans le brouillard et la bruine. Alors que la majorité des habitants de cette très belle ville fait la grasse matinée, quelques personnes se regroupent près des monuments en granit noir érigés en hommage aux anciens combattants des marines marchandes du Canada et de la Norvège qui sont décédés pendant la Seconde Guerre mondiale.

M. Steinar Engeset, consul honoraire de la Norvège en Nouvelle-Écosse, souhaite la bienvenue à ceux et celles qui sont venus et invite l'ambassadeur de Norvège au Canada, M. Ingvard Havnen, à déposer des gerbes au pied du monument consacré à la mémoire des anciens combattants canadiens de la marine marchande qui ont donné leur vie au service de leur pays. M. Havnen se dit reconnaissant envers le Canada d'avoir participé aux efforts ayant permis de mettre fin à la Seconde Guerre mondiale.

Le groupe se déplace alors un peu vers le nord, où deux anciens combattants norvégiens en visite, MM. Gunnar Sonsteby et Ingvald Wahl, accompagnés d'un petit groupe de jeunes, déposent des gerbes au pied du monument érigé à la mémoire des anciens combattants de la marine marchande et de la marine norvégiennes.

Photo de MM. Maxwell Zwicker et Angus MacIsaac
MM. Maxwell Zwicker (à gauche) et Angus MacIsaac, anciens combattants de la marine marchande du Canada, s'adressent au groupe de personnes réunies devant le Monument commémoratif de la marine marchande, situé dans le secteur riverain de Halifax .
Photo de M. Ingvard Havnen
L'ambassadeur de Norvège au Canada, M. Ingvard Havnen, fait une pause solennelle après avoir déposé des gerbes au pied du Monument commémoratif de la marine marchande du Canada.
Photo de MM. Gunnar Sonsteby et Ingvald Wahl avec des jeunes
MM. Gunnar Sonsteby (à gauche) et Ingvald Wahl, anciens combattants norvégiens, et quelques jeunes non identifiés font une pause solennelle au Monument commémoratif de la Norvège après y avoir déposé des gerbes.
Photo du Monument commémoratif de la Norvège
Monument commémoratif de la Norvège érigé à la mémoire des anciens combattants de la marine marchande et de la marine royale qui ont donné leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale.


REALVIDEO
Cérémonies tenues devant les monuments commémoratifs des marines marchandes du Canada et de la Norvège. 28.8K   56.6K



Un des membres de l'équipe de jeunes écrivains en herbe entre en conversation avec l'un des anciens combattants de la marine marchande canadienne, M. George Evans. Le récit que le jeune rédige après la rencontre, qui suit, témoigne de la vive impression que M. Evans a fait sur lui.

Le printemps n'était qu'un souvenir alors que les gouttelettes de pluie emperlaient les épaules des anciens combattants de la marine marchande, à l'air si distingué, qui attendaient la cérémonie de dépôt de gerbes aux monuments du secteur riverain de Halifax. Les anciens combattants, norvégiens et canadiens, se tenaient la tête haute et les épaules droites et ne portaient aucune attention à la pluie. Au début de la journée, j'ignorais l'importance de ces monuments. Dans mes cours d'histoire, j'ai étudié la guerre et j'en ai retenu surtout des chiffres. Des millions de personnes ont perdu la vie, c'est vrai, mais dans mon idée, je ne voyais que des chiffres. Il est difficile d'imaginer un si grand nombre de personnes décédées et de villages anéantis à cause d'une guerre insensée. Je n'avais connu aucune de ces personnes...cette guerre, je n'y avais aucun vrai attachement. Ce n'est que lorsque j'ai vu M. George Evans, la veste garnie de médailles, que j'ai commencé à comprendre.

Il racontait humblement son histoire fascinante devant la caméra. Il n'avait que quinze ans et demi lorsqu'il s'est enrôlé dans la marine marchande. Il aurait fallu qu'il ait seize ans. Presque deux ans de plus jeune que moi et il s'en allait faire la guerre aux Allemands! Pendant les six premiers mois de service, le capitaine de son navire à vapeur, le SS Einvik, lui demandait chaque jour son certificat de naissance. George lui répondait toujours avec ruse qu'il l'avait laissé dans les poches de son autre pantalon. Les temps étaient si difficiles que le capitaine se contentait de lui demander de lui présenter le certificat le lendemain.

Bon nombre de jeunes de la génération de George ont choisi le même chemin : ils se sont enrôlés avant d'avoir atteint l'âge légal. Certains cherchaient l'aventure, d'autres voulaient se faire prendre pour un héros. En fin de compte, pour George, l'aventure ne s'est pas déroulée comme il s'y attendait.

Photo de Michael Kimber avec M. George Evans
Michael Kimber, membre du groupe d'écrivains en herbe, en conversation avec M. George Evans, ancien combattant de la marine marchande vivant en Nouvelle-Écosse.

Le SS Einvik a sombré. Il a pris une heure et demie pour s'enfoncer dans l'eau parce qu'il était chargé de bois de sciage destiné à la Norvège. Peu avant le coup qui a coulé le navire, George était dans sa cabine en train de bavarder avec ses co-équipiers. Ils discutaient des dangers qui menaçaient le navire : les torpilles des sous-marins allemands et le feu des mitraillettes des avions volant à basse altitude. Un de ses co-équipiers plus âgés s'est choqué et a insisté qu'ils arrêtent d'en parler. C'était une intuition prophétique apparemment.

Le navire s'est englouti dans les flots à 450 milles de Reykjavik, en Islande. Dix jours se sont écoulés avant qu'ils n'atteignent la côte. Les rations étaient réduites : chaque jour ils mangeaient un peu de viande et buvaient un verre d'eau. Ils se sont enfin mis à pagayer vers Reykjavik. Ils ont réussi à surmonter des douzaines d'obstacles menaçants comme le feu des mitrailleuses et l'eau glacée de l'Atlantique, entre autres. Lorsqu'ils sont enfin arrivés sur terre ferme, George avait les pieds très enflés. Il a dû se faire aider pour atteindre la côte et a passé une semaine à l'hôpital. Vraiment pas l'aventure qu'il avait envisagée...

George a franchi l'âge adulte sous le feu de l'ennemi. Il a subi une épreuve que je n'ai jamais eu à affronter même si j'ai deux ans de plus qu'il avait dans le temps. Après avoir entendu son histoire, je ne voyais plus que tout simplement des chiffres. La guerre avait armé les jeunes garçons de fusils pour défendre la liberté des gens de mon coin du monde. Chacun des combattants avait des parents et une collectivité qui l'attendaient. Le fait d'avoir rencontré George m'a donné une différente perspective de l'histoire. J'ai enfin compris que si j'étais né pendant la guerre, j'aurais peut-être eu à vivre les mêmes épreuves.

Cérémonie au Quai 21

Le Quai 21, dans le secteur riverain de Halifax, a été le port d'entrée au Canada pour bon nombre de Norvégiens qui sont aboutis au Camp Norway, près de Lunenburg (Nouvelle-Écosse) pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également été la porte d'accès à une nouvelle patrie pour des milliers qui sont venus s'installer au Canada au cours du XXe siècle.

Pendant une courte cérémonie, l'ambassadeur de Norvège au Canada, M. Ingvard Havnen, et le consul honoraire de la Norvège, M. Engeset, ont dévoilé une plaque rendant hommage à ces anciens combattants et ces nouveaux Canadiens. La plaque porte l'inscription suivante (en anglais et en norvégien) : « À la mémoire de tous les immigrants norvégiens venus au Canada et de tous les membres de la marine marchande et des forces armées norvégiennes qui sont passés par ce port pendant la Seconde Guerre mondiale. »

Photo de MM. Havnen et Engeset
L'ambassadeur de Norvège au Canada, M. Ingvard Havnen (à gauche) et le consul honoraire du Consulat royal de Norvège, M. Steinar Engeset, à Dartmouth, après le dévoilement de la plaque commémorative.
Photo d'anciens combattants du Canada et de la Norvège
Anciens combattants des marines marchandes du Canada et de la Norvège ayant assisté au dévoilement de la plaque au Quai 21. De gauche à droite : MM. Edison Yeadon, Maxwell Zwicker, George Evans, Arthur Hansen, Allan S. Tanner.


REALVIDEO
Dévoilement de la plaque commémorative rendant hommage aux anciens combattants et aux immigrants norvégiens. 28.8K   56.6K


Rapport quotidien - Archives

 
Mise à jour : 2001-4-21