Search our Site
Departmental Links

Minister
Health Insurance Programs
Client Services
Social Services
Public Health
Health Information and Research
Recent Publications
FAQ
Fact Sheets

 
GN Links
GN Home
Legislative Assembly Home
Health Contacts
Job Opportunities
Links

 

Bureau du directeur de la santé

  • Le bureau du directeur de la santé offre le leadership, l’encadrement et les compétences nécessaires à la définition de la mission, des principes et des stratégies des programmes de protection de la santé offerts sur le territoire du Nunavut et qui visent à faire la promotion de la santé publique.
  • Le directeur de la santé et son adjoint font partie d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé publique à laquelle participent les directeurs, les épidémiologistes et les consultants et coordonnateurs en santé environnementale et en maladies transmissibles, ainsi que les consultants et coordonnateurs des divisions de la lutte contre la tuberculose et des services infirmiers de santé publique et de promotion de la santé.
  • Des stratégies sont élaborées en fonction d’une approche intersectorielle regroupant tous les ministères et les bureaux non gouvernementaux du Nunavut dont le mandat peut avoir un effet sur les stratégies en matière de santé dans le but d’améliorer, de protéger et de promouvoir la santé de tous les Nunavummiut.
  • Ce bureau établit des normes adéquates en matière de santé publique pour ce qui est du suivi, de l’évaluation, de la communication et des mesures à prendre pour toute question de santé.
  • En tant que mandataires de la santé des Nunavummiut, le directeur de la santé et son adjoint communiquent chacun avec le public de façon indépendante, autant qu’il est nécessaire afin d’offrir leurs recommandations sur les questions de santé.
  • Le bureau établit les lignes directrices opérationnelles comme les programmes de vaccination et de surveillance épidémiologique dans l’ensemble du territoire en fonction des données démographiques locales, en consultation avec l’Unité de protection de la santé.
Unité de protection de la santé
  • L’Unité de protection de la santé offre des conseils éclairés et un soutien de qualité aux régions qui sont, quant à elles, responsables de l’application de programmes et de services destinés à protéger la santé de la population.
  • L’Unité fonctionne comme une unité épidémiologique pour évaluer le lien entre l’exposition et l’apparition de la maladie, dans le but de comprendre la cause de ces maladies et d’en empêcher la propagation dans la population.
L’Unité de protection de la santé comprend:
I La division de la lutte contre les maladies transmissibles;
II La division de la lutte contre la tuberculose;
III La division de la lutte en soins infirmiers de santé publique, et;
IV Un spécialiste en hygiène du milieu.

I Division de la lutte contre les maladies transmissibles:
La division de la lutte contre les maladies transmissibles a pour objectif principal de prévenir et de poursuivre la lutte contre les maladies transmissibles au Nunavut.
  • Le consultant de la division de la lutte contre les maladies transmissibles surveille et détecte l’apparition des maladies transmissibles et agit efficacement avec les bureaux régionaux afin de les contrer. Il contribue aussi à fournir les interventions appropriées, y compris les enquêtes sur les épidémies pour des services d’intervention précoce.
  • Renseigne le public et les professionnels de la santé sur l’apparition d’infections, ainsi que la prévention et le traitement de ces infections.

Contexte :
La majorité des maladies transmissibles couramment rapportées au Nunavut sont les maladies transmissibles sexuellement (MTS), la tuberculose, les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) et autres infections virales infantiles. Comparativement au reste du pays, le nombre de cas de maladies transmissibles sexuellement (MTS) au Nunavut est vingt fois plus élevé que la moyenne nationale.

Les Faits :

Qu’est-ce qu’une infection à Chlamydia?
Qu’est-ce que la gonorrhée?
Que sait-on de l’herpès génital?
Qu’est-ce que l’infection par le VIH?
Qu’est-ce que la syphilis?
Qu’est-ce que l’infection par le VRS?

II La division de la lutte contre la tuberculose :

  • La division de la lutte contre la tuberculose a pour objectif principal de réduire l’incidence de la tuberculose au Nunavut par la surveillance, l’éducation et les services cliniques.
  • Le consultant de la division de la lutte contre la tuberculose s’occupe des projets multidisciplinaires en vue de mettre sur pied des stratégies globales pour la prévention et le traitement de la tuberculose.
  • Le consultant assure le traitement rapide et approprié de toutes les personnes chez qui on a diagnostiqué la tuberculose afin d’éviter l’apparition de cas de tuberculose multirésistante (c’est-à-dire de tuberculose qui résiste à tous les principaux antibiotiques utilisés pour la traiter).
  • Le consultant évalue l’efficacité du programme continu de gestion et de lutte contre la tuberculose.
    Contexte :
    La tuberculose est l’une des principales préoccupations en matière de santé publique au Nunavut; l’incidence sur le territoire est presque dix-sept fois la moyenne canadienne. De plus, bien que le nombre de nouveaux cas soit en déclin, le réservoir de l’infection chez la population vieillissante du Nunavut existe toujours. L’élimination de la tuberculose demeure donc une lutte constante. Les conditions environnementales et socioéconomiques contribuent à la propagation de cette maladie.

    Les faits sur la tuberculose

    III La division de la lutte en soins infirmiers de santé publique :

    Le consultant en soins infirmiers de santé publique fournit des renseignements détaillés et à jour et formule des recommandations sur une gamme de questions de santé publique, conformément aux normes de la pratique des soins infirmiers au Nunavut, à la philosophie et aux objectifs du ministère de la Santé et des Services sociaux.

    Parmi les responsabilités du consultant, on retrouve l’offre de renseignements sur les ressources existantes et la formulation de recommandations aux professionnels de la santé communautaires et régionaux concernant les aspects suivants :

    • Les programmes de vaccination et
    • l’établissement du programme de contingence de la pandémie de grippe au Nunavut.

    En collaboration avec le spécialiste des soins infirmiers communautaires, le ou la titulaire de ce poste définit le rôle qui doit être joué par les infirmières de santé publique.

    Programme de vaccination au Nunavut Au Nunavut, les nourrissons reçoivent les vaccins systématiquement dès la naissance. Le gouvernement finance tous les vaccins durant l’enfance et la majorité des vaccins donnés à l’âge adulte. La Direction générale de la protection de la santé du Nunavut a pour but d’accroître le nombre des vaccinations de façon qu’il soit égal ou supérieur à la moyenne nationale. Il y a des frais minimes pour certains vaccins particuliers ou en vue de voyages à l’étranger. Veuillez consulter les tableaux suivants pour connaître le calendrier de vaccination des enfants et des adultes.

    Un nouveau vaccin, le Prevnar, est offert cette année aux enfants de moins de deux ans. Le Prevnar, vaccin relativement nouveau dont l’utilisation au Canada est approuvée, agit contre le pneumocoque (également appelé Streptococcus pneumoniae), bactérie qui est la cause principale de la méningite, des infections sanguines, de la pneumonie et des otites, ou infections de l’oreille). Ce vaccin aide à protéger les nourrissons et les enfants et à réduire le risque de ces infections au sein de cette population.

    Les faits sur la vaccination

    IV Programme d’hygiène du milieu:

    Le spécialiste de l’hygiène du milieu :
    • Formule des recommandations et assure l’encadrement, la consultation, l’élaboration des normes, ainsi que le suivi, la mise à jour et l’évaluation de tous les programmes en matière d’hygiène du milieu au Nunavut. Le spécialiste de l’hygiène du milieu révise la Loi et les règlements sur la santé publique ainsi que les normes et les politiques en matière d’hygiène du milieu afin de formuler des recommandations en cas de révision de ces documents.
    • Dirige les agents en hygiène du milieu dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et de politiques en prévention des maladies causées par des facteurs environnementaux tels que la nourriture, l’eau, l’élimination des déchets, l’habitation et l’hygiène des lieux publics, y compris les écoles, les garderies et autres établissements.
    • Dirige les agents en hygiène du milieu concernant les enquêtes sur les maladies causées par l’eau et les aliments et les rappels de certains produits alimentaires.
    • Dirige les régions pour le suivi de l’approvisionnement en eau potable.
    • Offre des conseils techniques sur les enquêtes et effectue le suivi du programme de prévention et de lutte contre la rage au Nunavut. Aide les agents en hygiène du milieu à effectuer le suivi des animaux atteints de la rage ou exposés à d’autres animaux malades et de toute personne exposée à la rage.
    • Aide à l’élaboration de documents éducatifs et promotionnels sur la santé et de toute activité liée à l’hygiène du milieu public.



    Anglais | Inuktitut
  •  
    News
    Inungni Sapujjijiit Releases Suicide Prevention Report
    Nursing Perspectives on Public Health Programming in Nunavut
     
     
     
     

     

     
    | Inuinnaqtun | Français | Home | Departments | Contact Us |

    Copyright © 2000 Government of Nunavut • All Rights Reserved
    V1.0 Beta • We respect your right to privacy