Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Anciens Combattants Canada - Clients
Accueil Clients Salut! Bienvenue à la nouvelle Charte! Une meilleure protection sociale aux ex-militaires et à leur famille
Salute
Anciens Combattants Canada : Fiers d'être au service des anciens combattants du Canada
  Juillet 2006

Une meilleure protection sociale aux ex-militaires et à leur famille

La nouvelle Charte des anciens combattants prévoit une approche à double indemnité en guise de compensation pour toute invalidité ou blessure liée au service ou mettant fin à la carrière d’un militaire. Il s’agit de l’indemnité d’invalidité et de l’allocation pour perte de revenus.

L’indemnité d’invalidité est un montant forfaitaire pouvant s’élever à 250 000 $ versé pour compenser l’ex-militaire des effets non monétaires d’une blessure ou d’une invalidité, comme la douleur ou la souffrance. L’allocation pour pertes de revenus est un paiement mensuel versé pour compenser la perte de revenus pendant qu’il est en réadaptation. Elle équivaut à 75 p. 100 du salaire qu’il touchait avant sa libération. Il pourra continuer à la recevoir jusqu’à l’âge de 65 ans s’il est incapable de travailler en raison de sa blessure ou invalidité liée à son service dans les Forces, après quoi il peut avoir droit à d’autres avantages.

Quant au militaire qui meurt durant le service, l’allocation pour perte de revenus sera versée à sa conjointe jusqu’au jour où le militaire aurait atteint l’âge de 65 ans.

En plus de l’indemnité d’invalidité et de l’allocation pour perte de revenus, la nouvelle Charte prévoit d’autres programmes ou services, dont un programme de réadaption, de l’assistance professionnelle, des avantages médicaux, de l’aide au placement et d’autres avantages financiers, tels que l’allocation pour invalidité permanente, l’allocation de soutien du revenu des Forces canadiennes et la prestation de retraite supplémentaire. La conjointe pourra également obtenir de l’aide pour se trouver un emploi.

En vertu de la première Charte des anciens combattants, seuls les anciens combattants qui recevaient une pension d’invalidité pouvaient obtenir des soins de santé pour traiter l’affection pour laquelle ils recevaient leur pension. Maintenant, les avantages médicaux ne découlent plus de l’admissibilité à une pension.

En vertu de la nouvelle Charte, ceux et celles qui auront les plus grands besoins recevront le plus d’aide de notre part. Pour de plus amples renseignement, consultez notre site Web au www.vac-acc.gc.ca ou faites le 1-866-522-2122.


Dans ce numéro
Bienvenue
Une meilleure protection sociale aux ex-militaires et à leur famille
Mise au point
En résumé
L’entrevue de transition ... ce à quoi vous attendre
Services d’aide à la transition, la clé du succès!
Nous n’oublions pas ceux qui ont des besoins spéciaux
Qu’entend-on par vétéran?
Services en direct
À la recherche d’un bon emploi
Nouvelle Charte des anciens combattants Outil d’auto-évaluation
Qui d’autre était au lancement? – Avril 2006
Comité de consultation sur la nouvelle Charte
Passages
Références utiles
Au sujet de Salut!
|
 Communiquez avec nous
|
 Légal
|
 Distribution
 
Mise à jour : 2006-8-24