Antibiotiques

Les antibiotiques sont des médicaments puissants qui peuvent mettre un frein aux infections bactériennes et sauver des vies. Cependant, les antibiotiques peuvent causer plus de tort que de bien quand ils ne sont pas utilisés comme il faut. Vous devez vous protéger et protéger votre famille en sachant quand vous devriez utiliser des antibiotiques et quand vous ne devriez pas.

Les antibiotiques ne fonctionnent pas contre les infections causées par un virus, lesquels causent les rhumes, la grippe et la plupart des épisodes de toux et de maux de gorge. 

Les antibiotiques ont été utilisés si souvent que de nouvelles variantes de maladies bactériennes ont commencé à infecter les gens aux TNO. Ces super microbes sont devenus plus tolérants aux antibiotiques les plus souvent utilisés; certains sont devenus résistants à tous les antibiotiques disponibles. Par conséquent, une utilisation prudente des antibiotiques est très importante.

Les liens suivants fournissent de l'information sur la façon de traiter des maladies communes à la maison, sans utiliser d'antibiotiques : 

On peut également trouver des conseils pour des soins personnels sur la façon de traiter ces maladies dans « Dois-je voir un infirmier/un médecin? », un livre qui a été envoyé par la poste à tous les foyers des TNO en mars 2003. Si vous en voulez une copie, parlez à votre infirmière ou appelez le ministère de la Santé et des Services sociaux, au (867) 873-7155. De plus, vous pouvez appeler à Info-Soins TNO, au 1 888 255-1010, pour davantage d'information sur la façon de traiter les maladies.

Ne vous attendez pas à ce que votre médecin vous donne des antibiotiques pour traiter un rhume ou la grippe. Si vous les prenez, et que vous n'en avez pas besoin, vous pourriez contribuer au développement de super microbes. Cela signifie que quand vous aurez vraiment besoin d'antibiotiques, cela pourrait ne pas fonctionner.

Dans votre propre foyer, vous pourriez davantage prévenir l'émergence de super microbes :

  • en vous lavant fréquemment les mains; et 

  • en vous faisant vacciner contre la grippe. 

Aux TNO, les professionnels de la santé combattent les super microbes :

  • en les dépistant les dans tous les hôpitaux; 

  • en les combattant, en les rapportant au médecin-hygiéniste en chef; 

  • en ne traitant pas avec des antibiotiques les infections communes comme les rhumes et la grippe; 

  • en contrôlant les infections dans tous les centres de santé; et 

  • en encourageant tout le monde à être à jour avec leurs vaccinations. 

 

 


Mis à jour : le 14 novembre 2006

Haut de la page