Direction du soutien opérationnel

La direction du soutien opérationnel du ministère est responsable de la planification et de l'élaboration de programmes, de l'élaboration et de la surveillance de normes et de l'assurance de la qualité, de la planification et du soutien aux administrations dans la gestion de la prestation directe des programmes. Cette direction comprend ce qui suit :

Division des services à l'enfance et à la famille : est responsable de la planification et de l'élaboration d'approches appropriées face à certaines questions comme le développement de la petite enfance, les personnes handicapées, la violence familiale, et les projets de mieux-être du fédéral. La division est également responsable de la protection de l'enfance, de, l'adoption, de l'après adoption, de la tutelle publique et du financement de la prestation directe des programmes dans les domaines de la prévention, de l'évaluation, de l'intervention précoce, du counselling, et des services de traitement relatifs aux enfants, aux jeunes et aux familles.

Division de la santé de la population : est responsable de la promotion de la santé, de la protection de la santé et des registres des maladies. Chaque domaine a une équipe qui s'acquitte de fonctions spécifiques pour appuyer les mandats du ministère et des administrations de santé. 

Division des services intégrés territoriaux est responsable de la planification, de l'élaboration, de la supervision du modèle de prestation de services intégrés. La division est responsable des approches en matière de soins primaires communautaires concernant certaines questions comme les handicaps, les services aux personnes âgées, la santé mentale et les toxicomaines, la santé de la mère et de l'enfant, et les soins de santé de tous les jours tout au long de la vie. La division est responsable des négociations avec les médecins, les normes du programme de soins infirmiers concernant la santé communautaire, la planification des soins hospitaliers, la planification des soins continus (soins à domicile, l'aide pour vivre et les soins de longue durée), la coordination de placements dans le sud dans des établissements de soins ou de traitement, la coordination des Télésanté et d'Info-Soins TNO de même que l'évaluation de la technologie de la santé. 

L'administration des services de santé : est responsable de la gestion des prestations de santé et de l'enregistrement aux statistiques de l'état civil, comprenant les naissances, les mariage et les décès. 

Cliquez ici pour voir l'organigramme et la liste téléphonique (en anglais seulement). 

 


Mis à jour : le 7 novembre 2006

Haut de la page