Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine
 
Les aînés et le veillissement - Prévenir les chutes à domicile et à l'extérieur

Sécurité et blessures

La blessure représente le problème de santé publique qui a le plus grand impact sur la vie des Canadiens. Elle est au premier rang des cas de décès chez les enfants et les adolescents et des cas d'hospitalisation chez les enfants, les adolescents et les aînés. Et dans l'ensemble de la population canadienne, la blessure est la cause majeure d'invalidité de courte et de longue durée. (source : "Injury Surveillance in Canada: Current Realities, Challenges" Health Canada 2003)

Qu'est ce qu'une blessure?

Une blessure est un dommage physique qui se produit lorsque le corps est appelé à fournir des doses d'énergie au-delà de ses capacités ou lorsqu'il est privé d'un élément vital, tel que l'air, l'eau ou la chaleur.

Une blessure peut-être intentionnelle ou accidentelle.

  • La blessure intentionnelle est auto-infligée (suicide, automutilation) ou infligée à d'autres (violence familiale, violence à l'égard des enfants, agression, meurtre).
  • La blessure accidentelle est tout simplement non intentionnelle - elle est le résultat d'accidents de véhicules motorisés, chutes, incendies et empoisonnements.

La différence entre les maladies et les blessures est que ces dernières se produisent très soudainement. Une personne se porte parfaitement et, en quelques secondes, elle peut être blessée, handicapée ou mortellement blessée. Les blessures sont considérées comme des « accidents », terme qui induit en erreur, car il suggère que rien ne pouvait être fait. Mais, en réalité, les blessures sont évitables.

Rôle de Santé Canada

Santé Canada travaille avec des partenaires de partout au Canada, tels que l'Agence de santé publique du Canada, les unités de santé publique, les hôpitaux, les établissements d'enseignement, le maintien de l'ordre, les organisations non gouvernementales et bénévoles qui se consacrent à la promotion de la sécurité et à la prévention des blessures. Santé Canada est impliqué dans plusieurs activités ayant trait à la promotion de la sécurité et à la prévention des blessures, telles que :

  • surveillance nationale sur les blessures et recherche;
  • sécurité des produits - sous la juridiction de la Nouvelle fenêtre Loi sur les produits dangereux;
  • information et messages pour informer et sensibiliser le public;
  • programmes de prévention des blessures conçus pour des groupes de population plus à risque (enfants, Premières nations et Inuits, aînés).

Quand une blessure se produit, c'est généralement le système de santé qui prend en charge les traitements et la réadaptation. Mais la sécurité et la prévention des blessures relèvent de chaque citoyen, que ce soit à la maison, au travail, sur les routes, les terrains de jeux et les installations sportives, ainsi que dans les milieux naturels.

Mise à jour : 2006-11-03 Haut de la page