Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Department Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Ministère

Communiqué

11/4/2005

Ouverture officielle de la clinique de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel du Deer Lodge Centre

Winnipeg – L'honorable Albina Guarnieri, ministre des Anciens combattants et M. Réal Cloutier, vice-président des Services de soins prolongés de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) et chef de l'exploitation du Deer Lodge Centre, ont inauguré aujourd'hui la clinique de traitement des traumatismes liés au stress professionnel (TSO) du Deer Lodge Centre.

La nouvelle clinique, financée par le ministère des Anciens combattants Canada (ACC), a accueilli ses premiers clients le 20 septembre 2004. Elle offre des services spécialisés aux anciens combattants et aux membres des Forces canadiennes (FC) qui souffrent de traumatismes liés au stress opérationnel imputables à leur service militaire. On y trouve des services normalisés en matière d'évaluation, de traitement, de prévention et de soutien aux membres actifs des FC, aux pensionnés d'ACC et aux membres des FC qui réintègrent la vie civile et qui souffrent du syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et d'autres traumatismes liés au stress opérationnel, dont l'angoisse, la dépression et la toxicomanie. Des programmes d'éducation ainsi que des services de counseling individuel, familial et collectif y sont également offerts.

« Il est important que les membres des FC, qu'ils soient en service ou non, aient accès à un système de soins de santé mentale global et intégré où ils peuvent recevoir des services répondant à des normes continues d'excellence, » affirme Mme Guarnieri. « L'ouverture d'une clinique de traitement des TSO au Deer Lodge Centre permet d'améliorer la disponibilité et l'accessibilité des traitements adéquats et démontre l'engagement du gouvernement à assurer la prestation de services à ceux qui ont servi notre pays. »

« Les clients auront accès aux services d'une équipe multidisciplinaire regroupant des professionnels de la santé, y compris des psychiatres, des psychologues, des infirmiers et des travailleurs sociaux ayant une expérience clinique, qui travailleront de concert à l'élaboration d'un plan de traitement sur mesure dans le but de répondre aux besoins particuliers des membres des FC, » de dire M. Réal Cloutier du Deer Lodge Centre. « Nous sommes très heureux de pouvoir offrir cet important service chez nous. »

La clinique de traitement des TSO établie par ACC au Deer Lodge Centre fait partie d'un réseau national de cliniques, dont le Centre national de traitement des TSO de l'Hôpital Sainte-Anne, près de Montréal, les cliniques déjà établies à l'hôpital Parkwood (London) et à La Maison Paul-Triquet (Québec) et les futures cliniques, notamment à Fredericton et à Calgary. Le réseau comprend également les cinq centres de soutien pour traumas et stress liés aux opérations (CSTSO) des FC, lesquels ont été établis par le ministère de la Défense nationale à Halifax, à Valcartier, à Ottawa, à Edmonton et à Esquimalt, et regroupe d'autres professionnels de la santé offrant des traitements pour traumatismes psychologiques.

Ces cliniques veillent à ce que les membres des FC et les anciens combattants reçoivent des services normalisés et des soins continus en matière de santé mentale, qu'ils portent encore l'uniforme ou qu'ils aient été libérés. Les personnes qui souffrent du SSPT ou d'un autre traumatisme lié au stress opérationnel et qui ont besoin de soins psychologiques pourront accéder à ce réseau sur recommandation d'un médecin des FC ou d'ACC.

Le réseau de cliniques est l'un des éléments de la stratégie conjointe ACC-MDN en matière de santé mentale, laquelle comprend trois autres volets, soit la création de tribunes éducatives permettant de partager les meilleures pratiques en matière d'évaluation et de traitement, un programme de recherche concertée et un programme de formation continue à l'intention des professionnels de la santé.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site Web www.vac-acc.gc.ca.

2005 est l'Année de l'ancien combattant : Célébrer. Honorer. Commémorer. Enseigner. Remercier.

Document d'information

- 30 -
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
(613) 992-7468
Allison Zegalski

Régions des prairies
Anciens Combattants Canada
(204) 983-1893
Corey Hobbs
Directeur des Communications
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
(613) 996-4649
Kevin Scott

Deer Lodge Centre
(204) 831-2120
 

Autres demandes :
information@vac-acc.gc.ca

 
Mise à jour : 2005-3-24