mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

CultureFlux RSS de la section Culture



  • My country, c'est l'hiver?

    Gilles Vigneault craignait que sa pièce Mon Pays soit tronquée, ou traduite ou utilisée dans un contexte inacceptable.
    Photo : Jacques Grenier - Le Devoir
    Gilles Vigneault craignait que sa pièce Mon Pays soit tronquée, ou traduite ou utilisée dans un contexte inacceptable.
    Québec — «Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver», voulait entendre le Comité organisateur des Jeux de Vancouver (COVAN) lors de la cérémonie d'ouverture. Le COVAN a donc pressé Gilles Vigneault de demandes à l'automne pour utiliser sa célèbre chanson. En vain. Vigneault a refusé au moins trois fois, craignant qu'on la tronque, qu'on la traduise ou qu'on l'utilise dans un contexte inacceptable, selon ce qu'a appris Le Devoir.
    Québec — «Mon pays, ce n'est pas un pays, c'est l'hiver», voulait entendre le Comité organisateur des Jeux de Vancouver (COVAN) lors de la cérémonie d'ouverture. Le COVAN a donc pressé Gilles Vigneault de demandes à l'automne pour utiliser sa célèbre chanson. En vain. Vigneault a refusé au moins trois fois, craignant qu'on la tronque, qu'on la traduise ou qu'on l'utilise dans un contexte inacceptable, selon ce qu'a appris Le Devoir.
    19 réactions | 0 votes
  • It Was the Hat, autoportrait à l’encre sur papier d’arches, l’une des œuvres que Leonard Cohen expose à Montréal.

    Sérieux comme un jeu d'enfant

    Il griffonne depuis toujours, chaque matin, en marge du calepin où il écrit ses poèmes. Il le fait, dit-il, aussi sérieusement qu'un enfant qui joue. Le grand...
    Il griffonne depuis toujours, chaque matin, en marge du calepin où il écrit ses poèmes. Il le fait, dit-il, aussi sérieusement qu'un enfant qui joue. Le grand poète et chanteur Leonard Cohen présente pour la première fois à Montréal l'exposition de ses croquis, dessins et peintures, à la galerie Lounge TD, dans le cadre du festival Montréal en lumière, à partir du 18 février.
    1 réaction | 0 votes
  • Maryline St-Sauveur et Sonia Montmigny dans Cinq humeurs.

    Danse - Quatre saisons, cinq humeurs, quarante danseurs

    Catherine Lalonde   17 février  Danse
    Avec Cinq humeurs, le chorégraphe Emmanuel Jouthe s'est lancé un méchant défi chorégraphique: concilier les côtés communautaire et social de la...
    Avec Cinq humeurs, le chorégraphe Emmanuel Jouthe s'est lancé un méchant défi chorégraphique: concilier les côtés communautaire et social de la danse, transmettre ses connaissances aux jeunes danseurs et vivre l'essentiel de la création hors Montréal. En s'attaquant à un monument de la musique: les archiconnues Quatre Saisons de Vivaldi.
    0 réactions | 0 votes
  • Coup d'envoi des 28es Rendez-vous du cinéma québécois

    Odile Tremblay   17 février  Cinéma
    C'est aujourd'hui que démarre la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui prendra d'assaut le centre-ville de Montréal sous...
    C'est aujourd'hui que démarre la 28e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui prendra d'assaut le centre-ville de Montréal sous l'ombre tutélaire de Gilles Carle, à qui le festival rend hommage.
    0 réactions | 0 votes
  • Anne Dorval, en lice pour le titre de meilleure actrice pour J’ai tué ma mère, et Xavier Dolan, lui-même cité quatre fois comme producteur, réalisateur, scénariste et acteur, étaient en compagnie de la présidente des Jutra, la comédienne Danielle Proulx, lors du dévoilement des nominations hier.

    Dédé à travers les brumes part favori avec 10 nominations aux 12es Jutra

    Odile Tremblay   17 février  Cinéma
    Côté nombre, c'est Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, sur la vie de l'ancien Coloc Dédé Fortin (dix fois cité), et Grande...
    Côté nombre, c'est Dédé à travers les brumes de Jean-Philippe Duval, sur la vie de l'ancien Coloc Dédé Fortin (dix fois cité), et Grande Ourse, la clé des possibles, fable surréaliste de Patrice Sauvé (neuf nominations, catégories techniques), qui dominent la course aux prix Jutra, couronnant les meilleurs artisans du cinéma québécois.
    0 réactions | 0 votes
  • En bref - Décès de Georges Laberge

    Le Devoir   17 février  Livres
    Georges Laberge, qui a beaucoup œuvré dans l'industrie du livre québécois et canadien, s'est éteint cette semaine à l'âge de 78 ans. M....
    Georges Laberge, qui a beaucoup œuvré dans l'industrie du livre québécois et canadien, s'est éteint cette semaine à l'âge de 78 ans. M. Laberge avait débuté comme gérant d'une librairie, à Saint-Boniface, au Manitoba. Déménagé au Québec, il travailla ensuite, notamment, aux presses de l'Université Laval et aux librairies Garneau.
    0 réactions | 0 votes
Chroniques
  • Théâtre - La culture, qu'ossa donne?

    Michel Bélair
    Michel Bélair   16 février
    Théâtre
    Québec — On dirait presque l'amorce d'un scénario catastrophe. En écoutant parler les diffuseurs de spectacles présents à la Bourse RIDEAU depuis dimanche, on sent bien que quelque chose se prépare. Quelque chose d'assez grave même.
  • Sur la pointe des pieds

    Odile Tremblay
    Je me souviens d'un film de Gilles Groulx, pamphlet musical mettant en scène un capitalisme fier de l'être, joué et entonné par Joseph Rouleau de sa belle voix de basse. Il s'intitulait Au pays de Zom, et le compositeur Jacques Hétu en avait signé la musique souvent ironique, avec des choeurs, des récitatifs, ancrant son avant-garde dans un lyrisme aux racines plus anciennes. Le mariage de ses harmonies sonores avec les sarcasmes du Groulx contestataire faisait grincer ce blues du businessman de la plus délicieuse façon.
  • La notion de continuité

    Martin Bilodeau
    Martin Bilodeau   12 février
    Cinéma
    Dans un éditorial éclairant intitulé «Un cinéma de l'immaturité», à lire dans la nouvelle livraison de 24 images, en kiosque aujourd'hui (soit juste à temps pour alimenter les conversations durant les Rendez-vous du cinéma québécois), la rédactrice en chef de la revue, Marie-Claude Loiselle, s'interroge, à la lumière des décès récents de Pierre Falardeau et de Gilles Carle, sur la notion de continuité, absente selon elle dans notre cinéma, où elle constate «la quasi-inexistence [...] de films réalisés par des cinéastes d'âge mûr».
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010