RŽgie de l'Žnergie
Accueil Plan du site Courrier Portail QuŽbec. Quoi de neuf? Abonnement English
Consommateur
  Date de dernière mise à jour : 08.03.2005  
 

Le traitement des plaintes

À l'écoute des consommateurs

Personne ne peut se passer de l'énergie. Qu'elle nous soit fournie par le gaz naturel ou l'électricité, elle est, pour nous tous, un bien de première nécessité. Et parce que c'est une nécessité, la régie veille à ce que les relations entre les distributeurs et les consommateurs soient harmonieuses. Il est donc normal que les consommateurs veuillent connaître les règles applicables. Certains peuvent, à l'occasion, se sentir lésés, ou tout simplement éprouver des difficultés de communication avec leurs distributeurs d'énergie.

Le service de renseignements téléphoniques sur la procédure de traitement des plaintes des consommateurs - présent à Montréal et à Québec - offre, par le biais de lignes téléphoniques sans frais, les informations utiles destinées aux consommateurs de gaz naturel et d'électricité. Il les renseigne sur les procédures de traitement de leurs plaintes par les distributeurs. Il les informe également sur les recours disponibles devant la régie en cas d'insatisfaction. Autrement dit, ce service est à l'écoute des consommateurs quand ils en ont besoin.

 

Procédure à suivre

Une procédure particulière d'examen des plaintes des consommateurs concernant l'application d'un tarif ou d'une condition de fourniture a été approuvée par la Régie pour chaque distributeur (décision D-98-25 et annexes (Format PDF)). De manière générale, cette procédure prévoit que:

  1. Toute plainte relative à l'application d'un tarif ou d'une condition de fourniture doit d'abord être présentée par le client au Service à la clientèle du distributeur qui peut être rejoint au numéro de téléphone ou à l'adresse apparaissant sur la facture.
  2. Si le client est insatisfait de la réponse obtenue, il doit adresser une plainte écrite à son distributeur pour obtenir satisfaction. Le distributeur dispose alors d'un délai de 60 jours pour transmettre une décision écrite sur la plainte.
  3. Si le consommateur demeure insatisfait de la décision rendue par son distributeur, il peut demander à la Régie d'examiner sa plainte, en déposant une plainte écrite exposant les motifs de son insatisfaction. Ce recours doit s'exercer à l'intérieur d'un délai de 30 jours de la décision du distributeur. La plainte adressée au Secrétariat de la Régie doit être accompagnée de la décision du distributeur et d'un chèque ou mandat postal au montant de 30 dollars payable à la Régie de l'énergie.
  4. À défaut d'entente entre le distributeur et le consommateur, la Régie examine la plainte sur dossier. Elle peut toutefois, de sa propre initiative ou sur demande du plaignant ou du distributeur, tenir une audience.
 
 

 

Ajouter cette page aux signets Ajouter cette page aux signets

 
  Haut de page  

Rechercher :  
 
Rechercher dans : 
L'ensemble du site
Produits pétroliers
Dossiers en cours
Décisions
Publications de la Régie

 

Pour rejoindre
le service de renseignement
composez le :

Montréal (514) 873-5050
Québec (418) 646-0970
ou 1 888 873-2452

Pour en savoir plus consultez
la décision D-98-25 et les annexes concernant chaque distributeur

Formulaire


  Pour connaîter la procédure particulière s'appliquant à votre distributeur consultez la section:  
  Distributeurs  
 


Politique de confidentialité


© Gouvernement du Québec 2003

Courrier Žlectronique