Stratégie de promotion de la santé

La stratégie de promotion de la santé offre un cadre pour un investissement accru dans les activités de promotion et de prévention aux niveaux territorial, régional, local et individuel. Elle est fondée sur le document sur le mieux-être communautaire et traite des domaines prioritaires pour les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que précisés dans le plan stratégique du ministère, Bâtir notre avenir : plan stratégique en matière de santé et de mieux-être.

Une stratégie efficace en matière de promotion de la santé améliorera l'état de santé des Ténois, en réduisant l'incidence des maladies évitables. La promotion de la santé est internationalement reconnue et constitue une approche extensive pour prévenir les maladies, réduire la souffrance, établir la capacité des résidents et promouvoir une responsabilité personnelle accrue. 

Pour bien réussir, la stratégie de promotion de la santé doit comprendre les composantes suivantes : le développement communautaire, une emphase sur la communication, des services de réorientation, le développement de la recherche et des connaissances, une politique sur la santé publique, la formation et le perfectionnement professionnel et un accent accru sur le fait de travailler ensemble.

Présentement, le travail est axé sur les domaines de priorité suivants : 

Chacune des quatre priorités comporte la collaboration de nombreux partenaires pour augmenter avec succès l'objectif d'améliorer la santé physique et mentale de tous les résidents des TNO, particulièrement des enfants. La recherche a démontré que même des investissements modestes dans les programmes de promotion et de prévention peuvent faire en sorte d'épargner considérablement dans les coûts de traitement et de réhabilitation. 

 


Mis à jour : le 14 novembre 2006

Haut de la page