mercredi 17 février 2010 Dernière mise à jour 15h29


Chercher

Inscrivez-vous (gratuit)
Mot de passe oublié?
Abonné papier? Connexion
S'abonner au Devoir
Publicité

ÉconomieFlux RSS de la section Économie

  • Jim Flaherty resserre l'accès à la propriété

    Parmi les mesures annoncées, Ottawa durcira les critères de solvabilité des ménages qui veulent contracter une hypothèque.
    Photo : Agence Reuters Blair Gable
    Parmi les mesures annoncées, Ottawa durcira les critères de solvabilité des ménages qui veulent contracter une hypothèque.
    Le gouvernement fédéral a finalement décidé de resserrer l'accès à la propriété en annonçant hier des mesures destinées...
    Le gouvernement fédéral a finalement décidé de resserrer l'accès à la propriété en annonçant hier des mesures destinées essentiellement à ralentir la spéculation immobilière et à s'assurer que les acheteurs seront en mesure de poursuivre leurs paiements hypothécaires même lorsque les taux d'intérêt reprendront le chemin de la hausse. Des mesures bien accueillies par les spécialistes du secteur.
    1 réaction | 0 votes
  • Le siège de la Réserve fédérale américaine

    Dette publique - Un dirigeant de la Fed suggère l'exemple canadien

    Washington — Un des dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed), Thomas Hoenig, a estimé hier que son pays devrait suivre l'exemple du Canada pour...
    Washington — Un des dirigeants de la Réserve fédérale américaine (Fed), Thomas Hoenig, a estimé hier que son pays devrait suivre l'exemple du Canada pour réduire la dette publique, effort sans lequel les États-Unis «risquent de précipiter leur prochaine crise».
    0 réactions | 0 votes
  • Rémunération des dirigeants - L'actionnariat sort de plus en plus de son mutisme

    L'actionnariat, surtout britannique, ne cesse de marquer des points sur la question de la rémunération des dirigeants. Irrités par le niveau des salaires et des primes...
    L'actionnariat, surtout britannique, ne cesse de marquer des points sur la question de la rémunération des dirigeants. Irrités par le niveau des salaires et des primes versés, les actionnaires sont toujours plus nombreux à sortir de leur mutisme légendaire et à rappeler à l'ordre les conseils d'administration. Les plus récentes compagnies à répondre à cet appel, Shell et Barclays, ont été contraintes à appliquer les freins.
    0 réactions | 0 votes
  • Endettement record des ménages canadiens

    Contrairement aux récessions passées, les ménages canadiens «ont continué d'emprunter de plus belle» en 2009, portant leur niveau d'endettement moyen...
    Contrairement aux récessions passées, les ménages canadiens «ont continué d'emprunter de plus belle» en 2009, portant leur niveau d'endettement moyen à 96 100 $, rapporte une étude de l'Institut Vanier de la famille dévoilée hier. Le ratio entre leurs dettes qui s'accroissent et leurs revenus disponibles qui ont diminué avec la crise s'élève aujourd'hui au chiffre record de 145 %, alors qu'il n'était encore que de 91 % en 1990 et de 111 % en 2000. Cette proportion, que l'on sait déterminante dans le risque de faillite personnelle, pourrait même atteindre 160 % d'ici la fin de 2012, à en croire la Banque du Canada.
    1 réaction | 0 votes
  • Selon le président de Bombardier Transport pour l’Amérique du Nord, Raymond Bachant, les systèmes ferroviaires autres que le TGV ne seraient pas assez compétitifs avec l’avion.

    Corridor Québec-Windsor - Seul un TGV serait viable, juge Bombardier

    Isabelle Porter   17 février  Transport
    Québec — Selon le président de Bombardier Transport pour l'Amérique du Nord, Raymond Bachant, seul un projet de TGV serait viable pour la desserte...
    Québec — Selon le président de Bombardier Transport pour l'Amérique du Nord, Raymond Bachant, seul un projet de TGV serait viable pour la desserte Québec-Montréal-Toronto-Windsor, et ce, sans arrêts dans d'autres villes.
    0 réactions | 0 votes
  • Achat local par Hydro - Les Métallos insistent

    Le Syndicat des Métallos a maintenu la pression hier, souhaitant voir le gouvernement exhorter Hydro-Québec à acheter localement. Plus d'une centaine de travailleurs du...
    Le Syndicat des Métallos a maintenu la pression hier, souhaitant voir le gouvernement exhorter Hydro-Québec à acheter localement. Plus d'une centaine de travailleurs du câble ont manifesté hier devant l'Assemblée nationale à Québec. Ils ont déposé une pétition de quelque 6700 signatures pour inciter la société d'État à privilégier l'achat de câbles électriques faits au Québec. Les députés présents ont adopté une motion d'appui à leur démarche.
    0 réactions | 1 votes
Chroniques
Éditoriaux
  • Réforme hypothécaire - Jim au pays des merveilles

    Serge Truffaut
    Les oracles du ministère fédéral des Finances ayant la certitude que la bulle immobilière est une légende, leur chef, Jim Flaherty, a décrété qu'une réformette suffirait à calmer les esprits chagrins. Lesquels? Ceux des banquiers qui réclamaient, paradoxe des paradoxes, un durcissement des règles afférentes au crédit hypothécaire.
  • Aide canadienne en Haïti - Le défilé

    Marie-Andrée Chouinard
    Marie-Andrée Chouinard   17 février  Canada
    Mardi, le premier ministre du Canada Stephen Harper a causé reconstruction d'Haïti avec le président René Préval dans une tente militaire, sur le terrain de l'aéroport de Port-au-Prince. Aujourd'hui, c'est au tour du président Nicolas Sarkozy de payer une visite au nom de la France. L'état de crise bouscule un peu le protocole: l'entretien doit avoir lieu sous une pergola montée dans les jardins du palais présidentiel, car celui-ci a été ravagé par le tremblement de terre.

Publicité

Les blogues du devoir

Vos commentaires

 
Recherche



Exemples de recherche :
Robert Sansfaçon
"directeur général des élections"

S'abonner au Devoir
Abonnez-vous au journal papier Le Devoir ou à la version Internet.
Publicité
Vous souhaitez annoncer dans Le Devoir, contactez le service de publicité.

En savoir plus
© Le Devoir 2002-2010