Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Document d'information

Ce document est disponible en format PDF (48 Ko)
Avril 2005

Matériel de détection des radiations

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilise toute une gamme d'appareils technologiques pour prévenir l'entrée au Canada de la contrebande et de marchandises dangereuses. Cette utilisation d'appareils de détection de la contrebande permet aux agents de l'ASFC d'effectuer des inspections discrètes efficaces et de se concentrer sur les personnes et les marchandises représentant un risque élevé.

L'ASFC investit dans la technologie pour détecter des expéditions illégales de matériaux radiologiques et nucléaires à destination du Canada. L'utilisation de la technologie réduira encore le risque que des matériaux dangereux puissent entrer en contrebande au Canada.

Pour assurer la sécurité de ses agents, l'ASFC leur a distribué des dosimètres électroniques qui font entendre une alarme sonore lorsque les radiations dépassent une limité déterminée et qui comptabilisent les temps d'exposition aux radiations. Les agents ont également reçu des appareils manuels de détection des radiations (GR135) capables de repérer précisément les sources de radiation et d'identifier le type particulier des radiations qui déclenchent une alarme.

Tout récemment, l'ASFC a fait l'acquisition de détecteurs sur portique et autoportés. Le système de détection sur portique est un système entièrement automatisé conçu comme instrument de détection primaire. C'est un ensemble autonome fixé au sol, capable de vérifier rapidement et au complet un conteneur maritime. Si un conteneur déclenche une alarme, les données du portique sont transmises à une unité de traitement central pour déterminer s'il y a lieu d'envoyer une unité de détection autoportée pour effectuer une seconde inspection.

Une unité autoportée est un système mobile de détection des radiations monté sur le toit d'un véhicule. Une telle unité effectue une recherche générale de matériaux radiologiques et en identifie le type. Avec l'aide des scientifiques du laboratoire de l'ASFC, le personnel sur place et du Centre national d'évaluation du risque à Ottawa fera une enquête lorsqu'une alarme provient d'un portique ou d'un système autoporté. Les scientifiques pourront discerner si l'alarme a été provoquée par des radiations naturelles ou si les marchandises sont dangereuses.

Le matériel de détection des radiations ne représente aucun danger pour les employés et le public, puisqu'il n'émet aucune radiation. Cette technologie est utilisée depuis longtemps par le secteur privé et dans d'autres pays.

Le matériel de détection des radiations est la plus récente des nouvelles technologies que l'ASFC a acquises pour réduire de plus en plus le risque que des matériaux dangereux et illégaux soient introduits en contrebande au Canada. L'ASFC poursuit ses recherches dans l'utilisation de la technologie de pointe afin de respecter son engagement d'être un chef de file innovateur dans la gestion des frontières.

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants