Secrétariat d'Infrastructures Canada-Manitoba / Canada-Manitoba Infrastructure Secretariat
Programmes:
FIMR - Fonds sur l’infrastructure municipale rurale, 2005-2010
Dans cette section:

Information sur le Programme du FIMR

Entre 2005 et 2010, le Fonds sur l’infrastructure municipale rurale injectera 120 millions de dollars dans les infrastructures municipales des collectivités urbaines, rurales et du Nord du Manitoba. Le FIMR soutient des infrastructures définies comme étant des biens immobiliers appartenant aux secteurs public ou privé consacrés à l’utilisation et au bien-être du public au Canada.

Une proportion de 80 p. 100 du FIMR sera consacrée à des projets d’infrastructures dans les municipalités rurales et du Nord dans le but de satisfaire les besoins des collectivités dont la population est inférieure à 250 000 habitants.

Le FIMR fonctionne selon une formule de remboursement. Les promoteurs des projets engagent et paient 100 p. 100 des coûts du projet et sont ensuite remboursés par les administrations fédérale et provinciale jusqu’à concurrence des deux tiers du montant maximal approuvé.

Objectifs du FIMR

Le FIMR a pour objectif, entre autres, d’investir dans des projets susceptibles d’améliorer la qualité de vie pour tous les Manitobains.
  • en rehaussant l’état de l’environnement au Canada,
  • en soutenant la croissance à long terme,
  • en amélioration l’infrastructure collective,
  • en construisant une infrastructure digne du XXIe siècle au moyen de techniques d’avant-garde, de méthodes inédites et de pratiques exemplaires.
Le but principal du FIMR - les infrastructures municipales vertes.
Les projets dits « verts » sont ceux qui protègent ou rehaussent la qualité de l’environnement, comme les projets portant sur les réseaux d’aqueduc et les systèmes de traitement des eaux usées, la gestion de l’eau, la gestion des déchets solides et le recyclage, ainsi que les dépenses en capital pour construire des immeubles et des installations efficaces sur le plan énergétique ou améliorer l’efficacité énergétique des installations existantes des gouvernements locaux.

Les objectifs secondaires du FIMR - les autres infrastructures locales.
Comme les infrastructures locales liées aux transports, à la culture et aux loisirs, les infrastructures touristiques et la connectivité des régions rurales et éloignées.

Historique du FIMR

Le 4 décembre 2004, les gouvernements du Canada et du Manitoba annonçaient l’octroi de 120 millions de dollars au nouveau Fonds sur l’infrastructure municipale rurale (FIMR). Les administrations fédérale et provinciale investissent chacune la somme de 40 millions de dollars, montant jumelé par des gouvernements locaux ou des partenaires communautaires, surtout pour la mise en œuvre de projets dans les collectivités rurales ou du Nord du Manitoba, au cours des cinq prochaines années.

Grâce au FIMR, le Canada et le Manitoba peuvent poursuivre le travail entrepris sous l’ancien Programme Infrastructure Canada-Manitoba et, plus précisément, maintenir le processus intégré de traitement des demandes et de secrétariat conjoints et préserver le rôle concret des associations gouvernementales locales dans le processus de sélection et de financement.

Le FIMR met à profit 10 années de collaboration entre les administrations canadienne et manitobaine et s’engage à poursuivre ce partenariat fructueux pour des investissements solides dans les infrastructures. Le FIMR illustre bien à quel point le Canada et le Manitoba sont conscients du besoin d’offrir au Manitoba un financement à long terme pour la modernisation de ses infrastructures communautaires publiques.

Canada Manitoba
Accueil :: Carte du Site : Contactez-nous Tous droits réservés © 2007 Programmes Infrastructures Canada-Manitoba