Tournages au Canada

Crédit d'impôt fédéral

Mesures incitatives provinciales

Films tournés au Canada

Téléfilms et séries tournés au Canada

Environnement de production

Lieux de tournage

Fuseaux horaires

Lieux de tournage

Avec sa topographie variée, ses paysages urbains et ruraux contrastants, ses nombreux quartiers dignes du vieux continent et d'autres au reflet du 21e siècle, le Canada offre un éventail de lieux de tournage à l'image du monde. Déplaçons-nous maintenant d'est en ouest.

Terre-Neuve et le Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard ont beaucoup à offrir. Ces provinces jouissent d'une industrie de la production et de la postproduction en pleine croissance, de ports sur l'océan Atlantique, de petits villages maritimes isolés. Elles sont fières des grands voiliers qui sillonnent leurs côtes, du patrimoine architectural européen et de l'industrie ferroviaire locale qui remontent bien avant la Confédération canadienne.

Au centre du pays, les forteresses bordent le fleuve. Le charme européen, l'ambiance et l'environnement culturel vibrant de Québec et de Montréal en font des villes de prédilection pour les techniciens et artisans du cinéma et de la télévision. Les équipes de talent développent et produisent des films et des émissions de tous genres dans les deux langues officielles. Ces productions connaissent un succès d'estime et commercial au pays comme à l'étranger.

Les Chutes du Niagara sont indissociables de l'Ontario avec ses capitales fédérale et provinciale, un foisonnement d'activités commerciales et le centre des activités de production télévisuelle de langue anglaise. Les connaissances et l'expertise du secteur de la production culturelle et de la mise en marché à l'étranger existent aussi à l'extérieur du Grand Toronto. En effet, Ottawa, Hamilton et un bon nombre de municipalités fort attrayantes sont également actives au sein de l'industrie cinématographique, télévisuelle et de la publicité.

Au cœur des Prairies, le Manitoba et la Saskatchewan offrent un riche amalgame : une expertise de la production et un environnement exceptionnel en milieu agricole, traversé par les rivières, les parcs nationaux, les sites d'exploration pétrolière et les grandes fermes.

Avant d'atteindre la côte ouest, l'Alberta ouvre ses portes avec ses installations de forage pétrolier, ses ranchs et ses deux grandes villes effervescentes que sont Calgary et Edmonton. L'Alberta est reconnue pour les sommets majestueux de Banff, du Lac Louise, de Jasper et des Rocheuses canadiennes.

Sur la côte de la Colombie-Britannique, on retrouve un heureux mélange de collectivités insulaires et de sophistication urbaine dans les grandes villes comme Vancouver et Victoria où l'industrie du film et de la télévision constitue l'un des moteurs de l'activité économique depuis de nombreuses années. Le boom économique de l'industrie cinématographique qui a sévi dans l'est du pays fait également des vagues ici. Les équipes techniques, interprètes, services de postproduction de pointe et autres services comblent les besoins des producteurs étrangers. Le centre de la Colombie-Britannique est saisissant de beauté avec ses vergers et ses terres agricoles.

Avec leurs sites uniques, le patrimoine vivant des Premières Nations, l'histoire des pionniers venus durant la ruée vers l'or, le climat rigoureux du nord dans ses régions arctiques et sub-arctiques, sans compter l'accès à des mesures fiscales uniques, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut prennent également leur place comme lieux de tournage.

Et si le scénario d'un projet requiert un environnement extra-terrestre, c'est à Sudbury en Ontario qu'il faut se déplacer car cette ville possède un terrain qui ressemble étrangement à la surface de la Lune.