page d'accueilbienvenuecarrierescommentaire
  

Fait: Les enfants qui parlent du talagisme avec leurs parents sont les moins à risque de devenir des fumeursTous les parents veulent que leurs enfants grandissent heureux et en santé. L’une des meilleures façons de garantir la santé de vos enfants est de vous assurer qu’ils ne commencent jamais à fumer.

Le tabac finit par tuer la moitié des personnes qui en consomment régulièrement. Cette année, le tabac tuera à peu près 2 000 personnes au Manitoba.

C’est durant l’adolescence que la grande majorité des fumeurs et des autres consommateurs de tabac en font leur première expérience. La bonne nouvelle est que les jeunes qui arrivent à l’âge adulte sans avoir consommé de tabac resteront probablement des non-fumeurs par la suite. 

En tant que parent, vous pouvez faire pencher la balance.

Vous exercez une très grande influence sur la façon de voir le monde de votre enfant. Les résultats d’une étude démontrent que les enfants qui parlent avec leurs parents du tabagisme ont moins tendance à devenir fumeurs. Ces résultats s’appliquaient également aux enfants de parents fumeurs. De fait, lorsque des parents fumeurs parlaient à leurs enfants, ils doublaient les chances de ne pas fumer de ces derniers.

Ce guide a pour but de vous aider à avoir cette conversation avec votre enfant afin que lui et vous en tiriez le maximum.

Pensez à ce dont vous voudrez parler avec votre enfant. Nul besoin de l’inonder de faits et de chiffres, mais vous aurez à décider quels sont les points qui l’influenceront le plus. Consultez ce guide et voyez comment les faits et les idées qui y sont présentés peuvent se rapporter à la situation de votre enfant.

Réservez du temps pour que vous et votre enfant puissent parler ensemble sans être dérangés. Cela peut se faire tout simplement dans le cadre de votre routine quotidienne, alors que vous conduisez votre enfant à son entraînement de hockey ou à sa leçon de musique par exemple, après une émission de télévision ou juste avant l’heure du coucher.

N’oubliez pas que vous aurez plusieurs conversations sur le sujet, donc pas besoin d’en aborder tous les éléments en une seule fois. Chaque fois que vous vous trouverez seul avec votre enfant, vous pourrez de nouveau engager la conversation avec lui.

 

Deuxième étape: Entamer la conversationIl existe plusieurs façons de commencer la conversation. En voici quelques-unes unes qui se sont révélées efficaces pour les parents :

Après avoir visité un ami ou un membre de la famille

« Est-ce que tu savais que ta tante Évelyne a arrêté de fumer le mois dernier? Cela faisait des années qu’elle essayait de le faire, mais je crois que cette fois-ci elle va y arriver. »

Après avoir vu un film

« Tu te souviens de la scène où le héros a allumé une cigarette? Savais-tu que les compagnies de tabac payent souvent les acteurs pour faire justement cela? »

Après une conversation sur le sport

« C’est une grande athlète, tu ne trouves pas? Ce serait bien plus difficile pour elle d’avoir de telles performances si elle fumait. »

Après avoir entendu parler d’une personne atteinte du cancer, d’une maladie cardiaque ou d’une autre maladie causée par le tabac

« Savais-tu que c’est le tabac qui est responsable de la maladie de (nom de la personne)? Il avait 15 ans quant il a commencé à fumer et il a été un accro du tabac toute sa vie. »

Trouver un moyen d’engager la conversation; après cela elle continuera toute seule.

 

Troisième étape: Entretenir la conversationDès le commencement de la conversation, demandez à votre enfant ce qu’il pense du tabagisme. Écoutez-le avec attention et parlez de ses sentiments et de ses idées sur l’usage du tabac. Partagez avec lui quelques faits. Parlez des effets que pourrait avoir sur lui l’usage du tabac.

Sur la santé Il y a des effets plus immédiats que les conséquences à long terme comme les maladies du cœur ou le cancer. Chez les jeunes qui fument, les rhumes, les maux de gorge et la toux chronique sont plus fréquents, et ils courent plus de risques de souffrir de maladies telles que l’asthme.

Sur la bonne forme physique Les jeunes qui fument ont moins d’énergie et moins d’endurance, et leur performance sportive en souffre.

Sur l'apparence Les cheveux, l’haleine et les habits finissent toujours par avoir une très mauvaise odeur. En outre, les fumeurs doivent s’attendre à avoir les doigts et les dents souillés de taches.

Sur le porte-monnaie Calculez avec votre enfant ce qu’il en coûte de fumer un paquet de cigarettes par jour... sur une semaine, un mois ou une année. À quoi pourrait servir cet argent au lieu de partir en fumée?

Sur l'indépendance Il peut être tout aussi difficile d’arrêter de consommer du tabac que de l’héroïne. Il y a quelques années, les résultats d’une étude effectuée auprès d’élèves du secondaire montraient que 5 % d’entre eux seulement

s’attendaient à être toujours en train de fumer deux ans après avoir obtenu leur diplôme. En réalité, huit ans plus tard, 75 % d’entre eux fumaient encore. Si votre enfant croit que la majorité des gens fument, vous pouvez lui faire remarquer qu’en réalité seulement 28 % des Manitobaines et Manitobains âgés de 15 à 19 ans sont des fumeurs, et que même si ce pourcentage est déjà bien trop élevé, il ne représente à peu près qu’une personne sur quatre. Vous pouvez aussi parler des ingrédients composant la fumée de cigarette. Sortez des produits de maison comme le nettoyant pour fenêtre, du dissolvant pour vernis à ongles, de l’essence pour briquets ou de l’essence de térébenthine. Chacun de ces produits contient des éléments qui se retrouvent aussi dans la fumée de cigarette.

 

Quatrième étape: Mise en situation réelleCe n'est qu’une question de temps avant que quelqu’un offre une cigarette à votre fille ou votre fils. Vous pouvez encourager votre enfant à savoir comment dire non à la cigarette sans se sentir stupide. Il n’y a pas une seule réponse universelle pour tous les jeunes. Il vaut donc mieux préparer une réponse qui convient le plus possible à votre enfant.

Voici quelques réponses populaires parmi les jeunes :

  • « Je préfère économiser mon argent pour m’acheter les plus récents jeux vidéo. »
  • « Pourquoi donc voudrais-je sentir comme un cendrier? »
  • « Si tu n’es pas déjà assez « cool », tu ne le deviendras pas en fumant. »
  • « Le cancer a déjà assez touché ma famille. »
  • « Je ne serai pas sélectionné comme membre de l’équipe si la consommation du tabac me ralentit. »

Et une autre réponse qui est beaucoup plus efficace que l’on croit :

  • « Non merci. »

 

Cinquième étape: Dites bien à votre enfant ce que vous pensezExpliquez clairement à votre enfant que vous êtes opposé à ce qu’il fume ou même à ce qu’il en fasse l’essai.

Toutefois, assurez-vous que votre enfant sait que vous êtes toujours prêt à l’écouter et à parler avec lui. Si l’un de ses amis lui a offert une cigarette, ou s’il fait face à beaucoup de pression, vous voulez être au courant car ce qui le touche vous concerne.

 

Sixième étape: RecommencerLa pression de fumer n’ira qu’en augmentant avec l’âge de votre enfant. Vous déciderez certainement d’avoir cette conversation plusieurs fois avec votre fille ou votre garçon, de façon à renforcer votre message et à surveiller comment elle ou il fait face à la situation.

 

FélicitationsLe saviez-vous? Si vous pouvez aider votre enfant à atteindre l’âge de 16 ans sans consommer de tabac, il est probable qu’il restera non fumeur toute la vie!

Chaque conversation sur le tabagisme que vous avez avec votre enfant l’aide à rester en santé et à ne pas consommer de tabac. Votre enfant sent que vous avez son bien-être à cœur.

De plus, ces conversations favorisent la communication avec votre enfant et lui donnent la chance d’exprimer ce qu’il pense relativement à d’autres situations touchant sa vie.

Pourquoi ne pas entamer la conversation dès ce soir?

Mais je fume. Mon enfant va-t-il m'écouter? Oui- et, en fait, il est encore plus important pour les parents fumeurs de parler du tabagisme avec leurs enfants. Pourquoi? Parce que ces enfants courent plue de risques de commencer à fumer. Votre conversation avec eux peut réduire ce risque de moitié. Et de plus, vous connaissez personnellement les desavantages du tabagisme: c'est-à-dire le difficulté d'arrêter de fumer, les effets sure votre santé, votre grand regret d'avoir commencé à fumer. En partageant honnêtement vos sentiments avec votre enfant, vous pouvez avoir une influnece énorme sur sa décision.


Projet Teen Smoking Cessation: Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l'Association pulmonaire du Manitoba: Winnipeg (204) 774-5501, Brandon (204) 725-4230, Sans frais 1-888-262-5864


l'association pulmanaire


vivezsansfumme.ca

Liens gouvernementaux :     page d'accueil | bienvenue | services en direct | quoi de neuf | aide | ministères | renseignements | sécurité des renseignements