Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Communiqués de presse

National 2006

Partenariat des États-Unis et du Canada avec le secteur commercial pour coordonner les interventions d’urgence

Un exercice et un plan à jour en préparation à une reprise rapide des activités à la frontière

WASHINGTON, D.C. – Le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (SDPF) a annoncé que leurs plans de reprise des activités ont été actualisés pour tenir compte de l’analyse d’un exercice conjoint des États-Unis, du Canada et du secteur commercial mené à Detroit le mois dernier.

En compagnie de représentants de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et d’organismes d’exécution de la loi locaux, le SDPF a rencontré des représentants du secteur commercial à la fin du mois de juillet pour discuter des mesures potentielles que les gouvernements et le secteur privé pourraient prendre afin de permettre la circulation des marchandises de se poursuivre dans le cas d’une catastrophe ou d’une situation d’urgence.

Cet exercice a rassemblé 70 personnes environ provenant du SDPF, de l’ASFC, d’organismes d’exécution de la loi locaux, d’intervention d’urgence et du secteur commercial pour discuter de scénarios d’urgence hypothétiques et de coordination. Elles ont passé en revue toutes les étapes que chaque entité pourrait suivre pour veiller à la reprise des activités et à la facilitation du commerce.

« Nous nous sommes engagés à assurer le commerce international, et l’une des composantes importantes de notre mandat consiste à réagir efficacement à des situations d’urgence », a déclaré le commissaire W. Ralph Basham. «  Cet exercice permet aux spécialistes opérationnels et aux responsables gouvernementaux et du secteur privé de discuter de leurs rôles dans l’éventualité d’un tel incident et de bien les comprendre. Nous apprécions grandement ces préparatifs et ce partenariat. »

« S’assurer que des protocoles avec nos partenaires américains et le secteur privé sont en place en cas d’incident important est mutuellement avantageux pour nos deux pays », a ajouté Alain Jolicoeur, président de l’Agence des services frontaliers du Canada.

« Dans le contexte d’un commerce transfrontalier se chiffrant à 1,9 milliard de dollars environ chaque jour, les plans de reprise des activités aideront à rehausser la sécurité et l’efficacité à notre frontière et veilleront à la libre circulation des voyageurs et des marchandises légitimes à notre frontière commune. »

Les sujets de discussion ont inclus la logistique, les décisions et les répercussions opérationnelles, les communications entre et parmi les agences ainsi qu’avec les médias, les délais potentiels pour reconstituer la circulation commerciale en cas d’incident. L’étude de scénarios d’exercice a aidé à peaufiner les plans d’intervention conjoints entre les deux pays.

James Phillips de la compagnie General Motors a souligné : « General Motors a grandement apprécié l’occasion de participer à l’exercice de reprise des activités. Il est très encourageant que les organismes douaniers des États-Unis et du Canada collaborent ensemble et demandent l’apport de divers représentants gouvernementaux et du secteur privé. Nous croyons que cet exercice de juillet a été une bonne occasion pour identifier des questions clés et pour discuter de solutions possibles. Il est à espérer que ce genre d’exercices se poursuivra puisque ces derniers aident toutes les parties à mieux se préparer à prendre les mesures nécessaires qui peuvent aider à atténuer les répercussions d’un incident frontalier. »

Au cours des jours qui ont suivi le 11 septembre 2001, les opérations frontalières au nord et au sud ont été sérieusement perturbées. Cet exercice représente un progrès concret dans l’évaluation des risques et dans la prévention de graves répercussions. C’est également une composante clé du Partenariat pour la sécurité et la prospérité, une entente trilatérale entre les États-Unis, le Canada et le Mexique signée en 2005 pour aider à élaborer une approche commune à la protection de l’Amérique du Nord contre des menaces externes, tout en facilitant la circulation des personnes et des marchandises légitimes à nos frontières.

« Nous nous sommes engagés à sécuriser nos frontières et à faciliter la circulation des personnes et des marchandises. Un point clé de cette mesure consiste à maintenir ouvertes les voies de dialogue avec d’autres responsables gouvernementaux et du secteur privé », a dit le commissaire Basham.

Relations avec les médias
Agence des services frontaliers du Canada
613-957-6500




Last updated: 2006-08-18 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants