Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Janvier 2005

Le Service des chiens détecteurs

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) compte aujourd'hui 69 équipes de chiens détecteurs, réparties de manière stratégique au Canada et desservant le secteur des opérations commerciales et celui des passagers. Les chiens de l'Agence sont spécialisés dans la détection de stupéfiants, d'armes à feu et d'espèces, ainsi que de plantes, de fruits, de viandes et d'animaux pouvant être porteurs d'insectes nuisibles ou de maladies.

Le Service des chiens détecteurs joue un rôle important, car il empêche l'entrée au pays de marchandises prohibées. De plus, il aide l'Agence à respecter son mandat de protection de la frontière, puisqu'il lui permet :

  • d'accroître considérablement sa capacité d'intercepter la contrebande d'armes à feu, d'espèces et de drogues;
  • de décourager la contrebande, tout en sensibilisant le grand public aux approches innovatrices de l'ASFC en matière d'exécution de la loi;
  • d'aider les inspecteurs de l'ASFC en menant des examens et en éliminant les fouilles approfondies, qui demandent beaucoup de main-d'oeuvre;
  • d'améliorer le service aux voyageurs grâce à un examen des passagers, des bagages et des expéditions commerciales plus rapide et moins intrusif.

L'Agence utilise diverses races de chiens; toutefois, elle emploie surtout des labradors pour la détection des drogues, des armes à feu et des espèces, et des beagles pour la détection des plantes, des fruits, des viandes et des animaux. Chaque chien est jumelé à un agent de l'ASFC expérimenté pour former une équipe maître chien.

Ces équipes reçoivent une formation intensive au Centre d'apprentissage de l'ASFC, situé à Rigaud (Québec). Elles y apprennent à reconnaître les odeurs particulières qu'elles devront détecter, qu'il s'agisse de drogues, d'armes à feu, d'espèces ou de plantes, de fruits, de viandes et d'animaux. De plus, les équipes se familiarisent avec les situations et les circonstances dans lesquelles elles travailleront.

Au début du programme, les chiens étaient dressés pour indiquer de façon active (en grattant, en creusant, en mordant ou en jappant) la présence de drogues ou d'armes à feu d'après leur odeur. Cette méthode était efficace pour détecter et empêcher la contrebande de telles marchandises. En 1993, on a commencé à utiliser des chiens détecteurs passifs. Les chiens passifs sont dressés en fonction de tous les aspects de l'environnement de travail douanier. Ils sont particulièrement efficaces pour détecter les voyageurs qui transportent des stupéfiants ou des armes à feu sur eux ou dans leurs bagages à main.

Les chiens passifs entraînés à détecter les stupéfiants ou les armes à feu s'assoient à côté de la source de l'odeur. La nature docile et amicale des chiens permet aux agents de l'ASFC de circuler paisiblement avec eux parmi les voyageurs qui arrivent. On trouve des chiens détecteurs passifs partout au Canada, y compris aux aéroports internationaux de Halifax, de Québec, de Montréal, d'Ottawa, de Toronto, de Winnipeg, de Calgary et de Vancouver.

Parallèlement à l'entrée en vigueur de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes, l'ASFC a lancé un projet pilote de détection des espèces au moyen de chiens détecteurs.

Bien que d'autres outils techniques aient fait l'objet de recherches, et que les agents aient reçu certains de ces instruments pour les aider à détecter les espèces introduites en contrebande, le chien détecteur est le seul outil disponible qui détecte expressément les espèces.

En décembre 2003, la création de l'Agence des services frontaliers du Canada a entraîné le regroupement des services de chiens détecteurs de l'Agence des douanes et du revenu du Canada et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Les agents de l'ASFC et leurs chiens détecteurs sensibilisent le public en effectuant des démonstrations dans les écoles et devant des groupes de services communautaires. Au cours de ces démonstrations, les maîtres-chiens donnent des renseignements généraux sur l'abus de drogues, le blanchiment d'argent ou les ressources agricoles, selon l'entraînement que leur chien a reçu. Avec ce service, l'ASFC vise à éduquer les jeunes et le grand public tout en communiquant des informations sur son rôle en tant qu'organisme d'exécution de la loi.

Les équipes de chiens détecteurs aident aussi d'autres organismes d'exécution de la loi dans l'exécution de mandats de perquisition pour trouver de la drogue, des armes à feu et des espèces. L'ASFC a offert de la formation, tant au Canada qu'à l'étranger, à d'autres organismes d'exécution de la loi, comme les services de police de Blainville, de Châteauguay, de Montréal, de Toronto, de New York et de la Floride, les autorités correctionnelles fédérales et provinciales ainsi que le Bermuda Customs Service.

En 2004, les équipes maître chien ont intercepté 15 770 expéditions non déclarées, entraînant la saisie de plus de 14 000 kilogrammes d'animaux et de plantes dans les principaux aéroports internationaux. Cette même année, les équipes spécialisées dans les drogues, les armes à feu et les espèces ont procédé à quelque 500 saisies, d'une valeur de plus de 55 millions de dollars. Depuis 2000, les équipes spécialisées dans les drogues et les armes à feu ont effectué plus de 3 800 saisies d'une valeur totale dépassant 940 millions de dollars. Depuis le début du projet pilote visant les équipes spécialisées dans les espèces, celles-ci ont effectué 84 saisies menant à la découverte de plus de 11 millions de dollars d'espèces non déclarées ou introduites en contrebande.

Photos variées d'équipes de chiens détecteurs.

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants