Gendarmerie royale du Canada - Royal Canadian Mounted Police Gouvernement du Canada
   
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
GRC.ca Accueil O Index A-Z    

 
 

Un réseau de passeurs est démantelé par le Canada et les Etats-Unis

(WINDSOR, ON, et DETROIT, MI, le 14 février 2006) – Un réseau international qui faisait passer illégalement des personnes de divers pays d'un côté et de l'autre de la frontière canado-américaine a été démantelé aujourd'hui au terme d'une enquête internationale.

Tôt ce matin, quatorze personnes ont été arrêtées à Toronto, à Windsor, à Detroit et à New York. Ces arrestations constituent la plus récente intervention dans le cadre d'une enquête de deux ans menée par la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le Bureau de l'immigration et de l'application des mesures douanières (ou ICE, pour "Immigration and Customs Enforcement") du département de la Sécurité intérieure ("Homeland Security") des Etats-Unis et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Les renseignements obtenus pendant l'enquête ont permis d'arrêter plus de 100 migrants alors qu'ils tentaient de traverser la frontière, soit vingt-quatre des Etats-Unis au Canada et les autres, du Canada aux Etats-Unis.

Au Canada, les personnes mises en accusation sont les suivantes :

1) Maitham Aziz ALZEHRANI, 34 ans, d'Elliot Street à Windsor, en Ontario.
2) Violette AZIZ, 42 ans, de Meadowbrook Lane à Windsor, en Ontario.
3) Kola BAJRAKTARI, 33 ans, d'University Ave West à Windsor, en Ontario.
4) Duke BRACAJ, 36 ans, d'Eastcourt Drive à Windsor, en Ontario.
5) Fran GASHAJ, 40 ans, de Polonia Park Place à Windsor, en Ontario.
6) Abdullah Falah TARIUTASH, 48 ans, de Leduc Street à Windsor, en Ontario.
7) Doc PHAN, 42 ans, de Bruce Avenue à Leamington, en Ontario.
8) Abraham ALKIWANI, 47 ans, de Rathburn Road à Toronto, en Ontario.
9) Julian BAKALLI, 34 ans, de Howard Avenue à Windsor, en Ontario.
10) Llir JUNCEVIC, 35 ans, de Lillian Avenue à Windsor, en Ontario.
11) Nos CAMAJ, 38 ans, d'Ongaro Court à Windsor, en Ontario.

Les policiers prétendent qu'après leur arrivée en Amérique du Nord, des migrants provenant de Chine, de Corée, d'Albanie et d'autres pays de l'Europe de l'Est étaient passés d'un côté ou de l'autre de la frontière canado-américaine au moyen de diverses méthodes. Ils pouvaient être cachés dans le coffre d'une voiture, dans des wagons, dans la remorque d'un camion ou dans de petits bateaux.

"La sécurité de ces migrants, qui avaient payé des milliers de dollars à un réseau pour avoir le 'privilège' d'être traités plus mal que du bétail, faisaient l'objet d'un mépris total", a déclaré l'inspecteur Glenn Hanna, officier responsable de la Section des questions d'immigration et de passeport de la GRC de la région du Grand Toronto. "Nous avons pu procéder à ces arrestations aujourd'hui grâce au dévouement et à la persévérance de nos policiers et policières des deux côtés de la frontière."

"Les organisations de trafic d'étrangers sont motivées par l'appât du gain et ne s'intéressent aucunement à la santé, au bien-être, à la dignité ou à la motivation de leur cargaison humaine", a déclaré Brian M. Moskowitz, agent spécial responsable du Bureau américain de l'immigration et de l'application des mesures douanières, à Détroit. "Pour sécuriser nos frontières et assurer le respect de nos lois sur l'immigration et les douanes, nous devons nous attaquer à ces groupes criminels et les démanteler. Les trafiquants devraient comprendre que nous ne tolérerons pas, et que nous ne permettrons pas, que la frontière canado-américaine représente pour eux une occasion de profit criminel. Nous utiliserons plutôt notre frontière commune pour que les deux pays collaborent et traduisent ces criminels en justice."

"Le trafic d'humains est un problème qui dépasse les frontières internationales", fait remarquer Pete DiPonio, directeur général de région de l'ASFC, région Windsor-St.Clair. "Pour combattre efficacement les activités criminelles transfrontalières, les organismes policiers doivent adopter un point de vue international dans le cadre de leurs enquêtes. Les arrestations d'aujourd'hui illustrent parfaitement pourquoi une enquête intégrée et menée conjointement par des organismes policiers canadiens et américains est la méthode la plus efficace dans la lutte contre les activités criminelles ayant lieu à notre frontière commune."

Cette enquête n'aurait pas pu être menée à bien sans l'aide et la collaboration entière des organismes suivants : la Police du Canadien Pacifique, les services policiers de Windsor, la Police provinciale de l'Ontario, l'Equipe intégrée de la police des frontières de Windsor-Sarnia et la patrouille frontalière des Etats-Unis.

On s'attend à ce que d'autres arrestations soient effectuées dans le cadre de cette enquête.

– 30 –

Renseignements:
Personnes-ressources, GRC : Gendarme Annette Bernardon, Détachement de Windsor de la GRC, (519) 948-5287 (bureau)

Caporale Michèle Paradis, Communications générales et relations avec les médias, GRC, 416 952-4619 (bureau), 416 992-4409 (cellulaire);

Personne-ressource, ICE : Greg Palmore, (313) 446-3745 (bureau);

Personne-ressource, ASCF : Danny Yen, Relations avec les médias de l'ASCF, (519) 818-7934 (cellulaire), (519) 967-4005 (bureau)