Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Janvier 2002

Ligne d'inspection primaire intégrée

La ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI) est un système de soutien automatisé servant à traiter l'entrée des voyageurs au Canada à l'aide des bases de données des douanes et de l'immigration.

La LIPI donne une réponse immédiate aux agents des douanes (en moins d'une seconde) et leur indique si le voyageur a fait l'objet d'un avis de surveillance des douanes ou de l'immigration, ou s'il a déjà commis des infractions douanières. La LIPI offre une liaison directe en temps réel avec les bases de données des douanes et de l'immigration servant à l'exécution, ce qui garantit l'actualité des renseignements figurant dans les avis de surveillance.

Depuis le début des années 1990, l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC) utilise la technologie pour repérer les personnes à risque élevé dans les grands aéroports internationaux. Le premier système automatisé employé dans les aéroports a été mis en oeuvre en collaboration avec Citoyenneté et Immigration Canada. C'est pour s'assurer que les personnes à risque élevé continueront d'être repérées et interceptées que les douanes ont voulu améliorer les outils mis à la disposition de leurs agents.

L'ADRC compte mettre en oeuvre la LIPI dans d'autres bureaux de douane dans un proche avenir, y compris dans huit aéroports.

La LIPI est actuellement utilisée dans 230 voies et 29 bureaux de douane.

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants