Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives Canada
Élément graphique EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilÀ notre sujetQuoi de neuf?À l'affichePublications


Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada
MémoiresRapportTable de matièreCommission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au CanadaCommission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au CanadaCommission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada

Page précédentePage suivante

CHAPITRE XXIII*

LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL

[423]

NOUS avons déjà passé en revue les vastes travaux de recherches fondamentales, de recherches de base et de recherches appliquées auxquels se livrent, dans les domaines les plus variés, plusieurs services et laboratoires de l'État. Parmi ces laboratoires nous pouvons citer ceux du Conseil national de recherches, à Ottawa et ailleurs, et les laboratoires de divers services gouvernementaux, notamment ceux des ministères de l'Agriculture, des Mines et Relevés techniques, des Pêcheries et de la Défense nationale. Le double emploi ne suscite pas encore de problème grave, et les travaux de recherches sont menés dans un esprit de collaboration fort satisfaisant. Nous pensons, cependant, que ces travaux deviennent si nombreux et si complexes qu'il faudra peut-être établir un organisme central de direction. Notre mandat ne nous autorise sans doute pas à présenter, sur la question, des avis détaillés, mais nous estimons que des personnes qualifiées devraient être désignées, dans un délai rapproché, pour mener sur ce point une enquête sérieuse.

En conséquence nous recommandons:

Que, sous la direction du Comité du Conseil privé pour la recherche scientifique et industrielle, une étude soit faite, dans le plus bref délai, sur tous les travaux de recherches du gouvernement fédéral en vue d'établir une coordination parfaite, d'éviter les frais superflus qui peuvent résulter du double emploi et de réaliser une collaboration aussi complète qu'harmonieuse.

[page 424 blanche]

*Extrait de : Canada. Commission royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada. Rapport. Ottawa : Imprimeur du roi, 1951. Reproduit avec la permission du Bureau du Conseil privé.

Page précédentePage suivante