Saut de page vers le contenu (touche d'accès : x)Saut de page vers le menu de gauche (touche d'accès : y)Agence des services frontaliers du Canada Gouvernement du Canada

Poursuites et saisies

Région de Windsor / St. Clair

La technologie permet à des agents de l'ASFC de découvrir de la cocaïne d'une valeur de 10 millions de dollars

Windsor (Ontario), le 29 juillet 2005 - L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a annoncé aujourd'hui la saisie de 82 kilos de cocaïne présumée au pont Ambassador à Windsor, en Ontario. La valeur marchande de la drogue est évaluée à 10,3 millions de dollars.

Le mardi 19 juillet 2005, à environ 1 h 15, une semi-remorque est entrée au Canada avec une expédition de divers produits en provenance de la Californie. Les agents de l'ASFC ont sélectionné le véhicule à des fins d'inspection et, à l'aide d'un système d'inspection des véhicules et du fret (VACISMD), ils ont détecté une anomalie dans l'expédition. Un examen plus approfondi a permis de découvrir de la cocaïne dissimulée dans six des 1 330 caisses du chargement.

Le dossier fait toujours l'objet d'une enquête et des accusations pourraient être portées.

Le système d'inspection mobile VACISMD est un système de balayage à rayons gamma mobile monté sur camion qui saisit une image radiographique du contenu d'un camion, d'un conteneur maritime ou d'un wagon de chemin de fer. Les images obtenues ressemblent à bien des égards à une radiographie. VACISMD peut effectuer un balayage rapide et sécuritaire d'un chargement pour détecter de la contrebande, des armes, d'autres marchandises dangereuses ainsi que des compartiments dissimulés.

Ce nouvel équipement fait partie de l'investissement technologique de l'ASFC afin d'améliorer davantage les capacités de l'Agence en matière de protection de la frontière canadienne.

Quiconque détient de l'information sur la présente saisie ou sur toute autre activité transfrontalière suspecte est prié d'appeler la ligne sans frais de surveillance de la frontière, au 1 888 502-9060. Tous les appels reçus sont traités de façon confidentielle.

Des photos numériques sont disponibles sur demande.

-30-

Renseignements aux médias




Last updated: 2005-08-29 Haut de la page
Haut de la page
Avis importants