Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Poursuites et saisies

Région du Grand Toronto

Saisie de plus de 700 millions de dollars d’ecstasy cru à l’aéroport international Pearson

Mississauga (Ontario), le 12 mai 2006 ― L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd’hui que des agents des Opérations commerciales à l’aéroport international Pearson ont saisi plus de 3 200 kilos de MDP2P.

Le MDP2P (méthylènedioxyphényl-3,4 propanone-2) est le précurseur principal utilisé dans la production des comprimés d’ecstasy. Une fois combiné à d’autres produits chimiques, le MDP2P devient de la poudre de MDMA (généralement connu comme ecstasy). La poudre d’ecstasy est alors mélangée à un excipient et à des agents liants et le tout est pressé en comprimés. Cette quantité de MDP2P aurait pu produire plus de 26 millions de comprimés d’ecstasy dont la valeur marchande est évaluée à plus de 700 millions de dollars.

La saisie de MDP2P a eu lieu le 3 mai 2006 à la suite d’un examen approfondi d’une cargaison destinée à la région du Grand Toronto. La cargaison dans laquelle les agents de l’ASFC ont découvert et intercepté la substance avait été déclarée comme étant des sacs de voyage variés.

Il n’y a pas eu d’arrestation dans ce dossier jusqu’ici.

Depuis le 1er janvier 2006, les agents de l’ASFC des Opérations commerciales à l’aéroport international Pearson ont effectué plus de 155 saisies de stupéfiants.

-30-

Renseignements aux médias




Last updated: 2006-05-18 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants