Éviter tous les menus Aller au Menu de gauche
Gouvernement du Canada Mot symbole du gouvernement du Canada
Gazette du Canada
 English
 Contactez-nous
 Aide
 Recherche
 Site du Canada
 Accueil
 À notre sujet
 Histoire
 FAQ
 Carte du site
Gazette du Canada
 
Nouvelles et annonces
Mandat
Consultations
Publications récentes de la Gazette du Canada
Partie I : Avis et projets de réglement
Partie II : Règlements officiels
Partie III : Lois sanctionnées
Pour en savoir plus sur la Gazette du Canada
Information sur les publications
Modalités de publication
Échéancier
Tarifs d'insertion
Formulaire de demande d'insertion
Renseignements sur les abonnements
Liens utiles
Archives
Avis

Vol. 139, no 25 — Le 14 décembre 2005

Enregistrement
DORS/2005-392 Le 28 novembre 2005

TARIF DES DOUANES

Décret de remise des droits antidumping sur les produits de fils ronds en acier inoxydable

C.P. 2005-2212 Le 28 novembre 2005

Sur recommandation du ministre des Finances et en vertu de l'article 115 du Tarif des douanes (voir référence a), Son Excellence la Gouverneure générale en conseil prend le Décret de remise des droits antidumping sur des produits de fils ronds en acier inoxydable, ci-après.

DÉCRET DE REMISE DES DROITS ANTIDUMPING SUR DES PRODUITS DE FILS RONDS EN ACIER INOXYDABLE

DÉFINITIONS

1. Les définitions qui suivent s'appliquent au présent décret.

« Agence » Agence des services frontaliers du Canada. (Agency)

« produits de fils ronds en acier inoxydable » Selon le cas :

a) fils pour courroies en acier inoxydable servant à la production de courroies transporteuses;

b) câbles métalliques en acier inoxydable utilisés dans le secteur pétrolier et gazier pour :

(i) commander l'entrée et la sortie d'outils spécialisés dans les puits afin d'ouvrir les zones pétrolières et gazières ou les puits,

(ii) effectuer des diagraphies de puits,

(iii) procéder à des travaux courants liés à la pression et à la température. (stainless steel round wire products)

REMISE

2. Est accordée une remise de l'excédent éventuel des droits antidumping payés ou à payer à compter du 2 avril 2004, aux termes de la Loi sur les mesures spéciales d'importation, à l'égard de produits de fils ronds en acier inoxydable sur 35 % du prix à l'exportation, au sens du paragraphe 2(1) de cette loi, de ces produits.

CONDITIONS

3. La remise est accordée aux conditions suivantes :

a) une demande de remise est présentée par l'importateur au ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile dans les deux ans suivant la date où les produits de fils ronds en acier inoxydable font l'objet d'une déclaration en détail conformément à l'article 32 de la Loi sur les douanes;

b) l'importateur présente à l'Agence, sur demande, les documents dont elle a besoin pour établir son admissibilité à la remise;

c) l'importateur accepte que l'Agence procède en tout temps, même après la remise, à une vérification pour s'assurer que les renseignements fournis par l'importateur en application des alinéas a) ou b) sont exacts et complets et que les faits sur lesquels l'Agence s'est fondée ou entend se fonder pour établir l'admissibilité à la remise sont restés inchangés à tous égards importants;

d) au moment où l'Agence procède à la vérification visée à l'alinéa c), elle doit pouvoir conclure que les renseignements fournis sont toujours exacts et complets et que les faits sont restés inchangés à tous égards importants.

ENTRÉE EN VIGUEUR

4. Le présent décret entre en vigueur à la date de son enregistrement.

RÉSUMÉ DE L'ÉTUDE D'IMPACT DE LA RÉGLEMENTATION

(Ce résumé ne fait pas partie du décret.)

Description

Le décret en question donne suite aux recommandations formulées par le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) dans son rapport portant sur l'intérêt public présenté au ministre des Finances le 22 mars 2005 conformément à l'article 45 de la Loi sur les mesures spéciales d'importation, en réduisant les droits antidumping appliqués à certains fils et câbles en acier inoxydable (câbles et fils pour courroies) afin qu'ils correspondent à 35 pourcent du prix à l'exportation de ces produits. Grâce à la réduction des droits antidumping sur ces deux produits, les fabricants canadiens qui utilisent des fils d'acier inoxydable dans le cadre de leurs activités de production pourront s'approvisionner en temps opportun. Pour des raisons d'équité et conformément à nos obligations sous le régime de l'OMC, les droits antidumping calculés au taux de 35 pourcent du prix à l'exportation s'appliqueront non seulement aux produits provenant des États-Unis, comme le recommandait le TCCE, mais aussi à ceux provenant d'autres pays assujettis à ces droits (Corée et Suisse).

Solutions envisagées

Aucune autre solution n'est envisageable dans la pratique. La prise d'un décret de remise en vertu du Tarif des douanes constitue le mécanisme législatif approprié pour donner suite aux recommandations du TCCE et réduire les droits antidumping payables par ailleurs à l'égard des produits en cause aux termes de la Loi sur les mesures spéciales d'importation.

Avantages et coûts

Ce décret, qui ramène à 35 pourcent le taux des droits antidumping applicables aux importations de câbles et de fils pour courroies, permettra de protéger la branche de production nationale contre les dommages que pourraient causer des importations faisant l'objet de dumping, tout en faisant en sorte que d'autres sources d'approvisionnement viables demeurent disponibles en temps opportun, de manière que les utilisateurs canadiens de ces produits puissent maintenir leur compétitivité.

Il porte la remise de droits antidumping imposés depuis le 2 avril 2004, date à laquelle des droits provisoires ont commencé d'être appliqués par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Consultations

Le décret de remise donne suite aux recommandations formulées dans un rapport portant sur l'intérêt public préparé par le TCCE à la suite d'une enquête menée aux termes de l'article 45 de la Loi sur les mesures spéciales d'importation. La procédure d'enquête a comporté des audiences publiques avec des soumissions orales et écrites des différentes parties prenantes, dont des représentants de la branche de production canadienne, des utilisateurs finaux et des importateurs et exportateurs des produits de fils en acier inoxydable visés par les droits antidumping et compensateurs.

Respect et exécution

L'ASFC est responsable de l'application de la législation et de la réglementation douanières et tarifaires du Canada.

Personne-ressource

Marie-France Doire
Division de la politique commerciale internationale
Ministère des Finances
Ottawa (Ontario)
K1A 0G5
Téléphone : (613) 992-3454

Référence a

L.C. 1997, ch. 36

 

AVIS :
Le format de la version électronique du présent numéro de la Gazette du Canada, a été modifié afin d'être compatible avec le langage hypertexte (HTML). Le contenu de la version électronique est exact et identique au contenu de la version imprimée officielle sauf à quelques exceptions près dont les références, les symboles et les tableaux.

  Haut de la page
 
Tenu à jour par la Direction de la Gazette du Canada Avis importants
Mise à jour : 2005-12-14