Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

2001

Nouvelles installations douanières
Stanstead, route 55 (Québec)

Ces dernières années, les Canadiennes et les Canadiens ont été témoins d'une croissance sans précédent du commerce et du tourisme. L'an dernier, par exemple, les échanges commerciaux du Canada - exportations et importations de produits et de services - ont représenté plus de 2,2 milliards de dollars par jour.

L'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) joue un rôle important de partenaire à cet égard. En mettant en œuvre le programme frontalier du Canada, elle assume plusieurs tâches cruciales :

  • appliquer les lois et assurer la souveraineté du Canada à la frontière;
  • exercer une gamme étendue de fonctions d'inspection et de surveillance pour les ministères et organismes fédéraux ainsi que pour les autorités provinciales;
  • appliquer les lois qui régissent les échanges commerciaux et les voyages internationaux.

Pour suivre le rythme de la croissance du commerce et du tourisme, l'ADRC a prévu un programme de modernisation des frontières canadiennes.

Les installations de l'ADRC à Stanstead, route 55 ont été construites en 1961. Elles se trouvent à la frontière entre le Québec et le Vermont, à la jonction de la route 55 (Québec) et de l'Interstate 91 (États-Unis). Leur remplacement a été reconnu comme prioritaire pour un certain nombre de raisons, dont les suivantes :

  • le surpeuplement des installations actuelles;
  • des besoins de locaux de traitement additionnels;
  • l'accroissement des besoins opérationnels relativement aux examens de chargements complets.

Grâce aux nouvelles installations, les voyageurs et les expéditions de marchandises bénéficieront d'un traitement rationalisé et efficace, conforme aux pratiques exemplaires dans les secteurs public et privé.

Le coût du projet de Stanstead, route 55 est évalué à un minimum de 5 millions de dollars. Les nouvelles installations devraient ouvrir leurs portes en 2003.




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants