2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Nov. | Oct. | Sept. | Août | Juillet | Juin | Mai | Avril | Mars | Fév. | Jan.

Lancement du Grand concours du jeu vidéo canadien de Téléfilm Canada


Montréal, le 8 novembre 2006 - En partenariat avec l'industrie, Téléfilm Canada a procédé aujourd'hui au lancement d'un concours innovateur visant la création du prochain grand jeu vidéo canadien.

Lors du Sommet international du jeu de Montréal, Wayne Clarkson, directeur général de Téléfilm Canada, a annoncé les détails du Grand concours du jeu vidéo canadien de Téléfilm, où les meilleurs concepteurs de jeux vidéo de la relève du Canada rivaliseront pour obtenir une aide financière d'un maximum de 2 millions de dollars ainsi que de précieux conseils prodigués par des mentors de l'industrie.

« Optimisant les ressources du Fonds des nouveaux médias du Canada, Téléfilm offre aux concepteurs de jeux canadiens talentueux une occasion unique d'acquérir une expertise commerciale et de commercialiser un contenu de jeu original qui tire profit des méthodes de distribution novatrices, d'expliquer Wayne Clarkson. Grâce aux suggestions et au soutien de l'industrie, ce concours donnera à des entreprises indépendantes la force de levier pour attirer le financement requis et exploiter de nouvelles avenues de distribution pour leur propriété intellectuelle. »

D'ajouter la conseillère et partenaire de l'industrie Danielle Michael, auparavant vice-présidente du Développement des affaires pour le concepteur de jeux de Vancouver Radical Entertainment : « Téléfilm est convaincue que le Canada possède le talent et le potentiel pour devenir un chef de file mondial sur le marché de 20 milliards de dollars du jeu vidéo. Si notre pays constitue déjà une plaque tournante majeure à l'échelle internationale pour le développement de jeux, les concepteurs de jeux indépendants doivent surmonter le défi de créer un contenu original pour un environnement multiplateforme. Le Grand concours du jeu vidéo canadien, la première initiative en son genre, rehaussera le profil commercial des entreprises canadiennes de conception de jeux et contribuera à la croissance de l'industrie. »

Nous invitons tous les concepteurs de jeux admissibles à s'inscrire au www.telefilm.gc.ca/jeu d'ici le 15 décembre 2006.

L'initiative aura trois étapes, reflétant ainsi le financement traditionnel au sein de l'industrie. Lors de la première étape (Innovation) en janvier 2007, 10 sociétés seront choisies par un jury composé de membres de l'industrie et mériteront une aide financière pouvant atteindre jusqu'à 50 000 $ pour définir le concept de leur jeu, développer une identité visuelle et élaborer un plan de financement faisant appel aux investissements de base du secteur privé. En mars 2007, lors de la Game Developers Conference de San Francisco, quatre des 10 sociétés atteindront la deuxième étape (Développement de projet), et recevront jusqu'à 250 000 $ chacune en aide financière pour la création d'un prototype jouable. Lors du VidFest de Vancouver, Téléfilm annoncera le nom de la société gagnante qui atteindra la troisième étape (Commercialisation) et qui pourra obtenir jusqu'à 500 000 $ en fonds correspondants injectés par Téléfilm - afin d'assurer la commercialisation de son jeu.

Cependant, les 10 sociétés à atteindre la première étape bénéficieront toutes du mentorat et des précieux conseils de vétérans de l'industrie qui ont une expérience inestimable dans la production de jeux et/ou le développement des affaires.
Téléfilm Canada et le ministère du Patrimoine canadien, le Fonds des nouveaux médias du Canada, ainsi que les sociétés commanditaires Electronic Arts, Radical Entertainment et Ubisoft, ont rendu possible la tenue de ce concours.

Les membres de l'industrie faisant partie du jury incluent : Yannis Mallat, président-directeur général d'Ubisoft Montréal; Ron Moravek, vice-président et chef de l'exploitation, Electronic Arts Canada; et Kelly Zmak, présidente, Radical Entertainment (Vivendi Universal Games Canada).

Les membres du conseil consultatif du concours incluent : Lynda Brown, présidente, New Media BC; Jason Della Rocca, directeur général, International Game Developers Association; Rick Griffiths, associé, PricewaterhouseCoopers LLP; et Victor Lucas, producteur et coprésentateur, Electric Playground.

Les mentors de l'industrie incluent : Warren Currell, président et chef de la direction, Sherpa Games; Rob Edgar, chef du Développement des affaires, Union Entertainment; Kirsten Forbes, productrice, Radical Entertainment (Vivendi Universal Games Canada); Clint Hocking, directeur créatif, Ubisoft Montréal; et Alain Tascan, vice-président et directeur général, Electronic Arts Montréal.

Des séances d'information pour les membres de l'industrie auront lieu dans les villes suivantes :

  • Montréal - Sommet international du jeu de Montréal, Palais des congrès de Montréal, Salle 522, Niveau 5, le 9 novembre à 10 h;
  • Vancouver - Hôte : New Media BC, Centre for Excellence, 555, Great Northern Way, le 14 novembre à 17 h ; et
  • Toronto - Hôte : New Media Business Alliance, Devil's Martini, 473, rue Adelaide Ouest, le 16 novembre à 18 h.

Tous les renseignements sur le concours sont disponibles au www.telefilm.gc.ca/jeu.

Pour le développement et la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l'industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des productions distinctement canadiennes qui plaisent à un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds canadien de télévision.

-30-

Renseignements pour les médias :
Glen Edwards, relations avec les médias - Concours
(604) 561-4640, glen@karyo.net

Jeanine Basile, directrice déléguée, Communications opérationnelles, Téléfilm Canada
(514) 283-6363 ou 1-800-567-0890, basilej@telefilm.gc.ca