2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Cap sur le rendement : Téléfilm Canada publie son rapport annuel 2005-2006 et un sondage sur les besoins et la satisfaction des clients

Montréal, le 18 octobre 2006 - Téléfilm Canada publie aujourd'hui ses résultats pour l'exercice 2005-2006, tels que décrits dans son plus récent rapport annuel, ainsi qu'un sommaire des résultats d'un sondage auprès de ses clients.

Points saillants du rapport annuel 2005-2006
« Téléfilm a mis l'accent sur l'excellence de son administration et sur l'amélioration de son processus de consultation grâce à la mise en œuvre de groupes de travail et de discussion et de tournées régionales, déclare Charles Bélanger, président du conseil d'administration. Nul doute que deux des réalisations les plus remarquables du dernier exercice ont été l'établissement d'un nouveau modèle de gestion avec le Fonds canadien de télévision et le dépassement anticipé de l'objectif de 5 % pour les films canadiens. »

Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm, ajoute : « Nous voulons féliciter l'industrie pour ses nombreuses réussites et pour ses efforts incessants pour créer des œuvres distinctement canadiennes qui plaisent aux auditoires et les divertissent. Notre défi consiste maintenant à toucher un public de plus en plus branché qui navigue entre des sources de divertissement aussi multiples que novatrices. »

Accroître les auditoires des produits culturels canadiens

  • Des recettes-guichet de 44 millions de dollars pour les longs métrages canadiens, comparativement à 41 millions de dollars l'année précédente. Une part de marché globale de 5,3 % pour les productions canadiennes, c'est-à-dire un résultat supérieur à l'objectif de 5 % de Téléfilm.

Améliorer le service aux clients

  • Téléfilm a regroupé toutes ses activités nationales et internationales de développement de l'industrie dans un même service (formation, perfectionnement professionnel, festivals et marchés canadiens et internationaux, coproduction).
  • L'Immersion Canada-Royaume-Uni qui a eu lieu en Angleterre en mars 2006 était conçue pour permettre aux producteurs une immersion complète dans l'univers de la coproduction télévisuelle.

Consolider les relations avec les partenaires et les clients

  • Téléfilm a créé un programme pilote pour le long métrage documentaire destiné aux salles. Dans le volet anglophone de cette initiative, un partenariat a été conclu avec CBC et le Groupe de fonds Rogers afin d'accroître les ressources disponibles. Le soutien des longs métrages documentaires est une des recommandations clés du Comité permanent du patrimoine canadien dans son rapport sur la politique canadienne du long métrage.
  • Téléfilm a établi les groupes de travail sur le Fonds du long métrage du Canada pour les marchés de langues française et anglaise. La Société a également tenu la première d'une série de groupes de discussion de l'industrie afin de favoriser de meilleures relations de travail entre les producteurs, les distributeurs et les exploitants de salles du marché anglophone.

Le rapport annuel 2005-2006 est disponible dans le site Web de Téléfilm Canada.

Résultats du sondage auprès des clients
Téléfilm publie aujourd'hui les résultats du sondage effectué en 2005-2006, auquel ont participé 520 clients de tous les secteurs - long métrage, télévision et nouveaux médias - et de toutes les régions du pays.

Les résultats du sondage révèlent que le plan d'entreprise de Téléfilm reflète les priorités de l'industrie. Ainsi, aussi bien l'industrie que Téléfilm estiment que deux mesures clés de la réussite de la Société résident dans le soutien du talent et du développement de l'industrie et dans l'atteinte des auditoires canadiens.

Pour donner suite aux résultats du sondage, la Société est en train de mettre en place une vaste campagne de promotion de son système de gestion des contrats et des demandes en ligne, à savoir eTéléfilm, qui permet notamment aux clients d'accéder plus facilement et rapidement à leurs dossiers et, dans certains programmes, d'avoir accès au dépôt direct des versements.

De plus, Téléfilm actualise sa Charte du service aux clients, continue de consulter régulièrement l'industrie et met à jour son plan d'entreprise 2006-2011, Du cinéma au téléphone cellulaire.

Téléfilm compte effectuer un autre sondage en 2008-2009.

Les résultats du sondage sont aussi disponibles dans le site Web de Téléfilm Canada.

Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral dédié au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des productions distinctement canadiennes qui plaisent à un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds canadien de télévision.

-30-

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, directrice déléguée, communications opérationnelles
514-283-6363 ou 1-800-567-0890, basilej@telefilm.gc.ca