Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 139, no 4 — Le 23 février 2005

Enregistrement
DORS/2005-23 Le 1er février 2005

LOI SUR LES DOUANES

Règlement sur la déclaration des marchandises exportées

C.P. 2005-46 Le 1er février 2005

Sur recommandation de la solliciteure générale du Canada et en vertu de l'article 95 (voir référence a) de la Loi sur les douanes (voir référence b), Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Règlement sur la déclaration des marchandises exportées, ci-après.

RÈGLEMENT SUR LA DÉCLARATION DES MARCHANDISES EXPORTÉES

DÉFINITIONS

1. Les définitions qui suivent s'appliquent au présent règlement.

« agent en chef des douanes » Dans une région ou un lieu donné, le gestionnaire du bureau ou des bureaux de douane qui desservent cette région ou ce lieu. (chief officer of customs)

« bureau de déclaration des exportations » Bureau de douane établi en vertu de l'article 5 de la Loi en vue de la déclaration de marchandises exportées. (export reporting office)

« exportateur » Titulaire d'un numéro d'entreprise attribué pour l'application de la Loi qui exporte des marchandises commerciales ou les fait exporter. (exporter)

« Loi » La Loi sur les douanes. (Act)

« marchandises commerciales » Marchandises exportées pour la vente ou pour usage industriel, professionnel, commercial ou collectif, ou à toute autre fin analogue. (commercial goods)

« marchandises d'exportation restreinte » Marchandises dont l'exportation est prohibée, contrôlée ou réglementée aux termes de la Loi ou de toute autre loi fédérale. (restricted goods)

« marchandises d'utilité temporaire » Marchandises qui, selon le cas :

a) perdraient leur valeur ou leur utilité principale si elles n'étaient pas exportées immédiatement pour être utilisées dans un délai imminent;

b) font partie d'un système de fabrication et de contrôle des stocks dans lequel les marchandises sont produites et livrées selon les besoins. (time-sensitive goods)

« marchandises en vrac » Marchandises libres ou pêle-mêle dont le confinement est assuré uniquement par les structures permanentes d'un grand conteneur ou d'une unité de transport, sans moyen intermédiaire de confinement ni emballage intermédiaire. (bulk goods)

« marchandises homogènes » Marchandises qui, à la fois :

a) se ressemblent beaucoup quant à leurs éléments constitutifs et leurs caractéristiques;

b) sont destinées à la même fin. (homogeneous goods)

« prestataire de services douaniers » S'agissant de l'exportation de marchandises, toute personne, notamment un mandataire ou autre représentant de l'exportateur, un courtier en douane ou un transitaire, qui fournit à l'exportateur des services douaniers ayant trait à l'exportation, autres que le seul transport des marchandises hors du Canada. (customs service provider)

« transporteur » Relativement à des marchandises exportées, personne, autre que leur exportateur, qui les transporte hors du Canada. (carrier)

CATÉGORIES DE DÉCLARANTS

2. Pour l'application de l'article 95 de la Loi, est tenue de déclarer les marchandises exportées toute personne appartenant à l'une des catégories suivantes :

a) les exportateurs;

b) les transporteurs;

c) les prestataires de services douaniers.

DÉCLARATION PAR L'EXPORTATEUR

Déclaration à un bureau de déclaration des exportations

3. (1) Sous réserve du paragraphe (2) et des articles 4, 6 et 7, toutes les marchandises exportées doivent être déclarées par écrit par l'exportateur à un bureau de déclaration des exportations :

a) si les marchandises sont exportées par courrier, au moins deux heures avant qu'elles ne soient livrées au bureau de poste où elles doivent être postées;

b) si elles sont exportées par navire, au moins quarante-huit heures avant leur chargement à bord de celui-ci;

c) si elles sont exportées par aéronef, au moins deux heures avant leur chargement à bord de celui-ci;

d) si elles sont exportées par train, au moins deux heures avant que le wagon à bord duquel elles sont chargées soit attelé au train en vue de leur exportation;

e) si elles sont exportées par tout autre moyen de transport, immédiatement avant leur exportation.

(2) Les animaux vivants, les marchandises en vrac, les marchandises homogènes et les marchandises d'utilité temporaire peuvent être déclarées immédiatement avant leur exportation, s'il ne s'agit pas de marchandises d'exportation restreinte.

Déclaration sommaire

4. (1) L'exportateur de marchandises en vrac ou de marchandises homogènes peut déclarer mensuellement l'exportation des marchandises par écrit si, avant l'exportation :

a) il a reçu de l'agent en chef des douanes du bureau régional approprié de l'Agence une confirmation écrite portant que les marchandises sont considérées comme des marchandises en vrac ou homogènes pouvant être déclarées conformément au présent article;

b) dans le cas de marchandises d'exportation restreinte, il a aussi reçu d'un fonctionnaire compétent responsable de l'application de la loi restreignant l'exportation une confirmation écrite portant que les marchandises peuvent, aux termes de cette loi, être déclarées conformément au présent article.

(2) La déclaration prévue au paragraphe (1) doit être envoyée au statisticien en chef du Canada dans les cinq jours ouvrables suivant la fin du mois où les marchandises sont exportées.

Marchandises d'exportation restreinte

5. (1) Dans le cas de marchandises d'exportation restreinte, l'exportateur doit, en plus de déclarer l'exportation aux termes des articles 3 ou 4, selon le cas, fournir la preuve que l'exportation des marchandises est conforme à la loi restreignant l'exportation.

(2) La preuve visée au paragraphe (1) et une copie de la déclaration doivent être fournies à l'agent en chef des douanes dans le délai prévu à l'article 3 et à l'endroit ci-après, les marchandises devant y être mises à sa disposition pour inspection :

a) le lieu indiqué sur le permis autorisant l'exportation;

b) si aucun lieu n'est indiqué, le bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu de sortie du Canada.

Exceptions à l'obligation de déclarer

6. Sous réserve de l'article 8, les marchandises appartenant aux catégories ci-après peuvent être exportées sans être déclarées par leur exportateur, s'il ne s'agit pas de marchandises d'exportation restreinte :

a) les effets personnels et les articles domestiques d'une personne, autre qu'un émigrant, qui ne sont pas destinés à la revente ou à un usage commercial;

b) les marchandises commerciales d'une valeur inférieure à deux mille dollars canadiens;

c) les moyens de transport qui, s'ils étaient importés, seraient classés au moment de l'importation sous les numéros tarifaires 9801.10.00, 9801.20.00 ou 9801.30.00 de la liste des dispositions tarifaires figurant à l'annexe du Tarif des douanes;

d) les conteneurs qui, s'ils étaient importés, seraient classés au moment de l'importation sous le numéro tarifaire 980l.10.00 de la liste des dispositions tarifaires figurant à l'annexe du Tarif des douanes;

e) les patins, barils, palettes, sangles et articles similaires réutilisables qu'un transporteur utilise dans le transport commercial international des marchandises;

f) les marchandises exportées par le personnel diplomatique d'une ambassade ou d'une mission pour son usage personnel ou officiel;

g) les cadeaux personnels et les dons de marchandises, à l'exclusion des moyens de transport;

h) les marchandises qui ont été importées au Canada et en sont exportées, après y avoir transité, vers une destination à l'étranger;

i) les marchandises qui ont été fabriquées ou produites au Canada et qui en sont exportées pour être transbordées dans un autre pays avant d'atteindre leur destination au Canada;

j) les marchandises qui sont exportées pour réparation ou réparation sous garantie et qui seront renvoyées au Canada;

k) les marchandises devant servir de provisions de bord à un transporteur canadien;

l) les marchandises fabriquées ou produites à l'étranger et enlevées d'un entrepôt de stockage ou d'un entrepôt d'attente pour exportation;

m) les marchandises, sauf celles exportées en vue d'une transformation complémentaire, qui seront renvoyées au Canada dans les douze mois suivant la date d'exportation.

7. Sous réserve de l'article 8, les marchandises qui sont décrites dans un accord écrit intervenu entre le gouvernement du Canada et le gouvernement d'un autre pays, ou qui tombent sous le coup d'un tel accord, peuvent être exportées dans ce pays sans être déclarées par l'exportateur si, aux termes de cet accord, les renseignements sur l'exportation sont recueillis par ce pays en tant que renseignements ayant trait aux importations dans ce pays et sont communiqués au gouvernement du Canada.

8. Les marchandises exportées appartenant aux catégories visées aux articles 6 et 7 doivent être déclarées par écrit par l'exportateur avant de quitter le Canada si, au moment de leur exportation, un agent soupçonne, pour des motifs raisonnables, qu'elles sont exportées en contravention à une loi fédérale et demande qu'elles soient déclarées.

DÉCLARATION PAR LE TRANSPORTEUR

Déclaration des moyens de transport

9. (1) Sous réserve du paragraphe (2), si des marchandises sont exportées par un transporteur à l'aide d'un moyen de transport, celui-ci doit déclarer le moyen de transport par écrit avant l'exportation :

a) s'agissant d'un navire, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu où les marchandises sont chargées en vue de leur exportation;

b) s'agissant d'un train, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu où le wagon à bord duquel les marchandises sont chargées est attelé au train en vue de leur exportation;

c) dans les autres cas, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du point de sortie du Canada du moyen de transport.

(2) Le paragraphe (1) ne s'applique pas aux moyens de transport suivants :

a) tout aéronef à horaire fixe;

b) tout moyen de transport routier, sauf s'il sert à exporter des marchandises du Canada dans les circonstances visées à l'alinéa 6i).

Déclaration des marchandises autres que les moyens de transport

10. Sous réserve des articles 11 à 13, les marchandises — autres que le moyen de transport à bord duquel elles sont exportées — qui sont exportées par un transporteur doivent être déclarées par écrit par celui-ci, avant leur exportation, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu où elles sont chargées à bord du moyen de transport en vue de leur exportation.

11. Les marchandises qui ont été importées au Canada et en sont exportées, après y avoir transité, vers une destination à l'étranger doivent être déclarées par écrit par le transporteur avant de quitter le Canada :

a) si les marchandises sont exportées par courrier, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du bureau de poste d'où elles sont expédiées;

b) si elles sont exportées par navire, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu où elles sont chargées en vue de leur exportation;

c) si elles sont exportées par aéronef, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu de départ de l'aéronef du Canada;

d) si elles sont exportées par train, au bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu où le wagon à bord duquel elles sont chargées est attelé au train en vue de leur exportation;

e) si elles sont exportées par tout autre moyen de transport, au bureau de déclaration des exportations le plus proche de leur point de sortie du Canada.

12. Les marchandises qui sont exportées par un transporteur à bord d'un moyen de transport routier, autres que les marchandises décrites à l'article 11, n'ont pas à être déclarées sauf si, au moment de leur exportation, un agent soupçonne, pour des motifs raisonnables, qu'elles sont exportées en contravention à une loi fédérale et demande qu'elles soient déclarées.

13. (1) Sous réserve du paragraphe (4), les marchandises qui sont transportées à bord d'un moyen de transport autre qu'un moyen de transport routier et qui ont été ou seront déclarées par l'exportateur conformément au présent règlement peuvent être déclarées par le transporteur après leur exportation, si les conditions suivantes sont remplies :

a) le transporteur s'est engagé par écrit envers un agent, avant l'exportation, à n'exporter que de telles marchandises;

b) sur le fondement de cet engagement, l'agent a autorisé le transporteur à déclarer par écrit les marchandises conformément au présent article.

(2) La déclaration des marchandises au titre du paragraphe (1) est faite par écrit à un bureau de déclaration des exportations dans le délai suivant :

a) si les marchandises sont exportées par navire, dans les trois jours ouvrables suivant le départ du navire de l'endroit où les marchandises sont chargées à son bord;

b) si elles sont exportées par train, au plus tard le jour ouvrable suivant le jour où le wagon à bord duquel elles sont chargées est attelé au train en vue de leur exportation;

c) si elles sont exportées par aéronef, au plus tard le jour ouvrable suivant le jour du départ de l'aéronef de l'endroit au Canada où les marchandises sont chargées à son bord.

(3) Dans le cas de marchandises visées à l'alinéa (2)a), le transporteur doit aussi remplir une déclaration écrite à l'égard de l'exportation et l'envoyer au statisticien en chef du Canada dans les cinq jours ouvrables suivant la fin du mois où le navire quitte le Canada.

(4) Les marchandises visées au paragraphe (1) doivent être déclarées par écrit par le transporteur à un bureau de déclaration des exportations avant de quitter le Canada si, au moment de leur exportation, un agent soupçonne, pour des motifs raisonnables, qu'elles sont exportées en contravention à une loi fédérale et demande qu'elles soient déclarées.

DÉCLARATION PAR LE PRESTATAIRE DE SERVICES DOUANIERS

14. Si, au moment de l'exportation de marchandises par un prestataire de services douaniers, un agent soupçonne, pour des motifs raisonnables, qu'elles sont exportées en contravention à une loi fédérale et demande au prestataire de services douaniers de les déclarer, celui-ci doit les déclarer par écrit à un bureau de déclaration des exportations avant qu'elles quittent le Canada.

DÉCLARATION VERBALE DES MARCHANDISES

15. Malgré toute disposition contraire du présent règlement, les marchandises ci-après qui sont exportées peuvent être déclarées verbalement au bureau de déclaration des exportations le plus proche de leur point de sortie du Canada :

a) tout moyen de transport militaire canadien qui ne contient pas de marchandises ou de fret, si le moyen de transport n'est pas une marchandise d'exportation restreinte;

b) les marchandises dont le ministère de la Défense nationale est propriétaire, ou qu'il est le seul à utiliser, et qui sont exportées par lui à une base des Forces canadiennes située à l'étranger ou exportées par lui pour servir à ses opérations de déploiement militaire;

c) les marchandises qui sont exportées en raison d'une urgence médicale, d'un incendie, d'une inondation ou d'une autre catastrophe qui met en danger la vie, les biens ou l'environnement.

MODALITÉS DE DÉCLARATION DES BATEAUX DE PÊCHE

16. Il n'est pas nécessaire, pendant une saison de pêche, de déclarer chaque exportation d'un bateau de pêche commerciale qui est immatriculé ou muni d'une licence en vertu de la Loi sur la marine marchande du Canada si le transporteur fait une déclaration par écrit à l'agent en chef des douanes à un bureau de déclaration des exportations avant la première exportation du bateau qui a lieu au cours de cette saison de pêche.

MODALITÉS DE DÉCLARATION DES PRISES DE POISSON

17. Dans le cas où des poissons sont pris dans les eaux territoriales du Canada par un bateau de pêche commerciale immatriculé au Canada et que la prise est ensuite livrée par le bateau canadien à un port étranger ou à un bateau de pêche commerciale immatriculé à l'étranger à destination d'un port étranger, l'exportateur doit, dès le retour du bateau au Canada, déclarer la prise par écrit à l'agent en chef des douanes à un bureau de déclaration des exportations.

MODALITÉS DE DÉCLARATION DES TRAVERSIERS

18. Si le navire d'un transporteur sert, pendant une journée donnée, uniquement ou principalement au transport de véhicules à moteur ou de passagers dans les eaux internationales, le transporteur doit, dès le retour du navire au Canada après le dernier voyage de cette journée, déclarer l'exportation du navire par écrit à l'agent en chef des douanes au bureau de déclaration des exportations le plus proche du point où le navire accoste au Canada.

MODALITÉS DE DÉCLARATION DES MOYENS DE TRANSPORT

19. Quiconque a l'intention d'exporter définitivement un moyen de transport doit, avant l'exportation, en plus de faire toute autre déclaration exigée par le présent règlement, présenter un document portant le numéro d'identification du véhicule (NIV) du moyen de transport à l'agent en chef des douanes au bureau de déclaration des exportations le plus proche du lieu de sortie du véhicule du Canada.

ABROGATION

20. Le Règlement sur la déclaration des marchandises exportées(voir référence 1) est abrogé.

ENTRÉE EN VIGUEUR

21. Le présent règlement entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT
DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du règlement.)

Description

Le Règlement sur la déclaration des marchandises exportées actuel n'est pas clair en ce qui a trait à la personne qui, en bout de ligne, est responsable de déclarer les marchandises qui sont exportées. En outre, le règlement ne précise pas les délais dans lesquels la déclaration des exportations doit être effectuée ni à quel endroit les marchandises qui sont exportées doivent être déclarées. Afin de traiter ces questions, et de s'adapter aux usages douaniers modernes, le règlement actuel est abrogé et remplacé par un nouveau Règlement sur la déclaration des marchandises exportées.

En application de l'article 95 de la Loi sur les douanes, le nouveau règlement précise la personne qui doit déclarer les marchandises qui sont exportées du Canada, ainsi que le moment, l'endroit et la façon de déclarer ces marchandises. En outre, le règlement précise les exceptions à l'obligation de déclarer les marchandises ainsi que des méthodes de rechange à la manière générale d'effectuer des déclarations. De plus, le nouveau règlement traite des responsabilités des exportateurs, des transporteurs et des prestataires de services douaniers en ce qui a trait à la déclaration des marchandises exportées et aux modes de transport utilisés pour leur exportation.

En vertu du nouveau règlement, les exportateurs doivent déclarer les marchandises destinées à l'exportation dans les délais réglementaires et à des endroits désignés, sauf dans les cas où ils sont spécifiquement exemptés de l'exigence relative à la déclaration des marchandises. Le règlement prévoit des exemptions à la déclaration obligatoire pour certaines classes de marchandises, telles que les effets personnels ou domestiques (à part ceux d'un émigrant), les marchandises commerciales d'une valeur inférieure à 2 000 $ canadiens, les marchandises exportées par les employés diplomatiques d'une ambassade ou d'une mission pour leur usage personnel ou officiel, ainsi que les marchandises pour lesquelles il existe un accord écrit entre le Canada et un autre pays (p. ex., le Canada a une entente de partage d'information avec les États-Unis en vertu de laquelle les marchandises exportées aux États-Unis n'ont pas besoin d'être déclarées).

Le règlement stipule aussi que les exportateurs autorisés par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peuvent faire leur déclaration dans le cadre du programme de Déclaration sommaire. La déclaration en vertu de ce programme s'effectue mensuellement, mais ne s'applique qu'à certaines marchandises. De plus, le règlement offre aux exportateurs l'option de déclarer leurs exportations à l'intérieur du pays, au lieu de le faire seulement au dernier point avant que les marchandises sortent du Canada.

En vertu du nouveau règlement, les transporteurs doivent soumettre des rapports d'exportation à l'ASFC avant l'exportation des marchandises. Cependant, lorsqu'un transporteur a assuré à l'ASFC qu'il ne transporte que des marchandises ayant été ou qui seront déclarées adéquatement par l'exportateur des marchandises en question, conformément au règlement, le transporteur peut être autorisé à déclarer toutes les marchandises dans un délai réglementaire suivant l'exportation. D'autre part, les transporteurs routiers doivent seulement déclarer les marchandises en transit au Canada, et ce avant l'exportation.

En vertu du nouveau règlement, les prestataires de services douaniers, comme les transitaires, doivent déclarer les marchandises exportées seulement lorsqu'un agent de l'ASFC le leur demandera avant l'exportation.

Solutions envisagées

Afin d'assurer l'observation et la mise en application de la loi, les exigences en matière d'exportation de marchandises en partance du Canada doivent être réglementées plutôt qu'être incluses dans un cadre politique ou administratif. Par conséquent, il n'existe aucune autre solution pratique que l'établissement de ce règlement.

Le nouveau règlement est nécessaire afin de mettre en œuvre un certain nombre de changements qui permettront de contrôler et de rationaliser l'administration du programme des exportations du Canada. Ce règlement éclaire les exportateurs, les transporteurs et les prestataires de services sur leurs responsabilités réglementaires en matière d'exportation de marchandises.

Avantages et coûts

La déclaration des marchandises exportées est importante pour recueillir des statistiques commerciales, pour contrôler l'exportation de marchandises restreintes, telles que les œuvres d'art et les artefacts culturels, et pour contrôler la circulation de marchandises pouvant avoir des incidences sur la sécurité qui sont en transit au Canada à destination de l'étranger. Ce règlement permet à l'ASFC d'utiliser des techniques de gestion des risques afin de rendre le ciblage de l'exécution plus efficace en recevant les renseignements sur les marchandises exportées en temps opportun avant leur exportation. Par conséquent, l'ASFC peut ainsi mieux contrôler les marchandises exportées et les fonctionnaires bénéficient de plus de temps pour cibler les exportations stratégiques et contrôlées, de même que les expéditions possibles de contrebande. En outre, les partenaires commerciaux du Canada peuvent ainsi être assurés que les exportations canadiennes ont été déclarées avant l'exportation, donc examinées aux fins de sécurité par l'ASFC.

Comme les exportateurs ont maintenant la possibilité de faire leur déclaration à l'intérieur du pays, une plus grande souplesse quant à l'endroit où les marchandises qui sont exportées du Canada peuvent être déclarées réduira la congestion aux points de sortie du Canada les plus achalandés. La déclaration par le transporteur suivant l'exportation contribuera, en effet, à réduire la congestion aux points de sortie. Ces mesures éliminent, dans la majorité des cas, le besoin de s'arrêter aux passages frontaliers achalandés. Il s'agit là d'un objectif politique important en vertu de l'Accord sur la frontière intelligente. De plus, l'introduction de l'exigence de soumettre le numéro d'identification du véhicule avant qu'un moyen de transport quitte le Canada aidera grandement à prévenir l'exportation illégale de véhicules volés.

Grâce au nouveau règlement, dans la plupart des cas, les exportateurs doivent déclarer les marchandises exportées dans des délais précis. Afin de veiller à ce que ces délais soient respectés, bon nombre d'exportateurs choisiront de présenter leur déclaration d'exportation par voie automatisée. Bien qu'ils ne soient pas obligatoires, les systèmes automatisés assurent une transmission en temps opportun des déclarations d'exportation à l'ASFC. Le nombre d'adhésions aux systèmes de déclaration d'exportation automatisée de l'ASFC s'est accru de façon exponentielle; en effet, plus de 30 000 entreprises participent actuellement à cette méthode. Cependant, la méthode papier est toujours disponible pour les exportateurs qui désirent continuer à l'utiliser. En outre, le règlement permet aux exportateurs de recevoir un numéro de preuve d'exportation, éliminant ainsi la possibilité d'imposition de pénalité administrative pour omission de déclarer.

La mise en œuvre du présent règlement n'engage pas de coûts et elle ne nécessite pas de ressources supplémentaires pour le gouvernement fédéral ou pour l'industrie. Toutefois, à cause de l'instauration de délais pour la déclaration des exportations, l'industrie pourrait devoir modifier ses pratiques commerciales afin de procéder à la déclaration en temps opportun des marchandises exportées avant même leur exportation du Canada.

Consultations

L'ASFC a mené d'importantes consultations auprès de la communauté exportatrice. Des présentations à l'intention des divers intervenants ont eu lieu à l'échelle nationale et internationale. Ces derniers ont été encouragés à nous communiquer leurs observations et leurs suggestions, qui ont été prises en considération.

Par exemple, l'ASFC a incorporé dans le règlement la suggestion que les exportations puissent être déclarées à l'intérieur du pays. Cependant, l'ASFC n'a pas tenu compte de la suggestion de changer le délai pour la déclaration de 48 heures à 24 heures pour les exportateurs utilisant la voie maritime. Cette suggestion n'a pas été ajoutée, car sur le plan de la sécurité, les 48 heures fournissent aux agents des douanes un laps de temps additionnel pour procéder à une analyse détaillée du risque des expéditions. Les intervenants du milieu de l'exportation ont accepté cette exigence.

Le nouveau règlement a été publié au préalable dans la Gazette du Canada Partie I le 31 juillet 2004. L'ASFC a reçu des commentaires de deux intervenants.

Ces derniers nous ont fait part des inquiétudes suivantes :

  • le règlement ne semble couvrir que les déclarations faites sur papier;
  • le règlement est ambigu du fait qu'on ne décrit pas le processus que les intervenants doivent suivre pour s'acquitter de leurs responsabilités dans le cadre réglementaire;
  • la date d'entrée en vigueur du règlement devrait être reportée à janvier 2005;
  • une période de grâce administrative devrait être accordée avant l'imposition de toute nouvelle pénalité créée en conformité avec le Régime de sanctions administratives pécuniaires (RSAP), découlant du nouveau régime d'exportation.

L'ASFC a assuré les intervenants que le règlement prévoit la déclaration par voie électronique. Ce dernier stipule que toutes marchandises exportées doivent être déclarées par écrit, ce qui comprend la déclaration automatisée.

L'ASFC explique aussi que l'intention du règlement n'est pas d'établir des processus administratifs ou techniques détaillés, puisqu'ils sont souvent modifiés afin de répondre aux besoins changeants ou de suivre les progrès technologiques.

L'ASFC a aussi informé les intervenants que le traitement du nouveau règlement ne sera pas retardé. Par contre, on a reconnu et accepté le fait que sa mise en œuvre devrait se faire de façon progressive. En ce qui concerne les pénalités du RSAP, les parties sont conscientes que, comme l'ASFC aura besoin de mettre en place des pénalités nouvelles et modifiées pour soutenir le nouveau règlement, les pénalités ne pourront s'appliquer que lorsque les dispositions administratives pour les appuyer auront été mises en place, soit plus tard en 2005. Un avis des douanes sera envoyé aux intervenants pour les aviser du moment où ces pénalités entreront en vigueur.

Par contre, suite à sa publication au préalable dans la Gazette du Canada Partie I le nouveau règlement a été modifié pour corriger des fautes d'orthographe et de grammaire, de même qu'enlever « 2004 » du titre.

Respect et exécution

Le nouveau règlement a été conçu afin d'appuyer le mandat de l'ASFC visant à assurer que des données d'exportations commerciales exactes sont recueillies, que les marchandises qui transitent par le Canada ne soient pas détournées lorsqu'elles se trouvent au Canada et que le Canada respecte bien ses engagements à l'égard de ses partenaires internationaux en ce qui a trait à la gestion des marchandises contrôlées et (ou) frappées d'un embargo.

Les ressources existantes de l'ASFC suffisent à assurer que les conditions régissant ce règlement sont respectées. L'inobservation de ce règlement entraînera l'imposition de sanctions administratives pécuniaires.

Personne-ressource

M. Doug Waldie
Directeur
Division du processus d'exportation
Direction de la politique et de la coordination et opérations régionales des douanes
Agence des services frontaliers du Canada
Immeuble Sir Richard Scott
191, avenue Laurier Ouest, 15e étage
Ottawa (Ontario)
K1A 0L8
Téléphone : (613) 954-6986
TÉLÉCOPIEUR : (613) 946-0241
Courriel : Doug.Waldie@cbsa-asfc.gc

Référence a

L.C. 2001, ch. 25, art. 55

Référence b

L.R., ch. 1 (2e suppl.)

Référence 1

DORS/86-1001

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada, a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2005-04-08