Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère
Accueil Ministère Archives Pèlerinage Canada - Norvège Rapport quotidien - Le 24 avril 

graphique en-tête du pèlerinage Canada - Norvège

Rapport quotidien - Le 24 avril

Pour sonore et visuel, vous devez transférer le RealPlayer. Pour transférer gratuitement le RealPlayer 7 Basic, cliquez ici.

Le troisième jour de ce très important pèlerinage de commémoration commence tôt au Musée du Commandement maritime. Deux groupes d'étudiants des écoles secondaires Lunenburg High School et West Pictou District High School arrivent pour accompagner les anciens combattants norvégiens pendant le reste du pèlerinage, qui se termine à Lunenburg demain. À l'intérieur, ils se présentent les uns aux autres et font la connaissance des anciens combattants du Canada et de la Norvège qu'ils suivront pendant la journée. Lorraine Gailey, directrice des Communications et de la Commémoration pour la région de l'Atlantique, souhaite la bienvenue aux personnes présentes et résume le programme de la journée.

Photo de l'arrivée au Musée du Commandement maritime
La délégation d'anciens combattants accueille les étudiants de l'école secondaire Lunenburg High School à leur arrivée au Musée du Commandement maritime.
Photo des introductions
À l'arrivée à Halifax, on présente les jeunes de l'école secondaire West Pictou District High School à plusieurs anciens combattants qui participent aux activités de la journée.

Le groupe monte dans deux autobus à destination du premier arrêt de la journée : le navire NCSM Sackville, la seule corvette restante parmi plus d'une centaine qui ont été construites au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. La navire, mis en cale sèche dans l'arsenal maritime pour l'hiver, reprendra bientôt sa place d'honneur près des monuments commémoratifs des marines marchandes canadienne et norvégienne, dans le secteur riverain animé de Halifax.

Quelques anciens combattants de la région accueillent la délégation et, sous un ciel ensoleillé, leur font visiter le NCSM Sackville.

Photo des délégués devant le NCSM Sackville
Les délégués longent le NCSM Sackville, dans l'arsenal maritime de Halifax.
Photo de la visite du NCSM Sackville
Visite guidée du NCSM Sackville : l'histoire des corvettes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photo de MM. Wahl et Sonsteby
MM. Ingewald Wahl et Gunnar Sonsteby examinent les nombreux objets intéressants sur le navire.
Photo d'étudiants
Un autre groupe d'étudiants se renseigne sur la vie à bord du NCSM Sackville quand il était encore en service.

Vers 10 h, il est temps de se rendre à l'un des lieux historiques les plus importants du Canada : la Citadelle d'Halifax. Une brise fraîche souffle du port lorsque le groupe arrive, et Mme Marilyn Gurney, directrice du Musée du Commandement maritime, fait une présentation sur le rôle de la Citadelle dans la défense de Halifax depuis la fondation de la ville.

Photo de Mme Gurney
Mme Marilyn Gurney (centre), directrice du Musée du Commandement maritime, fait une présentation sur le rôle de Halifax pendant la Seconde Guerre mondiale.
Photo de Shemara Kane
En haut et à droite : Au lieu historique national de la Citadelle-d'Halifax, Shemara Kane, artiste de l'Équipe médias jeunesse, esquisse les mâts de navire repères de la Citadelle, alors que ses camarades admirent la ville et le port.
Photo d'étudiants admirant la ville et le port

Après le dîner à Government House, anciens combattants, étudiants et invités se rendent aux monuments commémoratifs érigés à la mémoire des anciens combattants des marines marchandes du Canada et de la Norvège, dans le secteur riverain. Le brouillard s'élève dans le port durant la cérémonie de dépôt de gerbes organisée pour rappeler le souvenir des marins qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photo du capitaine Earl Wagner
Le capitaine Earl Wagner explique l'inscription au dos du monument érigé à la mémoire des anciens combattants de la marine marchande du Canada, dans le secteur riverain de Halifax.
Photo d'étudiants devant le Monument commémoratif de la Norvège
Plusieurs étudiants qui ont participé au pèlerinage aujourd'hui examinent les noms des morts de la guerre au dos du monument commémoratif de la Norvège.

Plus tard dans l'après-midi, les membres du cercle littéraire des écrivans en herbe, de l'école secondaire Auburn Drive (et les membres de l'Équipe des médias jeunesse du Pèlerinage Canada-Norvège), sous la direction de M. Ray MacLeod, se réunissent avec le reste de la délégation pour lire des poèmes et d'autres documents qu'ils ont rédigés. Les employés du Musée du Commandement maritime parrainent l'activité.

Photo d'étudiants
Un groupe d'étudiants contents des écoles secondaires West Pictou District High School et Lunenburg High School sur le terrain du Musée du Commandement maritime.
Photo de M. MacLeod et des étudiants
M. Ray MacLeod (au centre) et l'équipe d'écrivans en herbe récitent quelques poèmes devant la délégation.
Photo d'anciens combattants et d'étudiants
Les anciens combattants norvégiens de passage et plusieurs étudiants des écoles secondaires assistent au récital de poèmes.


REALVIDEO
Montage vidéo des principales activités de la journée à Halifax. 28.8K   56.6K

En soirée, un brouillard glacial enveloppe les tombes en rangées du cimetière St. John's, en bordure d'une route à six voies dans le quartier Fairview de Halifax situé près de l'embouchure du bassin Bedford. C'est d'ici que bon nombre de convois sont partis pour l'Europe pendant les deux guerres mondiales.

Ce soir, les Canadiens et les Norvégiens qui se sont liés d'amitié au cours des derniers jours se rassemblent pour placer des chandelles sur les tombes des héros de la mer de ces deux nations qui ont en commun une histoire maritime remontant à des siècles.

Photo de M. Arthur Hansen
M. Arthur Hansen, ancien combattant de la marine marchande de la Norvège qui habite maintenant en Nouvelle-Écosse, dépose une chandelle commémorative devant la croix en bois qui marque la tombe d'un marin norvégien.
Photo des chandelles
Des chandelles placées par les membres de la délégation du Pèlerinage Canada-Norvègeornent les tombes de huit anciens combattants norvégiens.
Photo de jeunes du Corps des cadets de la ligue navale de Dartmouth
Cinq Cadets du Corps de cadets Bidwell de la ligue navale du Canada, de Dartmouth, debout derrière les pierres tombales de deux anciens combattants norvégiens de la marine marchande. De gauche à droite : Chris Faulkner, Matthew Edwards, Michael Black, Martin Day et Keegan Kerslake.

La pluie et le froid se substituent au beau temps de la journée. Les étudiantes qui avaient porté une jupe pour les activités de la journée grelottent devant les tombes des morts de la guerre, mais se redressent quand commence la cérémonie en hommage aux anciens combattants.

Les étudiants de Lunenburg et du comté de Pictou se rapprochent de Son Honneur Myra Freeman, lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse et des anciens combattants de la Norvège et du Canada. Barbara Childs, d'Anciens Combattants Canada, prononce l'allocution d'ouverture, dans laquelle elle insiste sur le besoin de rendre hommage aux marins canadiens qui ont donné leur vie pour la défense de notre pays et aux braves marins de la Norvège. Elle ajoute que ce ne sont pas seulement les marins dont on voit les tombes devant nous qui sont dignes de notre respect, mais aussi ceux qui ont disparus en mer.

Berit Pittman fait des observations sur les sépultures de guerre de marins norvégiens en Nouvelle-Écosse. Avec éloquence, elle réitère les propos de Mme Childs sur le besoin de préserver le souvenir des hommes et des femmes qui ont perdu la vie pendant les deux guerres mondiales et la guerre de Corée.

Lindsay Zwicker prend ensuite la parole. Elle scrute l'assistance et, pendant quelques secondes, semble être trop émue pour s'exprimer. Elle se reprend et décrit la relation qu'elle a nouée avec Mme Marguerite Boutilier le jour précédent, au Camp Hill Veterans Hospital. Marguerite a mentionné plusieurs fois que son mari est enterré en Norvège, un pays qu'elle ne verra jamais. Enfin, Lindsay récite le poème qu'elle a écrit, et un silence respectueux envahit l'assistance.

Mme Marian Burns, pasteure de l'église anglicane St. John's, dit une prière en l'honneur des morts inhumés dans le cimetière et de ceux qui ont disparus en mer, après quoi deux soeurs, DeAndra et DeMaria Smith, élèves de sixième année à l'école élémentaire Road Ross, entonnent « Amazing Grace ». Malgré le froid et les impressionnants dignitaires dans l'assistance, elles chantent d'une voix claire et forte, sans hésitation ni fausse note.

En dépit du vent qui souffle, chaque participant allume une petite chandelle rouge, et MM. Ernest « Smoky » Smith, V.C., Gunnar Sonsteby et Ingvald Wahl déposent leurs chandelles sur les huit tombes des marins norvégiens, en plein centre du cimetière.

Mme Childs reprend la parole et résume parfaitement l'activité « Une merveilleuse cérémonie malgré le mauvais temps. »

Les flammes des chandelles placées partout dans le cimetière sur les sépultures de guerre des soldats canadiens et norvégiens vacillent dans la brume, alors que ceux qui ont participé à cette simple cérémonie commémorative quittent les lieux pour se réchauffer.


REALVIDEO
Cérémonie à la chandelle, au cimetière St. John's, Fairview. 28.8K   56.6K


Rapport quotidien - Archives

 
Mise à jour : 2001-4-21