Globe terrestre qui met le Manitoba en relief chutes d'eau Logo du gouvernement du Manitoba avec bison
Partie inférieure du globe terrestre qui met le Manitoba en relief Recherche English

  1. À quoi ressemble une contravention du Manitoba?

  2. Comment procéder pour payer mon amende ou ma contravention?

  3. Où puis-je me présenter pour régler ou contester une contravention?

  4. Un avocat ou un représentant doit-il m’accompagner au tribunal?

  5. Que se passe-t-il si je ne réponds pas avant la date indiquée sur la contravention?

  6. Qu’est-ce qu’une déclaration de culpabilité par défaut?

  7. Puis-je contester une contravention même si je suis déclaré coupable par défaut?

  8. Que dois-je faire si je veux payer ma contravention, mais que le montant de l’amende ne s’y trouve pas?

  9. Puis-je expliquer ce qui s’est passé, même si je plaide coupable?

  10. Qu’arrivera-t-il aux points de mérite de mon permis de conduire si je suis déclaré coupable d’une infraction aux règlements de la circulation?

  11. Je ne peux pas payer la totalité de l’amende en ce moment. Que puis-je faire?

  12. Comment dois-je procéder pour plaider « non coupable » de la contravention?

  13. Où aura lieu le procès?

  14. Que se passe-t-il si je ne comparais pas au procès à la date prévue?

  15. Comment dois-je procéder pour faire appel de la condamnation et de la peine?

  16. Que se passe-t-il si je ne paie pas l’amende avant la date d’exigibilité?

  17. Adresses des tribunaux au Manitoba

  18. Qu’est-ce qu’un avis de procès et pour quelle raison me serait-il envoyé?

  19. Comment se déroule un procès?


1.  À quoi ressemble une contravention du Manitoba?

Les deux contraventions les plus communes au Manitoba sont délivrées dans les cas d’infractions provinciales et fédérales. Les renseignements dans ce site Web portent sur ces deux contraventions, soit la contravention ordinaire et la contravention de photosurveillance.  Cliquez sur les liens ci-dessous pour afficher les contraventions.

Contravention ordinaire (PDF 38 Kb)

Contravention de photohotosurveillance (PDF 40Kb)

Pour obtenir une liste des infractions les plus courantes pour lesquelles ces contraventions sont utilisées et pour savoir quelles sont les amendes suggérées, veuillez consulter Le livre brun (en anglais surtout).

HAUT DE PAGE

 2.  Comment procéder pour payer mon amende ou ma contravention?

Les contraventions délivrées dans la province du Manitoba peuvent être payées en personne au greffe du Tribunal des poursuites sommaires, situé au 373, avenue Broadway, à Winnipeg, ou à n’importe quel greffe régional de la Cour provinciale du Manitoba, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des jours fériés).

Tous les greffes acceptent les paiements par carte de débit (Interac) et par carte de crédit (Visa et Mastercard), ainsi que les mandats, les chèques et l’argent comptant.

Vous pouvez également envoyer par la poste un chèque ou un mandat à l’adresse du greffe indiqué sur votre contravention ou utiliser une carte de crédit (Visa ou Mastercard). Des frais supplémentaires s’appliquent pour les paiements par carte de crédit. Les frais dépendent du montant de l’amende.

HAUT DE PAGE

3.  Où puis-je me présenter pour régler ou contester une contravention?

Brandon

1104 Princess Avenue

R7A 0P9

Dauphin

114 River Avenue W.

R7N 0J7

Flin Flon

104 – 143 Main Street

R8A 1K2

Minnedosa

Box 414, 70 - 3rd Avenue S.W.

R0J 1E0

Morden

301 Wardrop Street

R6M 1X6

Portage la Prairie

25 Tupper Street N.

R1N 3K1

Selkirk

101 – 235 Eaton Avenue

R1A 0W7

Steinbach

284 Reimer Avenue 

R0A 2T3

Swan River

201 - 4th Avenue S.

R0L 1Z0

The Pas

300 - 3rd Street E.

R9A 1L2

Thompson

59 Elizabeth Drive

R8N 1X4

Virden

232 Wellington Street W.

R0M 2C0

Winnipeg

100 – 373 Broadway

R3C 4S4

 

HAUT DE PAGE

4.  Un avocat ou un représentant doit-il m’accompagner au tribunal?

Vous pouvez comparaître à la Cour des contraventions routières en personne ou envoyer un représentant. Si vous voulez qu’un avocat ou un représentant rémunéré vous représente, faites les démarches aussitôt que possible, de préférence avant d’inscrire un plaidoyer ou de fixer la date du procès. Un représentant est une personne que vous autorisez à vous représenter en cour. Cette personne peut être un ami, un membre de votre famille, un collègue, un avocat ou un non-juriste qui représente des clients à la Cour des contraventions routières moyennant des frais.  

L’avocat ou le représentant aura besoin de temps pour se préparer à plaider votre cause. Si vous n’avez pas d’avocat ou de représentant à la date de votre procès, le tribunal pourrait ne pas vous accorder de temps supplémentaire (un ajournement) pour vous en trouver un, et il pourrait vous obliger à vous représenter vous-même.

HAUT DE PAGE

5.  Que se passe-t-il si je ne réponds pas avant la date indiquée sur la contravention?

À la date d’exigibilité indiquée sur votre contravention, ou avant celle-ci, vous devez entreprendre l’une des actions suivantes :

  • payer votre contravention;

  • informer le tribunal que vous désirez plaider non coupable de la contravention;

  • informer le tribunal que vous plaidez coupable, mais que vous aimeriez contester le montant de l’amende;

  • informer le tribunal que vous plaidez coupable, mais que vous avez besoin de temps supplémentaire pour payer l’amende.

Si vous ne fournissez pas de réponse ou si vous ne payez pas votre contravention à la date d’exigibilité, il se peut qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre vous ou que vous soyez déclaré coupable en votre absence (déclaration de culpabilité par défaut). Une déclaration de culpabilité par défaut entraîne des frais de 50 $.

 

HAUT DE PAGE

6.  Qu’est-ce qu’une déclaration de culpabilité par défaut?

Si vous ne fournissez pas de réponse ou si vous ne payez pas votre contravention à la date d’exigibilité indiquée dans la section de réponse, il se peut que vous soyez déclaré coupable en votre absence. C’est ce qu’on entend par une déclaration de culpabilité par défaut. Vous recevrez un avis de déclaration de culpabilité par défaut par la poste vous informant de vos options et vous serez tenu de payer des frais de 50 $ liés à votre déclaration de culpabilité par défaut en plus de votre amende.

 

HAUT DE PAGE

7.  Puis-je contester une contravention même si je suis déclaré coupable par défaut?

Oui. Si vous avez été déclaré coupable par défaut et que vous aimeriez tout de même contester votre contravention, vous pouvez le faire en soumettant une demande de nouvelle audience au plus tard à la date indiquée sur votre avis de déclaration de culpabilité par défaut. Des renseignements sur la façon de procéder sont imprimés sur l’avis.

HAUT DE PAGE

8.  Que dois-je faire si je veux payer ma contravention, mais que le montant de l’amende ne s’y trouve pas?

Si vous recevez une contravention sur laquelle le montant de l’amende n’est pas indiqué, cela veut dire que vous avez été accusé d’une infraction qui entraîne une amende dont le montant se situe dans une certaine fourchette. Votre contravention doit être examinée par le tribunal pour déterminer le montant de l’amende en fonction des circonstances entourant l’infraction. Le tribunal peut déterminer le montant de l’amende en fonction de ce qui s’est produit et de ce qui a mené à votre accusation.

Pour l’évaluation du montant de votre amende, vous devez vous présenter au greffe du Tribunal des poursuites sommaires situé au 373, Broadway, à Winnipeg, ou à n’importe quel greffe régional de la Cour provinciale du Manitoba entre les deux dates de réponse indiquées sur votre contravention. Tous les greffes sont ouverts du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des jours fériés).

HAUT DE PAGE

9.  Puis-je expliquer ce qui s’est passé, même si je plaide coupable?

Il se peut que le tribunal vous permette de fournir une explication une fois que vous avez plaidé coupable de l’infraction. C’est ce qu’on entend par un « plaidoyer de culpabilité avec explication ». Le tribunal prendra en considération votre explication au moment de l’établissement du montant de votre amende.

En cas de délivrance d’une contravention de photosurveillance, le nom du propriétaire inscrit se trouve sur la contravention. C’est donc celui-ci qui doit répondre. Si le propriétaire n’était pas au volant, il peut obtenir une déclaration du conducteur et l’annexer à la contravention. Si le conducteur comparaît en cour, il a besoin d’une autorisation écrite du propriétaire énonçant que ce dernier plaide « coupable » et que le conducteur comparaît en vue de fournir une explication. Le propriétaire est tout de même responsable du paiement de toute amende

HAUT DE PAGE

10.  Qu’arrivera-t-il aux points de mérite de mon permis de conduire si je suis déclaré coupable d’une infraction aux règlements de la circulation?

Le tribunal n’est pas responsable de l’administration des points de mérite et de démérite de votre permis de conduire. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec la Société d’assurance publique du Manitoba concernant les programmes de points de mérite et de démérite.

HAUT DE PAGE

11.  Je ne peux pas payer la totalité de l’amende en ce moment. Que puis-je faire?

Si la date limite de paiement de la contravention n’est pas encore passée, rendez-vous au greffe du tribunal le plus près de chez vous et demandez une prorogation du délai de paiement. Il vous sera accordé au moins 14 jours. Si vous avez besoin de plus de 14 jours, il se peut que vous deviez fournir une raison.

Si votre contravention n’a pas été payée à la date prévue, vous serez peut-être mis en rapport avec un agent de perception pour que vous puissiez discuter du paiement de l’amende. Pour obtenir plus de renseignements sur les paiements d’amende en retard, cliquez ici.

HAUT DE PAGE

12.  Comment dois-je procéder pour plaider « non coupable » de la contravention?

Vous devez comparaître en cour entre les dates indiquées dans la section de réponse de votre contravention et inscrire un plaidoyer de non culpabilité. Une fois que ceci est fait, la date du procès auquel vous devrez comparaître ultérieurement sera fixée. Si vous demandez un procès en inscrivant un plaidoyer de non culpabilité, vous devez comparaître à ce procès pour plaider votre cause. Si vous n’y comparaissez pas, il se peut qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre vous ou que le procès ait lieu en votre absence.

En cas de délivrance d’une contravention de photosurveillance, c’est le propriétaire inscrit dont le nom se trouve sur la contravention qui doit inscrire un plaidoyer de non culpabilité. Le propriétaire peut obtenir une déclaration écrite du conducteur qu’il présentera au procès ou demander au conducteur de comparaître au tribunal seul. Si le conducteur (qui n’est pas le propriétaire inscrit) comparaît en cour, il a besoin de l’autorisation écrite du propriétaire énonçant que ce dernier plaide « non coupable » et que le conducteur comparaît au procès à sa place.

Si vous ne pouvez pas comparaître en personne pour inscrire un plaidoyer de non culpabilité, signez le verso de la contravention et cochez la case appropriée pour indiquer que vous désirez plaider « non coupable ». Signez votre copie de la contravention et envoyez-la à l’adresse du tribunal inscrite dans la section de réponse au recto de la contravention. Le greffe du tribunal vous informera de la date du procès par la poste.

HAUT DE PAGE

13.  Où aura lieu le procès?

Le procès a lieu au tribunal le plus près de l’endroit où l’infraction a été commise. Par exemple, si vous recevez une contravention à Thompson, le procès a lieu à Thompson, peu importe si vous habitez Winnipeg.

HAUT DE PAGE

14.  Que se passe-t-il si je ne comparais pas au procès à la date prévue?

Si vous ne comparaissez pas au procès à la date prévue, il se peut qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre vous ou que le procès ait lieu en votre absence. C’est ce qu’on appelle une « audition ex parte ». Si vous êtes déclaré coupable, vous recevrez un avis ex parte par la poste vous informant du résultat du procès

HAUT DE PAGE

15.  Comment dois-je procéder pour faire appel de la condamnation et de la peine?

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du tribunal après avoir plaidé coupable d’une contravention ou à la suite de votre procès, vous pouvez interjeter appel auprès de la Cour du Banc de la Reine dans les 30 jours suivant la date à laquelle la décision a été prise. Des frais s’appliquent au dépôt d’un appel auprès de la Cour du Banc de la Reine. Si vous avez été déclaré coupable lors d’une audience ex parte et que vous désirez faire appel de la décision, vous aurez besoin d’obtenir une transcription du procès. Des frais supplémentaires s’appliquent à l’obtention d’une transcription.

HAUT DE PAGE

16.  Que se passe-t-il si je ne paie pas l’amende avant la date d’exigibilité?

Si vous ne payez pas votre amende à la date d’exigibilité, cela pourrait entraîner les conséquences suivantes :

  • vous ne pourrez pas renouveler votre permis de conduire tant que vous n’aurez pas payé l’amende;

  • une agence de recouvrement sera chargée de recouvrer la somme que vous devez;

  • la somme que vous devez sera signalée à une agence d’évaluation du crédit.

Les conséquences pourraient aussi comprendre ce qui suit (sans préavis) :

  • la saisie-arrêt de votre salaire ou de votre compte en banque;

  • la saisie par le shérif de biens personnels comme votre véhicule, de l’équipement électronique ou tout autre bien de valeur;

  • la mise en place d’un droit de rétention sur votre maison ou d’autres biens;

  • la saisie de vos remboursements de TPS et d’impôt sur le revenu.

HAUT DE PAGE

17.  Adresses des tribunaux au Manitoba

Brandon

1104, avenue Princess

R7A 0P9

Dauphin

114, avenue River O.

R7N 0J7

Flin Flon

143, rue Main, bureau 104

R8A 1K2

Minnedosa

70, 3e Avenue S.-O., C.P. 414

R0J 1E0

Morden

301, rue Wardrop

R6M 1X6

Portage-la-Prairie

25, rue Tupper N.

R1N 3K1

Selkirk

235, avenue Eaton, bureau 101

R1A 0W7

Steinbach

284, avenue Reimer, C.P. 21480

R0A 2T3

Swan River

201, 4e Avenue S., C.P. 206

R0L 1Z0

Le Pas

300, 3e Rue E., C.P. 1259

R9A 1L2

Thompson

59, promenade Elizabeth, C.P. 34

R8N 1X4

Virden

232, rue Wellington O., C.P. 1478

R0M 2C0

Winnipeg

373, Broadway, bureau 100

R3C 4S4

 

HAUT DE PAGE

18.  Qu’est-ce qu’un avis de procès et pour quelle raison me serait-il envoyé?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles certaines personnes reçoivent un avis de procès. Il se peut que vous ayez plaidé « non coupable » de l’infraction. Il se peut aussi que vous ayez été déclaré coupable par défaut et que vous vouliez fournir une explication des circonstances au tribunal. L’avis de procès vous informe que la date de votre procès a été fixée et que vous devez comparaître en cour. Si vous ne comparaissez pas en cour, vous pourriez être déclaré coupable en votre absence. Vous trouverez ci-dessous des renseignements utiles destinés aux personnes qui comparaissent en cour sans avocat ni représentant.

HAUT DE PAGE

19.  Comment se déroule un procès?

Vous êtes tenu de comparaître en cour à la date indiquée sur l’avis de procès. Vous devez arriver au moins 15 minutes avant l’heure indiquée. Si une situation d’urgence survient et que vous ne pouvez pas comparaître à la date fixée, vous devez communiquer avec le bureau des procureurs de la Couronne au (204) 945‑2852 (à Winnipeg). Fournissez l’heure de votre procès et le numéro de la salle d’audience à la réceptionniste et votre appel sera dirigé vers la personne qui est chargée de votre cause.

Lorsque vous entrez dans la salle d’audience, vous devez vous présenter au procureur de la Couronne. Le procureur de la Couronne vous demandera comment vous avez l’intention de plaider. Vous pouvez plaider « non coupable » ou « coupable avec explication ».* Le procureur de la Couronne notera que vous êtes présent et il se peut qu’il vous donne des documents ou qu’il vous en montre. Si vous avez des documents se rapportant à votre cause, vous devez les apporter avec vous. Ils ne seront pas pris en considération si vous ne les présentez pas en cour. De plus, vous devez montrer à l’avance tous les documents que vous voulez utiliser pour défendre votre cause au procureur de la Couronne. Si vous prévoyez appeler des témoins, vous devez en informer le procureur digne, tous les autres doivent quitter la salle.

* « Non coupable » veut dire que vous n’avez pas commis l’infraction dont vous avez été accusé. Par exemple, vous rouliez au-dessous de la vitesse limite, vous portiez votre ceinture de sécurité, le temps du parcomètre n’était pas expiré, etc. Il ne convient pas de plaider « non coupable » et ensuite de déclarer que vous avez bel et bien commis l’infraction indiquée sur la contravention, mais que ce n’était pas de votre faute ou que vous n’auriez pas dû recevoir de contravention. Vous ne devez plaider « non coupable » que si vous croyez que l’infraction décrite sur la contravention n’a pas du tout eu lieu.

« Coupable avec explication » veut dire que vous avez commis l’infraction dont vous êtes accusé, mais que vous voudriez fournir une explication des circonstances. Il existe plusieurs exemples : vous rouliez au-dessus de la vitesse limite, mais votre indicateur de vitesse était défectueux et vous en avez la preuve; la contravention ne se trouvait pas sur votre pare-brise et vous l’auriez payée sans délai pour ne pas devoir payer l’amende au complet; vous ne pouviez pas porter votre ceinture de sécurité pour des raisons médicales et vous avez apporté le certificat médical qui était valide à la date de la contravention.

Il se peut que le tribunal prenne en considération votre explication au moment de la prise d’une décision concernant l’infraction dont vous avez été accusé. Ceci ne veut pas dire que vous serez acquitté. Le tribunal pourrait décider de rejeter l’accusation ou d’appliquer la peine maximale.

Si vous plaidez « coupable avec explication », le procureur de la Couronne indiquera au tribunal comment l’infraction a été commise. Vous aurez par la suite l’occasion de donner votre explication. Le tribunal vous indiquera ensuite quelle est la décision.

Si vous plaidez « non coupable », un procès aura lieu. Le procureur de la Couronne présentera ses premiers témoins. Des questions sur l’incident seront posées aux témoins. Lorsque tous les témoins auront été interrogés, vous aurez l’occasion de poser vos propres questions, bien que vous ne soyez pas obligé de le faire.

Il ne s’agit pas du moment de donner votre explication. Vous êtes seulement autorisé à poser des questions pertinentes aux témoins. Si vous voulez présenter des documents, vous devez les montrer aux témoins au moment de leur témoignage. Après que le dernier témoin aura été appelé et que le procureur de la Couronne aura présenté ses documents, vous pourriez appeler vos propres témoins.

Vous poserez des questions en premier, puis le procureur de la Couronne pourra en poser à son tour. Lorsque votre dernier témoin aura terminé son témoignage, ou si vous n’avez aucun témoin, vous pouvez témoigner vous-même, bien que vous ne soyez pas obligé de le faire. Vous pouvez alors expliquer ce qui s’est passé. Il se peut le procureur de la Couronne vous pose des questions. Tous les documents que vous avez apportés doivent être présentés au greffier du tribunal au moment de votre témoignage. Après que vous aurez terminé votre témoignage, le tribunal rendra un verdict (une décision). Assurez-vous d’avoir posé toutes vos questions et d’avoir fourni tous vos renseignements car vous n’aurez plus l’occasion de parler. Si vous oubliez de demander ou de dire quelque chose d’important au tribunal et que l’affaire est close, il est impossible de retourner en arrière. Tout comme le procureur de la Couronne n’a pas le droit de rouvrir la cause s’il oublie de mentionner quelque chose, un accusé ne peut pas non plus la rouvrir.

 

HAUT DE PAGE

 

Avertissement et droit d’auteur

 

 
Liens gouvernementaux :  Page d'accueil | Pour nous joindre | À propos du Manitoba | Ministères | Liens | Sécurité des renseignements