Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Service des chiens détecteurs

Les chiens ont un des nez les plus fins chez les animaux. Cela leur permet non seulement de détecter la présence de substances illégales mais, chose encore plus importante, de déterminer avec précision l'endroit où elles se trouvent.

Le Service des chiens détecteurs a commencé en tant que projet pilote en 1978 à Windsor (Ontario) et ne comptait alors que trois chiens. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a actuellement 69 équipes maître-chien détecteur à des endroits stratégiques au Canada et elles servent dans la filière des voyageurs et le secteur commercial. L'ASFC a des chiens spécialisés dans la détection des armes à feu, des stupéfiants, des devises et des produits agricoles (plantes, aliments et animaux) qui pourraient contenir des parasites et des maladies.

La mise en œuvre, par l'ASFC, de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes a été accompagnée par la mise sur pied du projet pilote des chiens détecteurs de devises.

Bien que des recherches aient été faites sur d'autres instruments techniques et que certains aient été fournis aux agents afin de les aider à chercher les devises passées en contrebande, le chien détecteur est le seul moyen disponible qui permet de détecter expressément les devises.

Rôle

Le Service des chiens détecteurs (SCD) joue un rôle important lorsqu'il s'agit de détecter les marchandises réglementées et prohibées entrant au pays et d'aider l'ASFC à s'acquitter de son mandat au chapitre de la protection de la frontière en :

  • augmentant sensiblement les chances d'intercepter des stupéfiants, des armes à feu, des devises, des plantes, des fruits, de la viande et des animaux introduits en contrebande;
  • réprimant la contrebande tout en accroissant la sensibilisation du public aux méthodes d'exécution innovatrices de l'ASFC;
  • aidant les agents de l'ASFC par des examens et l'élimination des fouilles exigeant beaucoup de main-d'œuvre;
  • améliorant le service aux voyageurs par la réduction des délais de filtrage ou d'examen des passagers, des bagages et des expéditions commerciales avec le moins d'indiscrétion possible.

En outre, les équipes maître-chien peuvent aider d'autres organismes d'application de la loi dans l'exécution des mandats de perquisition pour les drogues/armes à feu et les devises.

Les agents de l'ASFC et les chiens détecteurs aident à éduquer le public par des démonstrations dans des écoles et à l'intention d'associations de services communautaires. Pendant ces démonstrations, les maîtres fournissent des renseignements généraux sur l'abus des drogues, le blanchiment d'argent ou les produits agricoles suivant les capacités que le dressage a données aux chiens. Ce service vise à éduquer les jeunes gens et le grand public tout en fournissant des renseignements sur le rôle de l'ASFC en tant qu'organisme d'exécution.

Formation et dressage

Les équipes maître-chien détecteur reçoivent une formation et un dressage intensifs dans le Centre d'apprentissage de l'ASFC à Rigaud (Québec). Au Centre d'apprentissage, elles apprennent à reconnaître les senteurs particulières qui serviront à détecter des stupéfiants, des armes à feu ou des produits agricoles. Elles se familiarisent aussi avec les circonstances et les situations dans lesquelles elles travailleront.

L'ASFC donne aussi une formation, au Canada et à l'étranger, à d'autres services d'exécution, telles les forces policières à Blainville, Châteauguay, Montréal et Toronto, à des autorités correctionnelles fédérales et provinciales, à des forces policières à New York et en Floride et au service des douanes des Bermudes.

Actif par opposition à passif

Au début du programme, les chiens détecteurs de drogues/d'armes à feu étaient dressés de manière à indiquer activement la présence de tels articles en grattant, creusant, mordant et aboyant à l'endroit où était détectée l'odeur de tels produits. C'était une façon efficace de déceler et de réprimer la contrebande des drogues et des armes à feu. À l'heure actuelle, il y a dressage uniquement de chiens à réaction passive.

En 1993, le Service des chiens détecteurs à réaction passive a été introduit. Le dressage de ces chiens porte sur tous les aspects du milieu de travail des douanes mais ils sont surtout efficaces lors de l'inspection des voyageurs pour trouver des vêtements de contrebande et déceler les bagages à main pouvant servir à la contrebande.

Le chien à réaction passive s'assoit à côté de la source de l'odeur que son dressage lui permet de reconnaître. Le caractère docile et amical du chien permet aux agents de l'ASFC de circuler tranquillement avec lui parmi les voyageurs à l'arrivée. Les équipes maître-chien détecteur à réaction passive travaillent dans toutes les régions au Canada, y compris les aéroports internationaux à Halifax, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary et Vancouver.

Contenu du cours

Pendant le cours de base de dix semaines, le maître-chien apprend à prendre soin du chien, à en assurer l'entretien et à le dresser. Le maître-chien apprend aussi à comprendre le contexte particulièrement les courants d'air et les zones dangereuses et le cône odorant.

Les particules odorantes se présentent toujours sous forme de cône. Un cône odorant est toujours concentré près de la source et s'élargit et se dilue en s'en éloignant.

Évaluation

Les normes de sélection des chiens par l'ASFC sont très élevées et seulement un chien sur dix soumis au processus d'évaluation est accepté dans le programme. Après seulement quelques exercices, il peut habituellement être déterminé si le chien répond aux attentes.

Après le cours de formation initial, le maître-chien doit suivre un calendrier de formation qui fait fonctionner le chien à un niveau d'efficience maximal.

Le coordonnateur national et un spécialiste en dressage des chiens détecteurs évalue chaque équipe maître-chien détecteur annuellement pour s'assurer qu'elle fonctionne efficacement.

À propos des chiens

L'ASFC utilise plusieurs races différentes mais a surtout eu recours à des labradors pour la détection des drogues, des armes à feu et des devises et à des beagles pour celle des plantes, des aliments et des animaux. Il y a jumelage des chiens et d'agents expérimentés de l'ASFC qui forment ainsi des équipes maître-chien détecteur.

La vie d'un chien détecteur :

  • Les chiens sont habituellement âgés de 11 à 16 mois lorsque leur dressage commence.
  • Les chiens qui sont dressés de façon à détecter les produits agricoles vivent dans des chenils commerciaux et, ainsi, ils ne sont pas continuellement en contact avec des odeurs alimentaires provenant de la cuisine du maître; les chiens dressés de manière à détecter les drogues et les armes à feu vivent avec leur maître;
  • Les chiens sont transportés dans des véhicules climatisés qui agissent comme chenil mobile lorsque le chien travaille;
  • Les chiens travaillent habituellement environ huit à dix ans;
  • Lorsque des chiens sont retirés du service, il est d'abord offert aux maîtres de les amener vivre avec eux ou de leur trouver un foyer convenable.

Ce que l'ASFC recherche dans un chien détecteur éventuel :

  • Une habilité naturelle de rapporter et le désir de le faire
  • Une bonne santé
  • La taille (20 à 40 kg)
  • La vivacité
  • Le succès dans les essais en conditions réelles
  • La hardiesse; n'a pas peur dans différentes situations et différents environnements où il travaille
  • Le tempérament
  • La sociabilité

À propos du maître-chien

Le maître-chien doit être un inspecteur des douanes expérimenté qui est dévoué dans son travail. Il doit consentir à être disponible jour et nuit et à se rendre à d'autres endroits dans un bref délai. Il doit aussi avoir à cœur le bien-être du chien en tout temps, pendant l'exercice de ses fonctions ou pendant ses temps libres.




Dernière mise à jour : 2005-05-13 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants